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Journée 2013 de la Régionale
Article mis en ligne le 23 septembre 2013
dernière modification le 10 juillet 2017

par Le Comité de la Régionale

La régionale Île-de-France de l’APMEP vous invite à sa
Journée 2013
Samedi 5 octobre 2013 de 9h à 17 h
à l’Institut Henri Poincaré
11, rue Pierre-et-Marie-Curie – PARIS 5e

9h30 - 10h45 : Atelier 1
Géométries avec GéoTortue par Salvatore Tummarello et Erwan Adam

Fractales, espaces à 2, 3 et 4 dimensions, sphère et plan hyperbolique : comment explorer les géométries euclidiennes et non-euclidiennes avec GéoTortue.

Cet atelier sera également l’occasion de présenter quelques fonctionnalités avancées de GéoTortue : création d’images de haute définition, export pour LaTex, création de vidéos, de fichiers d’activités, etc.

11h - 12h15 : Atelier 2
La troisième dimension par Stéphan Petitjean et Erwan Adam

"Voir dans l’espace", cela s’apprend. Fort de cette conviction, l’IREM de Paris-Nord publie un recueil d’activités sur la géométrie dans l’espace à l’école et au collège : La Troisième Dimension.

Construire et manipuler des objets, habituer son œil et sa main aux représentations en perspective par le dessin, trancher, faire tourner, photographier les solides, en créer des patrons, telles sont les activités qui conduiront petit à petit nos élèves de collège à résoudre des problèmes complexes de géométrie dans l’espace.

Le repas sera offert par la Régionale
et un stand vous proposera les dernières brochures de l’APMEP

14h - 15h : Assemblée Générale de la Régionale
Rapports moral et financier, questions d’actualité.

15h - 16h30 : Conférence
Gérer l’hétérogénéité ? Conditions et contraintes…
par Brigitte Grugeon

Cette conférence interroge les conditions à mettre en place pour organiser un enseignement différencié, un dispositif d’individualisation ou d’accompagnement personnalisé. Plusieurs points seront abordés :

  • le rôle de l’évaluation diagnostique pour caractériser un bilan de connaissances et de compétences des élèves dans un domaine mathématique donné,
  • l’inscription de la différenciation dans le collectif de la classe,
  • le choix d’exercices adaptés en fonction des besoins repérés d’apprentissage des élèves,
  • le rôle de phase de mise en commun pour amener les élèves à comparer leurs démarches à celles attendues.

Des illustrations seront proposées dans la transition 3e/2de pour le calcul algébrique.

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Les chantiers de pédagogie mathématique n°158 septembre 2013
La Régionale Île-de-France APMEP, 26 rue Duméril, 75013 PARIS


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