Bandeau
APMEP Île-de-France
de la maternelle à l’université

Site de la Régionale APMEP Île-de-France

M. : A.T.H.
Mathématiques : Approche par des Textes Historiques
Article mis en ligne le 24 janvier 2022
dernière modification le 11 août 2023

par Dominique Baroux, Martine Bühler

L’histoire à partir des textes

Le groupe M. : A.T.H. (Mathématiques : Approche par des Textes Historiques) de l’IREM de Paris anime environ un lundi après-midi par mois un groupe de lectures de textes historiques, sur des thèmes divers.

 

Thèmes d’étude annuels

En 2021 — 2022, nous travaillons sur l’histoire des logarithmes, en lien avec les programmes de l’option « Mathématiques complémentaires » (thèmes d’étude « Approche historique des logarithmes » et « Calculs d’aires ») et de la spécialité de terminale générale, ces deux programmes incitant à utiliser l’histoire des mathématiques en classe. Ces notions sont également au programme de terminale technologique.

Il s’agit, pour nous, de nous former en lisant ces textes et d’acquérir une certaine culture en histoire des mathématiques, mais aussi de réfléchir à des activités possibles en classe dans le cadre des programmes.

Ainsi, en 2018 — 2019, le thème de nos lectures était « Autour de La Géométrie de Descartes », et 4 participant⋅es au groupe ont élaboré et expérimenté dans leurs classes de seconde des séances sur Descartes, à l’aide d’extraits du texte de Descartes et d’un commentaire de La Géométrie par Rabuel (1669 — 1728), un savant jésuite ayant enseigné les mathématiques à Lyon.

 

La revue Mnémosyne

Vous trouverez sur la page du groupe M. : A.T.H. des dossiers thématiques sur l’histoire des mathématiques et son utilisation en classe, ainsi que les publications du groupe dont la revue Mnémosyne.

La dernière publication (septembre 2021) est le numéro 20 de notre revue Mnémosyne, numéro centré sur les probabilités, disponible en ligne.

 

Stage inter-académique

Le groupe anime également un stage inter-académique, intitulé cette année : « Histoire des mathématiques en lycée ».

 

Une commission inter-IREM

Le groupe participe aux travaux de la Commission Inter-IREM d’histoire et épistémologie des mathématiques et, en particulier, a collaboré à l’écriture du manuel Passerelle « Enseigner les mathématiques par leur histoire au cycle 3 » paru en mai 2018 et travaille actuellement pour celui à venir sur le lycée.

Le groupe a également animé un atelier au Colloque « Mathématiques en perspectives » organisé en hommage à Rudolf Bkouche et publié un article (« Autour du théorème de Pythagore : grandeurs et nombres ») dans les actes de ce colloque : « Collection Savoirs scientifiques et pratiques d’enseignement », PULIM, Limoges, 2020.

 

Nous rejoindre

Toute personne intéressée est la bienvenue. Pour tous renseignements, contacter Michèle Lacombe.

 

article suivant



retour au sommaire

Les chantiers de pédagogie mathématique n°191 janvier 2022
La Régionale Île-de-France APMEP, 26 rue Duméril, 75013 PARIS