Bandeau
APMEP Île-de-France
de la maternelle à l’université

Site de la Régionale APMEP Île-de-France

Projet mathsDV
Article mis en ligne le 22 mai 2024
dernière modification le 8 juillet 2024

par Françoise Magna, Michel Suquet

Le projet mathsDV

Les logiciels de synthèse vocale tels que Jaws ou NVDA permettent aux déficients visuels de lire par sortie audio et affichage sur un terminal braille ce qui apparaît sur l’écran de leur ordinateur.

Ces aides techniques ne peuvent que retranscrire les textes en mode alphanumérique : lettres, chiffres, caractères spéciaux (ponctuation).

Les images, les graphiques, les tableaux complexes, les symboles et mathématiques ne peuvent être lus et vocalisés, ce qui constitue un frein pour les déficients visuels désireux d’entreprendre des études supérieures scientifiques. Et il y a très peu d’outils numériques disponibles pour les mathématiques, souvent partiels, hétérogènes et malaisés à utiliser.

Le projet MathsDV a pour vocation de développer une solution logicielle, capable d’identifier et de reproduire les symboles et formules mathématiques en synthèse vocale et en braille.

Cette solution permet également les échanges enseignants-élèves grâce à la transcription dans les deux sens des formules mathématiques et leur expression en braille ou en vocal.

Avec mathsDV, c’est possible !

 

Un projet associatif

Le projet MathsDV est une des actions de l’association apiDV ; cette association [*] a pour missions de favoriser l’accès des personnes aveugles ou malvoyantes à la culture, aux études, aux loisirs, à l’emploi, aux technologies par des services ciblés (apiDV : accompagner, promouvoir, et intégrer les Déficients Visuels).

L’apiDV recherche de futurs utilisateurs dont des professeurs de mathématiques de collèges ou de lycées en activité ou à la retraite, que ce projet innovant pourraient intéresser, pour :

  • Participer aux expressions détaillées des besoins,
  • Participer aux tests de validation (utilisabilité).

Pour ce projet, les utilisateurs sont au cœur de la démarche : méthodologie « Conception centrée utilisateur ».

Pour plus d’information, vous pouvez contacter Jacques Bédhet (Administrateur de apiDV) ou/et Jean-Louis Ginieis (Bénévole apiDV — projet mathsDV).