Bandeau
APMEP Île-de-France
de la maternelle à l’université

Site de la Régionale APMEP Île-de-France

Palmarès du concours « Maths en Jeux 2024 »
Article mis en ligne le 8 juillet 2024

par Le Comité de la Régionale

L’important, c’est de participer

Vous vous en doutiez, nous ne pouvions pas vous faire grâce de la référence apocryphe aux jeux olympiques modernes qui ont lieu cette année en France. Quant à notre concours, nous avons eu peu de participation car seulement cinq établissements se sont inscrits. Cependant, comme vous le verrez, les productions présentées sont de qualité.

 

L’imagination, toujours

L’imagination prend une grande place dans la pratique des mathématiques et nos participants en ont fait la preuve, comme les années précédentes. Les jeux des participants sont tous accompagnés de leur notice, contenant la description d’une partie et les règles. Celles-ci sont consultables sur notre site et nous invitons les lecteurs et lectrices des Chantiers à visiter notre page dédiée.

Pavage Master
Escape Classe
Le village des fractions

Le premier prix a été attribué au jeu « Pavage Master » de la 1re STD2A du Lycée André Malraux à Montereau-Fault-Yonne (77), sous la direction d’Agnès Veyron. Une création très originale et soignée, d’une grande qualité et qui témoigne de beaucoup de soin et de précision. Le matériel est magnifique, de l’emballage aux pièces et aux planches de jeu. On aime aussi l’ampleur des mathématiques développées, que ce soit de la part des concepteurs ou des joueurs. Cela nécessite une bonne connaissance des transformations du plan. Le jeu est déclinable à différents niveaux selon le but recherché : de la maternelle à l’université, avec les matrices des pavages ou non, ou pour travailler les transformations du plan.

Le deuxième prix a été attribué au jeu « Escape Classe » de la 6e du Collège Sainte-Thérèse à Champigny-sur-Marne (94), sous la direction de Cyrielle Rives. Un jeu simple, efficace et bien conçu, du plateau aux cartes bien rédigées, les réponses au dos laissent imaginer que le jeu peut directement être utilisé en classe. De plus, la notice est vraiment claire et bien rédigée. Les questions sous forme d’énigmes reprennent bien tous les thèmes du programme de sixième.

Le troisième prix a été attribué au jeu « Le village des fractions », du CM1 de l’École François Villon à Sevran (93), sous la direction de Nadia Farzouz. L’idée du jeu est de manipuler les fractions, avec passage d’une écriture à une autre. C’est un jeu qui montre le travail personnel de chaque élève et aussi le travail collectif de toute la classe. Un ensemble dans l’air des programmes qui témoigne d’un bel investissement et qui mérite d’être finalisé pour pouvoir y jouer complètement.

 

Une remise des prix avec le Rulpidon

La Régionale et l’IREMS de Paris ont organisé, pour les classes primées, une remise des prix le mercredi 28 mai 2024. Les classes présentes ont alors découvert non seulement le classement mais aussi leurs lots respectifs.

Sylvie Benzoni, mathématicienne et directrice de l’IHP [1] a donné une conférence lors de cette remise des prix en nous présentant ses recherches autour du Rulpidon [2] qui est à la fois un objet géométrique [3] et une œuvre d’art imaginée, en 2018, par Ulysse Lacoste.

Cette conférence, enregistrée et visible sur le site de l’IREM de Paris, a été l’occasion de s’initier au problème du coloriage des cartes, que ce soit sur un plan, une sphère ou sur des objets plus complexes comme un donut, un bretzel, un Rulpidon et bien d’autres objets plus ou moins troués.

La démarche consiste essentiellement à se poser des questions d’apparences simples telle que « combien de couleurs ? », « combien de trous ? », tenter d’y répondre en prenant des situations simples (pavages en damiers, en hexagones…) puis plus complexes pour ensuite préciser certains termes et concepts (Qu’est-ce qu’un trou ? Qu’est-ce que deux zones voisines nécessitant 2 couleurs différentes ?) qui peuvent intervenir pour répondre à ces questions de façon de plus en plus précise, quitte à changer de point de vue en utilisant la notion de graphe par exemple. Et c’est le genre de la surface étudiée qui est le paramètre important dans ce domaine du coloriage des cartes, avec le fameux théorème des quatre couleurs.

Nous remercions Sylvie Benzoni pour sa conférence et tous les participants à notre concours : nous vous donnons rendez-vous, l’an prochain, pour une nouvelle édition.

 

article suivant



retour au sommaire

Les chantiers de pédagogie mathématique n°201 juillet 2024
La Régionale Île-de-France APMEP, 26 rue Duméril, 75013 PARIS