Charles Torossian, auteur avec Cédric Villani du rapport « 21 mesures pour l’enseignement des mathématiques » , a entamé la mise en œuvre d’une des mesures de ce rapport qui insiste sur la formation en équipe, à savoir la création de « laboratoires de mathématiques, en lien avec l’enseignement supérieur et conçus comme autant de lieux de formation et de réflexion des équipes ». Une première phase d’expérimentation a déjà commencé dans l’académie de Lille , et elle devrait s’étendre, dès cette année, dans plusieurs lycées des académies franciliennes.
Les labos de maths, l’idée n’est pas nouvelle, et leur donner comme objectif le travail en équipe, la formation mutuelle, la rencontre entre chercheurs et enseignants ne peut que nous réjouir. Si dans vos établissements de tels labos voient le jour, n’hésitez pas à nous en faire part ; et notamment, comment ces labos ont créé des synergies entre établissements de votre secteur.
Vous verrez d’ailleurs, notamment dans ce numéro des Chantiers, que partager le goût des maths, grand objectif du rapport Villani-Torossian, est l’objectif de beaucoup de nos collègues et amis avec la création de festivals, de séminaires, d’associations, de maisons des mathématiques. Notre site vous en fait part régulièrement. La fête de la science est aussi une occasion de mettre en avant notre discipline et de nombreuses initiatives voient le jour dans ce cadre.
Rendre compte de tout cela est un chantier à organiser et notre revue peut y contribuer avec votre aide : nous faire part d’une telle action autour de vous peut faire l’objet d’un article dans Les Chantiers ou sur notre site ; à vos plumes !
Et savez-vous que « Les Chantiers de pédagogie mathématiques » vont fêter leur cinquante ans avec le prochain numéro ? Et oui, c’est en décembre 1968 que le n°1 a vu le jour ! Si vous pouviez nous dire ce que cette revue vous a apporté, nous serions heureux de le relater dans le n°179.
La Régionale Île-de-France APMEP, 26 rue Duméril, 75013 PARIS