par Christophe Hache, Sylviane Schwer
Les IREM
Dans une de nos précédentes chroniques iremoises, nous avions donné les objectifs des travaux des IREM.
La région parisienne accueille 2 IREM : l’IREM de Paris Nord et l’IREM de Paris. Et ce sont en tout 40 groupes de travail qui sont à l’œuvre au sein de ces deux IREM : cela vous donne la diversité des thèmes ainsi abordés.
À noter que maintenant les IREM accueillent des groupes d’autres disciplines ou des groupes interdisciplinaires.
Du côté de l’IREM de Paris Nord
- Le groupe Collège continue à enrichir le site de nouvelles activités.
- Le Rallye mathématiques cycle 3 de Paris Nord — organisé par le groupe Collège — a réuni cette année trois cent classes : des groupes mixtes CM1/CM2 ont participé. Seule la liaison CM2/6e n’a pu se réaliser. Les classes lauréates ont reçu leurs cadeaux.
Pour bien préparer le rallye 2022, dès la rentrée, retrouvez la gazette du rallye et ses archives.
- Le groupe Enseignement Technologique a décidé de reprendre le travail sur les passerelles entre lycée professionnel et BTS et proposera à la rentrée un questionnaire auprès des collègues intervenant en BTS.
- Le groupe Math-SVT s’est réuni en présentiel mi-juin. À la suite de sa présentation en distanciel aux Journées Nationales APMEP 2020 sur l’intérêt de la simulation pour aider les élèves à mieux comprendre les phénomènes aléatoires liés à l’évolution de la biodiversité génétique au sein d’une population, il présentera aux Journées Nationales de Bourges en 2021 le retour d’expérience des professeurs de SVT sur la plus-value didactique qu’apporte la simulation (niveau collège, lycée, enseignement scientifique).
- Le groupe Histoire et Épistémologie des sciences : dans le cadre de l’exposition Borel organisé à l’IHP [1] « Borel, un mathématicien au pluriel » du 14 septembre 2021 au 25 février 2022, le groupe a préparé un stage de Formation continue pour l’académie de Créteil sous le titre « Exploiter une exposition autour d’Émile Borel à l’Institut Henri Poincaré : une autre approche des mathématiques (MAT 1404) » qui traitera de l’exploitation pédagogique qu’on peut faire de l’exposition, notamment au niveau lycée.
Les groupes sont ouverts à tous, n’hésitez pas à vous manifester !
Pour tout renseignement concernant l’IREM de Paris Nord, notamment nos groupes de travail, contactez-nous.
Du côté de l’IREM de Paris
Pour la première fois depuis octobre le secrétariat de l’IREM a été ouvert mercredi 9 juin. Et nous avons pu papoter autour d’un café… et travailler ! Les groupes IREM commencent également à retrouver le chemin des locaux, de même les Commissions Nationales inter-IREM (CII), le Comité Scientifique des IREM (CS), etc. Le jury du concours APMEP — IREM s’est également réuni à « Sophie Germain » le 10 juin 2021.
Dans le bilan de l’année on peut noter que les stages, notamment ceux inscrits aux « PAF » [2] ont été très perturbés (calendrier modifié plusieurs fois au fil des changements de contraintes gouvernementales et rectorales), mais finalement presque tous les stages ont eu lieu entièrement.
L’année prochaine commence à se profiler avec des projets de nouveaux groupes de travail : Astronomie, Élèves à besoins particuliers, BD et sciences. À retrouver sur le site de l’IREM.
À noter, la création d’un nouveau groupe qui travaille sur l’Enseignement scientifique en première et en terminale, retrouvez les réunions sur la page du groupe L’Enseignement Scientifique : Réflexions, Ressources et Pratiques.
Et les autres IREM ?
La richesse des travaux engagés dans toutes les IREM est à votre portée via le site national des IREM. Vous pouvez d’ailleurs consulter la rubrique Actualités, manifestations, brochures…
Vous pouvez aussi consulter LitteraMath qui propose un ensemble de listes d’ouvrages choisis conjointement par l’APMEP, par le réseau des IREM, par Pole (éditeur du magazine Tangente), avec le soutien de la CFEM (Commission Française pour l’Enseignement des Mathématiques), à destination des bibliothécaires ou des parents, à la recherche de livres ayant trait aux mathématiques, provenant de divers horizons, de différents niveaux, disponibles en librairie, qui ont un intérêt littéraire.
Et enfin, vous pouvez utiliser, pour rechercher une ressource, PubliMath qui est une base de données bibliographiques pour l’enseignement des mathématiques en langue française, développée par l’APMEP et l’ADIREM (Assemblée des directeurs d’IREM) depuis 1996 avec le soutien de la CFEM (Commission française de l’enseignement des mathématiques) et de l’ARDM (Association pour la recherche en didactique des mathématiques).
La page de recherche de Publimath comprend aussi un volet « recherche avancée et dans les revues » : n’hésitez pas à vous en servir.
La Régionale Île-de-France APMEP, 26 rue Duméril, 75013 PARIS