par Catherine Vermandele
La SFdS
Association reconnue d’utilité publique, la Société Française de Statistique (SFdS) a pour vocation de rassembler chercheurs, ingénieurs, enseignants et utilisateurs de la statistique, quels que soient la nature de leurs fonctions et l’endroit où ils exercent.
Cette société savante, fondée en 1997, s’est fixée pour mission de promouvoir la compréhension et l’utilisation de la statistique, et de favoriser ses développements méthodologiques ; au travers de ses groupes spécialisés et de ses nombreuses actions (voir le site de la SFdS), elle cherche à promouvoir les rencontres et les échanges entre les statisticiens issus des administrations, des entreprises ou des établissements d’enseignement ou de recherche.
La SFdS compte 14 groupes spécialisés, parmi lesquels le groupe « Enseignement de la Statistique » rassemble des membres de la SFdS particulièrement intéressés par les questions relatives à la formation en statistique et par les problèmes que pose son enseignement (que ce soit au niveau primaire, secondaire, supérieur, ou encore au niveau de la formation continue).
Actions du groupe « Enseignement de la Statistique »
Le groupe organise différentes activités :
– La Journée thématique annuelle (ou Journée de printemps) : cette (demi-)journée — un mercredi après-midi du mois de mars — assurée depuis 2004, s’adresse préférentiellement aux enseignants du secondaire. Le thème retenu permet une réflexion et des débats sur l’enseignement et la formation en statistique. Cette réflexion est appuyée par des témoignages et interventions de diverses personnes impliquées dans le domaine de la statistique.
– Le Colloque Francophone International sur l’Enseignement de la Statistique (CFIES) : organisé tous les deux ans depuis 2008, ce colloque a pour objectif de rassembler durant trois jours les enseignants et les chercheurs de la statistique évidemment, mais aussi des mathématiques, des sciences de l’éducation, de l’ingénierie des connaissances, de la didactique de la statistique, de l’informatique, des sciences économiques et sociales, sans oublier tous ceux qui, dans les entreprises, ont à traiter de formation du personnel aux techniques statistiques. Il espère ainsi faire dialoguer tous les acteurs de la formation en statistique du monde académique ou professionnel en questionnant l’enseignement de la statistique dans toutes ses dimensions, à la fois techniques (didactique, ingénierie pédagogique), historiques et éthiques, mais toujours concernées par l’impact sur la société et tournées vers l’avenir. Le mercredi après-midi est organisé tout spécialement à l’intention des enseignants du secondaire. Le prochain CFIES se tiendra à Strasbourg en septembre 2019.
Le groupe suscite également des sessions de communications et des tables rondes au sein des Journées de statistique de la SFdS, organisées chaque année à la fin du mois de mai ou au début du mois de juin.
Notons enfin que des membres du groupe animent chaque année l’un ou l’autre atelier au cours des Journées de l’APMEP.
Le groupe « Statistique et Enseignement » veille également à poster sur sa page internet diverses annonces d’activités (non nécessairement organisées par la SFdS) relatives à la formation/enseignement de la statistique.
Le groupe est aussi impliqué dans la promotion et la participation aux jurys de deux concours ou challenges de statistique ouverts aux élèves de lycée :
– Le challenge « Graine de sondeur » : ce challenge, lancé en 2014 par Pascal Ardilly (Insee) et Camelia Goga (Université de Bourgogne Franche-Comté), vise à sensibiliser les lycéens à la statistique au travers de travaux de recherche en équipe portant sur les enquêtes et sondages. Quatre éditions ont eu lieu jusqu’à aujourd’hui avec l’appui des membres du groupe Enquêtes, Modèles et Applications et du groupe Enseignement de la Statistique ; le challenge couvre actuellement six académies.
– La Compétition européenne de statistique : pour la première fois en 2017-2018, l’INSEE [1] s’est associé à Eurostat et à 11 instituts nationaux de statistique européens (Bulgarie, Chypre, Croatie, Espagne, Finlande, Grèce, Italie, Norvège, Pologne, Portugal et Slovénie) pour proposer aux élèves de première et de terminale et à leurs professeurs de participer à cette compétition. Celle-ci, d’abord nationale puis européenne, invite chaque équipe participante à travailler en groupe pour tester ses connaissances théoriques en statistique, s’intéresser aux données produites par les acteurs de la statistique publique, et découvrir ou redécouvrir leur enjeu sociétal.
Au-delà de sa participation au jury de cette compétition, le groupe a décidé de créer un « prix » qui lui est propre, destiné à récompenser une à trois équipes participantes pour la richesse, la rigueur et la pertinence de l’analyse statistique réalisée dans le cadre de la seconde épreuve de la compétition, pour la qualité de la communication ou encore pour l’originalité de l’analyse effectuée
Afin de renforcer les liens entre le groupe et les enseignants de mathématiques et/ou de statistique, ses membres ont décidé de développer sur la page du groupe une rubrique « Ressources dans laquelle sont mises à disposition diverses ressources pédagogiques pour l’enseignement de la statistique et des probabilités :
– Ressources pour l’enseignement supérieur : cette rubrique propose une liste de liens pointant vers des pages proposant des documents (polycopiés, vidéos, etc.), classés par thématiques et par filières.
– MOOC et autres : cette rubrique reprend des liens vers des MOOCs (Massive Open Online Courses) et d’autres cours ouverts en ligne.
– Données en accès libre (Open data) : cette rubrique dresse la liste de quelques sites procurant des bases de données en libre accès.
– Ressources pour le secondaire : cette page a pour vocation de proposer divers documents et ressources pédagogiques — pour la plupart écrits par des membres du groupe Enseignement de la Statistique de la SFdS — à destination des enseignants du secondaire (collège, lycée).
On y retrouve notamment des documents et/ou vidéos créé(e)s pour les Journées thématiques annuelles du groupe, ainsi que pour des ateliers lors des Journées de l’APMEP.
C’est également sur cette page que sont postés les données analysées et les rapports (diaporamas) des équipes primées par le groupe Enseignement de la Statistique dans le cadre de la Compétition européenne de statistique mentionnée précédemment.
Une des priorités du groupe pour ces prochains mois est de mettre à la disposition des enseignants du secondaire davantage de ressources utiles pour leurs activités d’enseignement.
La revue « Statistique et Enseignement »
C’est également dans le but de favoriser les échanges et les réflexions sur l’enseignement de la statistique et la formation à cette discipline que le groupe a décidé, en 2010, de lancer une nouvelle revue électronique et en libre accès : la revue « Statistique et Enseignement ».
Cette revue fait partie des publications de la SFdS [2] ; elle publie, le plus souvent en français et, à raison de un à deux numéros par an, des contributions relatives à l’enseignement, l’apprentissage et la compréhension de la statistique et des probabilités, à tous les niveaux d’éducation, que ce soit dans un contexte formel (scolaire) ou informel (cadre extra-scolaire et popularisation « grand public »).
Les contributions publiées dans « Statistique et Enseignement » sont soumises à un processus classique d’évaluation par les pairs et organisées en rubriques :
– Recherches et perspective : les articles accueillis dans cette rubrique présentent des recherches empiriques ou des réflexions critiques qui portent sur l’enseignement de la statistique et s’appuient sur un cadre théorique clairement identifié.
– Expériences commentée : les articles intégrés dans cette rubrique proposent des présentations d’activités liées à l’enseignement de la statistique ou à la formation dans cette discipline. Le comité de rédaction veille à ce que ces présentations soient toujours accompagnées de commentaires et de réflexions critiques sur les motivations et les objectifs des activités décrites, sur leurs conditions d’expérimentation et sur leurs effets sur les élèves ou étudiants.
– Notes de lecture ou de consultation : cette rubrique accueille des notes critiques de présentation d’ouvrages récents, écrits en langue française ou non, dans le domaine de l’enseignement de la statistique (livres scolaires, « text-books » d’enseignement supérieur, livres et articles de recherche, …). Elle est également destinée à présenter des notices sur des revues, ainsi que sur des logiciels et des sites internet.
– Libres propos : les billets publiés dans cette rubrique sont des textes de réflexion pouvant porter tant sur l’enseignement de la statistique que sur son contexte, scientifique et/ou sociétal. Ils sont publiés sous la seule responsabilité de leurs auteurs ; les positions qu’ils y expriment n’engagent en rien la responsabilité du comité de rédaction, ce dernier assurant seulement un contrôle de nature déontologique avant publication.
Il peut être parfois dans la nature de ces « libres propos » de susciter la controverse et d’initier un débat ; les rédacteurs de la revue accueillent avec intérêt les projets de réponse à tout libre propos et sont disposés à les mettre en ligne, avec ici encore les mêmes réserves de bienséance exprimées au sujet des textes eux-mêmes.
Depuis fin 2015, la revue propose également des chroniques régulières, alimentées par des membres du comité de rédaction. Citons notamment les deux chroniques suivantes :
– Entretien avec un⋅e statisticien⋅ne : cette chronique vous propose de partir à la rencontre de celles et ceux qui font la statistique, qu’ils soient des praticiens qui l’utilisent comme un outil essentiel dans le cadre de leurs activités professionnelles ou des universitaires qui la développent dans le cadre de leurs travaux de recherche et d’enseignement. Les praticiens sont appelés à exprimer les besoins de formation qu’ils jugent prioritaires, les compétences qu’ils apprécient chez ceux qu’ils recrutent. Les universitaires sont interrogés sur leur vision personnelle de la statistique et de son importance, sur leur art de la transmission su savoir statistique, entre théorie et applications, idéalisation professorale et réalités étudiantes.
– Ressources partagées : cette chronique vise à mettre à la disposition du plus grand nombre des ressources pédagogiques sur l’enseignement de la statistique à tout niveau. Ces ressources peuvent consister en des descriptifs de séances de travaux pratiques permettant d’introduire ou de consolider une notion particulière, des jeux de données pertinents pour aider à la visualisation et la compréhension de tel ou tel concept, des exercices ou études de cas complets, etc.
Notons enfin que la revue a pris l’habitude de proposer, à côté des articles librement soumis, des dossiers à thèmes composés d’articles « commandés » par le comité de rédaction. Les thèmes abordés jusqu’à ce jour sont les suivants :
- Des logiciels au service de l’enseignement de la statistique
- L’enseignement de la statistique en interdisciplinarité
- Le curriculum statistique dans le secondaire – Comparaisons internationales
- Big Data
- Formations de statistique en alternance
- Challenges et concours en statistique
- Enseignement du recueil des données
N’hésitez pas à nous contacter, quelle que soit la question qui vous préoccupe !
La Régionale Île-de-France APMEP, 26 rue Duméril, 75013 PARIS