par Le Comité de la Régionale
Une belle Rencontre…
Notre traditionnelle Rencontre a eu lieu le 30 mars dernier, à l’Institut Henri Poincaré. Le compte-rendu de cette réunion figure dans ce numéro des Chantiers. Mais ce que nous souhaitons souligner dans cet éditorial, c’est l’affluence exceptionnelle à cette journée. Les 150 places de l’amphithéâtre Hermite n’y suffisaient pas, ce qui est particulièrement remarquable et assez rare, il faut bien l’avouer.
La raison d’un tel succès ? Le thème proposé : l’introduction de l’algorithmique au collège. À travers ce succès, on lit la demande de formation des enseignants de mathématiques de collège, et leur très forte inquiétude à enseigner des contenus qu’ils ne maîtrisent pas encore. Le sondage à mains levées : "Qui connaît un peu et a déjà utilisé le logiciel scratch ?" montrait bien que les enseignants sont encore peu préparés. Et très logiquement demandeurs d’aide et de guidage pour remplir leur mission.
Nous sommes donc satisfaits d’avoir proposé aux nombreux participants, avec l’aide des deux IREM et d’un collègue formateur de technologie, un intéressant après-midi. Mais nous sommes aussi inquiets de voir que la mise en place de cette réforme de grande ampleur (car elle ne se borne pas à introduire l’algorithmique) se fait dans l’inquiétude et l’impréparation. L’APMEP joue pleinement son rôle en aidant au maximum des collègues mais il serait bien que l’Institution joue aussi le sien.
La Régionale Île-de-France APMEP, 26 rue Duméril, 75013 PARIS