par Le Comité de la Régionale
Le concours « Maths en jeux 2024 »
Le concours 2023 — 2024 de la Régionale APMEP et de l’IREMS de Paris a pour thème « Maths en Jeux 2024 ». Le concours est ouvert aux classes et groupes d’élèves d’Île-de-France, de l’école à l’université, encadrés par un ou plusieurs enseignant⋅e⋅s, et nous attendons que les élèves imaginent et réalisent un jeu accompagné de sa notice. Le règlement du concours vous donnera tous les détails nécessaires pour participer.
Le thème est très riche, les partenariats possibles avec les collègues des autres disciplines sont nombreux. Alors, que vous soyez en collège, en lycée, et même à l’école élémentaire ou à l’université, n’hésitez pas à vous lancer !
Des exemples d’anciennes réalisations sont consultables sur le site de la Régionale.
Autres jeux mathématiques
Dans ce numéro, vous trouverez des informations sur le championnat organisé par la FFJM mais il existe plein d’autres jeux et concours mathématiques : le Kangourou des mathématiques, le Challenge André Parent, les rallyes de l’IREM Paris-Nord, la course aux nombres…
Si vous faites participer vos élèves à ces concours ludiques ou à d’autres jeux ou rallyes, n’hésitez pas à nous en parler !
Les JN au Havre
Les Journées Nationales de l ’ APMEP, ce sont des temps de rencontres et d’échanges, des moments de formation, des moments d’enrichissement personnel, des moments culturels, des rires et beaucoup de bonne humeur,…
Le site des JN 2024 vient d’ouvrir pour l’inscription des ateliers : vous avez jusqu’au 25 mars 2024 pour proposer un atelier !
Le petit Évariste
Et si vous proposiez à vos élèves de réaliser un journal mathématique ? Inspirez-vous du petit Évariste dont le n°4 vient d’être publié.
Si publier un tel journal n’est pas encore possible dans votre établissement, vous pouvez leur envoyer des articles réalisés par vos élèves.
Au Fil des Maths
Le numéro 550 de la revue de l’APMEP, Au Fil des Maths, vient de paraître et vous l’avez sans doute reçu (sinon, patientez, il arrive !). Un numéro qui nous parle de « grandeurs » et nous donne, encore une fois, matière à réflexion pour s’ouvrir sur d’autre pratiques.
Bravo à toute l’équipe de rédaction de notre revue nationale pour ce superbe travail !
Le BGV
Décidément, cette fin d’année est propice à la parution de nos moyens de communication puisque le numéro 233 du BGV vient lui aussi de paraître.
L’édito met le doigt sur la précipitation des annonces de notre ministre qui, en un temps record, ont vocation à résoudre des problèmes qui datent de décennies et existent à l’échelle internationale…
Autre texte dans ce BGV, de notre collègue Nathalie Roth, qui aborde les changements de la formation continue avec la transformation de la DAFPEN en EAFC faite dans la précipitation et n’améliorant pas nos conditions de travail.
NB : il y a quelques coquilles qui se sont invitées dans ce n°233 du BGV. Notamment, les JN 2024 ne se tiendront pas à Rennes mais bien au Havre !
Interstices
Sans doute, certains d’entre vous connaissent Interstices qui est une revue de culture scientifique en ligne, créée par des scientifiques pour vous inviter à explorer les sciences du numérique et publiée par l’Inria [1].
Outre des articles qui permettent de comprendre les enjeux scientifiques et sociétaux du numérique, vous y trouverez certainement matière à alimenter vos cours en lien avec l’apprentissage du numérique.
Et pour éventuellement compléter ces moments de fêtes de fin d’année, voici un article à glisser sous le sapin avant qu’il ne soit rangé pour l’an prochain…
Le Petit Vert
Nos collègues de la Régionale de Lorraine produise un bulletin toujours très riche et inspirant : ils viennent de publier le numéro 156 que je vous invite à découvrir et à partager.
L’édito de ce numéro a pour titre « Algorithme d’enseignement » et nous invite à réfléchir sur une proposition de loi datant d’octobre 2023 et présentant des « solutions » au problème de recrutement des enseignants.
Le Pourquoi du comment
Honneur à France Culture qui nous parle d’histoire et de mathématiques avec Pythagore en majesté : Pourquoi Pythagore n’a-t-il pas inventé le théorème qui porte son nom ?.
Un podcast de 3 min qui nous invite à utiliser l’histoire des mathématiques dans nos cours : le groupe Histoire des mathématiques de l’APMEP n’en sera que plus ravi !
Médiane
Un autre bulletin qui partage des mathématiques : Médiane, le bulletin du laboratoire de mathématiques de Toucy. Le numéro 7 vient de paraître.
Vous pourrez y découvrir des articles qui vous donneront matière à réflexion et enrichissement de vos cours : très motivant !
Maths et sports
La semaine des mathématiques 2024 sera l’occasion de mettre en lumière les liens entre les sports et les mathématiques ; le livre d’Amandine Aftalion, « Pourquoi est-on penché dans les virages ? Le sport expliqué par les sciences en 40 questions », présente à partir de questions simples l’intervention des lois de la physique et des modèles mathématiques pour expliquer la performance ou le geste sportif.
À partir de ce livre, le réseau de diffusion des mathématiques AuDiMath du CNRS a réalisé une exposition gratuite et composée de 10 panneaux au format A0.
Symbolab
Une dernière pour la route : connaissez-vous Symbolab ? C’est un ensemble d’outils qui permettent d’aider à résoudre des problèmes, mener à bien des calculs, résoudre une équations, tracer une figure en géométrie dynamique et bien d’autres choses comme des aides-mémoire.
Par exemple, dériver $\frac{1}{x}$ : en plus de donner la réponse, il est indiqué les étapes des calculs avec les règles utilisées et le graphique correspondant.
Comme je viens de découvrir cet outil par hasard, je ne peux vous en dire plus mais il doit exister bien d’autres outils semblables que nos élèves peuvent utiliser… à bon escient bien entendu 🙂 D’ailleurs, si vous connaissez de tels outils, n’hésitez pas à nous en parler, même brièvement, histoire d’alimenter les prochaines brèves de la Régionale 😉
La Régionale de l’Île-de-France APMEP, 26 rue Duméril, 75013 PARIS