Bandeau
APMEP Île-de-France
de la maternelle à l’université

Site de la Régionale APMEP Île-de-France

Chroniques des IREM
Article mis en ligne le 8 juillet 2024
dernière modification le 10 juillet 2024

par Le Comité de la Régionale, Christophe Hache, Sylviane Schwer
Noter cet article :

 

Les IREM

Dans une de nos premières chroniques iremoises, nous avions donné les objectifs des travaux des IREM.

La région parisienne accueille 2 IREM : l’IREM de Paris Nord et l’IREM de Paris. Et ce sont en tout 40 groupes de travail qui sont à l’œuvre au sein de ces deux IREM : cela vous donne la diversité des thèmes ainsi abordés.

À noter que maintenant les IREM accueillent des groupes d’autres disciplines ou des groupes interdisciplinaires. D’ailleurs, certaines IREM sont devenues des IRES ou des IREMS.

 

Du côté de l’IREM de Paris Nord

L’IREM Paris Nord, après avoir participé en 2017-2018 à « Passerelles, Enseigner les mathématiques par leur histoire au cycle 3 », Lauréat 2019 du Prix du livre d’enseignement scientifique décerné par l’Académie des Sciences, a participé de 2020 à 2022 à l’élaboration d’une mallette pédagogique permettant de sensibiliser le jeune public aux comptabilités médiévales ligériennes d’Amboise, Tours et d’Orléans (1350-1550). Intitulée CorMéCoULi (Corpus Médiéval des Comptabilités urbaines ligériennes), sortie en 2023, et qui vient de recevoir le prix Jacqueline Ferrand de la Société de Mathématiques de France.

L’IREM Paris Nord, avec le laboratoire de Mathématiques de l’Université Paris Nord participera le mardi 8 octobre 2024 à la fête de la Science 2024 qui aura lieu sur le campus de Villetaneuse en animant le stand Arithmétique du bout des doigts de 10h à 14h, du cycle 3 au lycée, dont voici un résumé :

Imaginez-vous au Moyen-Âge, la vie est ponctuée d’évènements :
organiser un banquet, préparer la fête de Noël, s’armer pour défendre la ville, habiller les troupes de l’armée, faire face aux aléas climatiques, entretenir les rues d’une ville. Il faut rémunérer les personnes, payer leurs déplacements, les fournitures,… Pour cela, il faut lever des impôts, des taxes, il y a aussi les amendes…
 
On a besoin de tenir des comptes, et de les présenter aux inspecteurs royaux. Les nombres s’écrivaient avec des mots ou avec des chiffres romains. On utilisait comme monnaie des livres, sous et deniers, une livre valant 20 sous, et un sou 12 deniers. Pour calculer, il y avait des jetons et des tapis - appelés abaques. Ce sont les premières machines à calculer, elles sont sans métaux rares ni électricité. Rien de tout cela ne serait possible sans la profession de comptables.
 
Des maîtres et maîtresses d’abaques du LAGA et de l’IREM vous dévoileront le secret des abaques pour vous permettre de vérifier les comptes d’une ville avant de les présenter au roi.

Ces activités sont issues de la mallette « CorMéCoULi ».

Pour tout renseignement concernant l’IREM de Paris Nord, notamment nos groupes de travail, contactez-nous.

Les groupes de l’IREM sont ouverts à tous et toutes, n’hésitez pas à vous manifester.

 

Du côté de l’IREMS de Paris

Nous avons raté le numéro 200, nous voici pour le numéro 201.

Quelques nouveautés

Deux arrivées à l’IREMS de Paris. Rania Hamiche a été recrutée sur le poste de Nadine Locufier qui était partie à la retraite : elle va gérer toute la formation continue avec nos trois rectorats, et ce n’est pas une mince affaire par les temps qui courent ; mais aussi certains dossiers pour le réseau des IREM.

Autre arrivée, mais qui n’est pas une recrue : notre bibliothécaire est passé du grade de papa au grade de double papa 🙂

En juin, nous avons mis en ligne le nouveau site de l’IREMS. N’hésitez pas à y passer du temps, il contient moult ressources et informations.

Une nouvelle brochure IREM est sortie cet hiver : Mathématiques et langues, propositions pédagogiques. Elle est à retrouver via notre site, ainsi que l’ensemble des brochures.

À noter que certains écrits ne vieillissent pas : « Des ressources pour les enseignants mathématiques de terminale », « Enseigner la géométrie au cycle 4 », etc. sont des valeurs sûres.

Vous avez raté une conférence récente ?

Vous retrouverez en ligne l’ensemble des vidéos de la journée Maths monde (thème : raisonner), les vidéos du télé-séminaire international des IREM (thème : enseignement supérieur) ou du séminaire du réseau des IREM (thème : enseignement de la logique au lycée), du séminaire national de didactique, du colloquium de la CFEM

Vous cherchez une conférence plus ancienne ? Une conférence sur un thème précis ? Tout est sur nos chaînes « PeeTube »

Et incessamment la séance du réseau des IREM du mois de mai sur CorMéCoULi.

Histoire des mathématiques

Enfin, le groupe M.:A.T.H. (Mathématiques : Approche par des Textes Historiques) de l’IREMS de Paris, anime un groupe de lecture de textes historiques, à la fois pour la culture en histoire des mathématiques, et dans le but d’élaborer des séances de travail avec les élèves. Le groupe, qui se réunit environ une fois par mois le lundi après-midi (14h—16h) à l’IREMS de Paris, accueille toute personne intéressée. Plus d’informations sur le site de l’IREM, ainsi que l’article publié sur le site de la Régionale.

Les brèves de la bibliothèque

Vous pourrez consulter les brèves de la bibliothèque avec le n°40 du 1er avril 2024 et le n°41 du 1er juin 2024 ; il semblerait que les numéros précédents ne soient pas encore sur le nouveau site… on les trouve cependant sur l’ancien site mais on ne voit que celles à partir du n°16 (décembre 2018). N’hésitez pas à y passer du temps, ces brèves contiennent moult ressources et informations .

Pour tout renseignement concernant l’IREMS de Paris, notamment nos groupes de travail, contactez-nous.

 

Et les autres IREM ?

La richesse des travaux engagés dans toutes les IREM est à votre portée via le site national des IREM. Vous pouvez d’ailleurs consulter la rubrique Actualités, manifestations, brochures…

Le séminaire du réseau des IREM fêtera son premier anniversaire en octobre. Les dates ne sont pas encore complètement fixées à l’heure à laquelle les chantiers sont publiés, mais le séminaire se déroulera à Brest… et en visioconférence. Pour suivre l’info, consultez le site des IREM.

Suite au colloque de cette année, en juin 2024, la CORFEM a publié une réflexion collective sur la réforme de la formation des enseignants du secondaire dont l’APMEP a été partie prenante avec sa présidente : Réforme de la formation : on en parle à la CORFEM.

Vous pouvez aussi consulter le site LitteraMath qui propose un ensemble de listes d’ouvrages choisis conjointement par l’APMEP, par le réseau des IREM, par Pole (éditeur du magazine Tangente), avec le soutien de la CFEM (Commission Française pour l’Enseignement des Mathématiques), à destination des bibliothécaires ou des parents, à la recherche de livres ayant trait aux mathématiques, provenant de divers horizons, de différents niveaux, disponibles en librairie, qui ont un intérêt littéraire.

Et enfin, vous pouvez utiliser, pour rechercher une ressource, PubliMath qui est une base de données bibliographiques pour l’enseignement des mathématiques en langue française, développée par l’APMEP et l’ADIREM (Assemblée des directeurs d’IREM) depuis 1996 avec le soutien de la CFEM (Commission française de l’enseignement des mathématiques) et de l’ARDM (Association pour la recherche en didactique des mathématiques).

La page de recherche de Publimath comprend aussi un volet « recherche avancée et dans les revues » : n’hésitez pas à vous en servir.

 

article suivant



retour au sommaire

Les chantiers de pédagogie mathématique n°201 juillet 2024
La Régionale de l’Île-de-France APMEP, 26 rue Duméril, 75013 PARIS

 


Soutenir par un don