par Le Comité de la Régionale
Journée 2013
Samedi 5 octobre 2013 de 9h à 17 h
à l’Institut Henri Poincaré
11, rue Pierre-et-Marie-Curie – PARIS 5e
9h30 - 10h45 : Atelier 1
Géométries avec GéoTortue par Salvatore Tummarello et Erwan Adam
Fractales, espaces à 2, 3 et 4 dimensions, sphère et plan hyperbolique : comment explorer les géométries euclidiennes et non-euclidiennes avec GéoTortue.
Cet atelier sera également l’occasion de présenter quelques fonctionnalités avancées de GéoTortue : création d’images de haute définition, export pour LaTex, création de vidéos, de fichiers d’activités, etc.
11h - 12h15 : Atelier 2
La troisième dimension par Stéphan Petitjean et Erwan Adam
"Voir dans l’espace", cela s’apprend. Fort de cette conviction, l’IREM de Paris-Nord publie un recueil d’activités sur la géométrie dans l’espace à l’école et au collège : La Troisième Dimension.
Construire et manipuler des objets, habituer son œil et sa main aux représentations en perspective par le dessin, trancher, faire tourner, photographier les solides, en créer des patrons, telles sont les activités qui conduiront petit à petit nos élèves de collège à résoudre des problèmes complexes de géométrie dans l’espace.
et un stand vous proposera les dernières brochures de l’APMEP
14h - 15h : Assemblée Générale de la Régionale
Rapports moral et financier, questions d’actualité.
15h - 16h30 : Conférence
Gérer l’hétérogénéité ? Conditions et contraintes…
par Brigitte Grugeon
Cette conférence interroge les conditions à mettre en place pour organiser un enseignement différencié, un dispositif d’individualisation ou d’accompagnement personnalisé. Plusieurs points seront abordés :
- le rôle de l’évaluation diagnostique pour caractériser un bilan de connaissances et de compétences des élèves dans un domaine mathématique donné,
- l’inscription de la différenciation dans le collectif de la classe,
- le choix d’exercices adaptés en fonction des besoins repérés d’apprentissage des élèves,
- le rôle de phase de mise en commun pour amener les élèves à comparer leurs démarches à celles attendues.
Des illustrations seront proposées dans la transition 3e/2de pour le calcul algébrique.
La Régionale Île-de-France APMEP, 26 rue Duméril, 75013 PARIS