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Au collège : socle et programmes
Article mis en ligne le 22 septembre 2014
dernière modification le 19 juillet 2022

Une adhérente de la Régionale, Valérie Olivier, nous avait adressé la demande suivante un peu avant l’été :

Bonjour,

En cette fin d’année scolaire, mes collègues et moi réfléchissons à un changement de manuel pour nos 5e. Mais, avant de prendre une décision qui va nous engager pour plusieurs années, nous nous demandons quand auront lieu les changements de programmes sur ce niveau…

Sauriez-vous nous dire quand les nouveaux programmes du collège entreront en vigueur, et dans quel ordre ?

D’autre part, nous nous posons aussi des questions par rapport à la mise en place de la nouvelle définition du socle commun, changement qui ne facilite pas le suivi des élèves dans la durée. Avez-vous des informations à ce sujet ?

D’avance merci pour votre réponse.

Cordialement

C’est Catherine Chabrier, présidente de la commission collège de notre association, qui lui avait alors donné quelques éléments d’information. Cette réponse (actualisée à ce jour) peut intéresser d’autres collègues. Nous avons donc estimé utile de la répercuter au sein de ces Chantiers.

Pour connaître le calendrier prévisionnel des réformes il faut lire la lettre de rentrée du ministre : Préparation de la rentrée scolaire 2014.

Il faut donc prévoir une mise en place à la rentrée 2016. Il était prévu une mise en vigueur immédiate au début de chaque cycle, c’est à dire CM1 et 5e (suivant les nouveaux cycles).

Pour le nouveau socle on peut trouver le nouveau texte qui est en consultation jusque fin octobre.

Il y a donc une consultation actuellement sur le site de l’Apmep et l’APMEP devra faire des remarques et des propositions, alors n’hésitez pas à m’envoyer toutes vos réactions à ce sujet.

En espérant avoir répondu à vos interrogations et pourquoi pas vous retrouver à la commission collège.

Bien amicalement

Le calendrier de travail


Le calendrier de remise des travaux du Conseil supérieur des programmes s’échelonne jusqu’en 2015 de la manière suivante :

  • mi-avril 2014 : remise de la charte des programmes ;
  • fin mai 2014 : remise du projet de socle commun de connaissances, de compétences et de culture et des propositions de programmes d’enseignement moral et civique ;
  • fin mai 2014 : remise des propositions d’ajustements pour les programmes de l’école élémentaire (qui entrent en vigueur à la rentrée 2014) ;
  • juin 2014 : remise du projet de référentiel du parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde professionnel (PIIODMEP) ;
  • juillet 2014 : remise du projet de programme de l’école maternelle ;
  • septembre 2014 : remise du projet de référentiel du parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC) ;
  • janvier 2015 : remise des projets de programmes de l’école élémentaire et du collège.


Plusieurs phases de consultations nationales seront organisées sur le projet de socle commun de connaissances, de compétences et de culture et l’ensemble des propositions de programmes du conseil supérieur des programmes au cours de l’année scolaire 2014-2015 :

  • septembre-octobre 2014 :
    • consultation sur le socle commun de connaissances, de compétences et de culture ;
    • consultation sur le programme de l’école maternelle
    • consultation sur les programmes d’enseignement moral et civique.
  • février-juin 2015 :
    • consultation sur les programmes de l’école élémentaire et du collège.


Pour se réunir et échanger, les équipes enseignantes disposeront, pour l’ensemble de ces consultations, d’un temps dédié spécifique.
La mise en œuvre des nouveaux textes sera préparée et accompagnée par des actions de formation. Des documents d’accompagnement pédagogiques seront mis à disposition des enseignants.

C’est aussi cela le rôle de l’APMEP : faire circuler l’information entre collègues. N’hésitez pas à nous solliciter et à nous poser des questions…en rapport avec notre métier.

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Les chantiers de pédagogie mathématique n°162 septembre 2014
La Régionale Île-de-France APMEP, 26 rue Duméril, 75013 PARIS


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