Cette année, le comité APMEP IdF avait décidé d’organiser sa traditionnelle Journée de la Régionale autour de la même thématique que celle de l’édition 2018/2019 du concours APMEP-IREM en intitulant la journée « Des jeux en cours de mathématiques ».
Le choix de la date, le 17 novembre, n’était pas anodin : en la plaçant après les journées nationales de Bordeaux et après les réunions de présentation de l’APMEP aux professeurs néo-titulaires de l’académie de Créteil, nous comptions élargir notre public de fidèles.
Pari gagné puisque de nombreux nouveaux et jeunes collègues nous ont rejoints dès la matinée pour participer à cette journée qui a commencé par un atelier animé par Céline Fauvinet et Guillaume Delon, deux collègues membres du groupe Jeux de l’APMEP.
Tous deux nous ont présenté de nombreux jeux qu’ils utilisent pour introduire de nouvelles notions ou consolider des contenus déjà familiers : jeux issus de brochures, mais aussi créations de leur part en détournant des jeux existants dans le commerce.
Ils nous ont montré que, du cycle 3 au lycée, la pratique du jeu a toute sa place en cours de mathématique, et les nombreux échanges qui ont suivi leur présentation ont témoigné de l’intérêt suscité par leur présentation. L’article qui suit, « Le jeu pour enseigner les mathématiques », reprend le contenu de leur exposé, et fournit les liens vers les brochures dont sont issus plusieurs jeux.
Le repas qui a suivi a permis de poursuivre les échanges dans la cafétéria de l’IHP (Institut Henri Poincaré) avant de commencer l’après-midi par l’assemblée générale annuelle de l’association. Au programme : présentation puis vote des rapports d’activités 2017/2018 et financier 2017, échanges sur les actions envisagées pour cette année et élection du comité 2018/2019 de la régionale.
Pour poursuivre dans la thématique du jeu, la suite de l’après-midi était consacrée à une conférence de Nicolas Pelay mêlant jeu et exposé et intitulée « Enseigner les mathématiques par le jeu ».
Docteur en didactique des mathématiques et président de Plaisir Maths, Nicolas Pelay nous a apporté un contenu théorique sur l’utilisation du jeu en cours de mathématiques. Il a également illustré certains concepts évoqués à travers l’utilisation de l’Atelier des potions, un jeu développé par des enseignants et des chercheurs de Plaisir Maths pour l’apprentissage des fractions à l’école primaire et au collège.
La Régionale Île-de-France APMEP, 26 rue Duméril, 75013 PARIS