APMEP Île-de-France
de la maternelle à l’université
Site de la Régionale APMEP Île-de-France
La Régionale Île-de-France
Le Comité de la Régionale Île-de-France
Les Statuts de la Régionale Île-de-France de l’APMEP
L’APMEP en quelques mots...
Appel aux projets
« Au fil des maths »
Le BGV de l’APMEP
Appel à candidature au Comité National
Les Journées Nationales
Les Journées de la Régionale
Les AG de la Régionale
Pouvoir pour l’AG
Les JN de Paris 2010
Le logo du site de la Régionale
Actualités
▼
Une annonce à propos des maths ?
Actualités 2024 — 2025
« Filles, maths et informatique :
une équation lumineuse »
M.:A.T.H.
Kafemaths
Postes à pourvoir dans l’enseignement supérieur
Le festival « Maths en Ville »
La clef des songes d’Alexandre Grothendieck
Concours de Mathémagie
Very Math Trip
Un texte, une aventure mathématique
Mathematic Park
Mathématiques vivantes : la nature en équation
Actualités 2023 — 2024
Projet mathsDV
Rencontres au pays des maths
Conférence à l’ENS
Séminaire IREM « Logique et Raisonnement »
Journée Maths Monde
Salon Culture et Jeux Mathématiques 2024
Après-midi de mathématiques à l’ENS
Lire un livre de mathématique
L’enseignement explicite : quésaco ?
Un spectacle à ne pas manquer !
La journée Tangente
Opération Monge
L-Impact for girls !
Actualités 2022 — 2023
Une question, un chercheur
Les mercredis de l’APMEP
Le séminaire de l’IREM de Paris
Actualités 2021 — 2022
Le projet « Lycée — CentraleSupélec »
Master Class à l’IHP
L’imagination au cœur des mathématiques
Les maths font leur cinéma
Des défis « inter-classes » !
Cycle SMAI/Musée des arts et métiers
Actualités 2020 — 2021
Le jeu du matheux confiné, 3
e
vague
variants et territorialité…
Jour de
$\pi$
, semaine des maths : version Palais !
Le jeu du matheux re-confiné (série n°3)
Formation « Femmes & Sciences »
Cet automne à l’Institut Henri Poincaré !
Actualités 2019 — 2020
La nuit des maths
Le CIJM vous accompagne dans votre confinement !
Parlons maths !
Un savanturier : Carlo Rovelli
Le budget de la recherche augmente…
Mathématiques et pandémie
le COVID-19 et la continuité pédagogique
Mutations, des récurrences dans tous les sens !
Daredevil : mais comment fait-il ? Et mes os sont-ils des matériaux fractals ?
École d’été de l’ENS : les candidatures libres
Math’Gic à Genevilliers
Soirée "APMEP" au théâtre la Reine blanche
Soirée théâtre : les mathématiques pétillantes
L’enseignement des mathématiques au lycée, de l’universel au confidentiel ?
Toujours des inquiétudes pour le Palais de la découverte
LudoMaths à Massy
École d’été ENS
Journées Filles et maths : une équation lumineuse
Colloquium Enseignement des mathématiques
Formation Léonard de Vinci et les sciences au Louvre
La Reine Blanche, Scène des arts et des sciences à Paris
Maths en Ville, 3
e
édition !
Mettez en scène les mathématiques !
Regards de géomètre
Mathématiciennes et informaticiennes
2019 - 2020 : l’année des mathématiques
Une nouvelle brochure APMEP
La régionale APMEP de La Réunion
Mathématiques étonnantes
Actualités 2018 — 2019
Elle est mathophile !
Math & Magie Dominique Souder
Maths en Ville 3
e
édition : participez !
Inquiétudes pour le Palais de la découverte
Géométrie et nombres au fil des âges
Rencontre de l’Association femmes et mathématiques
Le monde en sphères
Nicole El Karoui : femme et mathématiques
Les mathématiques de l’origami
Manifeste pour un enseignement des mathématiques
Enregistrement sonore d’un livre de math…
Jonglerie, automates et combinatoire
Mathématiques, nom féminin ?
Spécialité NSI : la formation post-bac s’organise
Journée Maths Monde 2019
Art et mathématiques : ΓΕΩΜΕΤΡΙΑ
Journée de formation : Jouons ensemble aux mathématiques !
Congrès MATh.en.JEANS 2019
Une invention, des mathématiques
MOOC S’initier à l’enseignement en Sciences Numériques et Technologie (SNT)
Jeux et maths à Eaubonne
Hommage à Josette Audin
Math’Gic
Migrant, mathématicien et ambassadeur
La tête au carré d’Étienne Ghys
L’heure bleue de Cédric Villani
LudoMaths : explorer, construire et jouer
Séminaire "Maths-Club"
Rencontre avec Étienne Ghys - Géométries en actions. Une promenade dans le monde mathématique
L’enseignement des mathématiques à l’école primaire
Mathématiques et bonheur
Timbre « Émilie du Chatelet »
Postes de chargés de TD (Pantheon Sorbonne)
La vie sans chiffres
Les Sorciers de Salem
Illusions au Palais de la Découverte
Revue MathémaTice
Carte Blanche à Tomás Saraceno
Hommage à Jean-Pierre Kahane
Gaston Darboux et les surfaces
Jongleries et mathématiques
Éloge de l’imprécision mathématique
Festival Maths en ville
Sous la surface, les maths…
Colloque de l’Espace Mathématique Francophone
Le Mus’X à l’X
60
e
anniversaire de l’IHES
Actualités 2017 — 2018
Maths et femmes
La nuit des maths
Spectacle scientifique : Le Hasard
Fourier : d’une révolution à l’autre…
Les mathématiques sur France Culture
Nouveau bâtiment pour les maths à Orsay
Adapter Scratch au déficit visuel
Géométrie et flocon de neige
Mathématiques et Arts à la Mairie du 5
e
La diffusion des mathématiques avec le CNRS
La transition entre enseignements secondaire et supérieur
Filles et maths : une équation lumineuse
L’informatique au Grand Palais
La géométrie sur France-Culture
Chouette, une chasse au trésor !
L’enseignement des mathématiques : quelles perspectives de réforme ?
La semaine des maths
Histoire des maths sur France Culture
Statistique en mouvement : leçons du passé et perspectives d’avenir
7
e
colloque WIMS à Orsay
La mission Villani-Torossian
Rapport Mathiot
Actualités régionales
Le concours
▼
Le concours 2024—2025
Rétrospective du concours…
Les affiches du concours
Autres concours
Le concours version objet
Le règlement du concours version objet
Palmarès du concours « Fabrique tes maths »
Le concours 2021 — 2022
Le concours version Jeux
Le réglement du concours version jeux
Concours « Maths en jeux » : les notices des jeux
Conférence de remise des prix du concours « Maths en jeux »
Le palmarès du concours Maths en Jeux
Le concours 2023 — 2024
Le concours version Journal
Les Unes des journaux primés
Les palmarès du concours version Journal
Les journaux primés
Subvention de la Fondation Jacques Hadamard
Le règlement du concours version Journal
Les rencontres
Les « Rencontres » de la Régionale
Les affiches des rencontres
Rencontre 2023 : maths & magie
Rencontre 2021 : Rallye Mathématique avec MathCityMap
Rencontres 2020 : les instruments de calcul
Rencontres 2019 : les 7 unités du monde
CII Lycée groupe informatique
Rencontre 2024 : applications et logiciels éducatifs
Rencontre : comme par hasard…
Des outils
Des sites…
Des programmes…
Des brochures…
Des films…
Des logiciels…
Des livres…
Les brochures Jeux de l’APMEP
Des comptes Twitter…
Le Petit Vert de Lorraine
Les Chantiers de Pédagogie Mathématique
▼
Les Chantiers
Comment contribuer aux Chantiers ?
de 1968 à 1977
►
Année 1968
Sommaire du n°1
Année 1969
Sommaires du n°2 au n°8
Année 1970
Sommaires du n°9 au n°13
Année 1971
Sommaires du n°14 au n°21
Année 1972
Sommaire du n°22-24
Année 1973
Sommaires du n°25 au n°28
Année 1974
Sommaires du n°29 au n°31
Année 1975
Sommaires du n°32 au n°35
Année 1976
Sommaires du n°36 au n°37
Année 1977
Sommaires du n°38 au n°40
de 1978 à 1987
►
Année 1978
Sommaires du n°41 au n°43
Année 1979
Sommaires du n°44 au n°46
Année 1980
Sommaires du n°47 au n°48
Année 1981
Sommaires du n°49 au n°51
Année 1982
Sommaires du n°52 au n°54
Année 1983
Sommaires du n°55 au n°58
Année 1984
Sommaire du n°59
Année 1985
Sommaires du n°60 au n°62
Année 1986
Sommaires du n°63 au n°64
Année 1987
Sommaires du n°65 au n°68
de 1988 à 1997
►
Année 1988
Sommaires du n°69 au n°70
Année 1989
Sommaires du n°71 au n°72
Année 1990
Sommaires du n°73 au n°75
Année 1991
Sommaires du n°76 au n°77
Année 1992
Sommaires du n°78 au n°79
Année 1993
Sommaires du n°80 au n°83
Année 1994
Sommaires du n°84 au n°86
Année 1995
Sommaires du n°87 au n°89
Année 1996
Sommaires du n°90 au n°92
Année 1997
Sommaires du n°93 au n°96
de 1998 à 2007
►
Année 1998
Sommaires du n°97 au n°99
Année 1999
Sommaires du n°100 au n°103
Année 2000
Sommaires n°104 au n°107
Année 2001
Sommaires du n°108 au n°111
Année 2002
Sommaires du n°112 au n°115
Année 2003
Sommaires du n°116 au n°119
Année 2004
Sommaires du n°120 au n°123
Année 2005
Sommaires du n°124 au n°127
Année 2006
Sommaires du n°128 au n°131
Année 2007
Sommaires du n°132 au n°135
de 2008 à 2017
►
Année 2008
Sommaires du n°136 au n°139
Année 2009
Sommaires du n°140 au n°143
Année 2010
Sommaires du n°144 au n°147
Année 2011
Sommaires du n°148 au n°151
Année 2012
Sommaires du n°152 au n°155
Année 2013
►
n°156 mars 2013
Sommaire
n°157 juin 2013
Sommaire
n°158 septembre 2013
OUI ou NON
Sommaire
Journée 2013 de la Régionale
Rapport moral 2012
Rapport financier 2012
Témoignage
Symétries
Vous avez dit bizarre… comme c’est bizarre…
Un concours chasse l’autre !
n°159 décembre 2013
Sommaire
Édito
Paris : journée de la Régionale, cru 2013
Marseille : la Régionale y était…
Après-midi rencontre
Vous avez dit bizarre… comme c’est bizarre…
Oui ou Non
Aide aux Projets
Année 2014
►
n°160 mars 2014
Sommaire
Édito
Rencontre de la Régionale au Palais de la découverte
Énigme
Expérience en classe : La pédagogie « inversée »
Vous avez dit bizarre… comme c’est bizarre…
Prolongement de l’article Bizarre du N°158
Oui ou Non
n°161 juin 2014
Vous avez dit bizarre… comme c’est bizarre…
Sommaire
Édito
Succès pour notre concours 2013-2014
La récompense au collège François Villon (Paris 14
e
)
La récompense pour les élèves de 6
e
A du collège Auguste Delaune (Bobigny)
Informations de la Régionale
Témoignage d’une expérience étrange…
Quand les élèves cherchent…
OUI ou NON
n°162 septembre 2014
Sommaire
Édito
Prenez le TRAAM…
Au collège : socle et programmes
Concours 2014 de la Régionale
Vous avez dit bizarre… comme c’est bizarre…
OUI-NON
Rapport moral 2013-2014
Rapport financier 2013-2014
n°163 décembre 2014
Sommaire
Édito
Le trou du cube
De l’huile au petit déjeuner
Mes premières journées
Il était une fois…
Anne Siety
Année 2015
►
n°164 mars 2015
Sommaire
Édito
Nos sites de math préférés
Le trou du cube
Rencontres 11 et 25 mars 2015 à l’Institut du Monde Arabe
Les Olympiades de mathématiques dans la classe
Imagiciels de maths
n°165 juin 2015
Jeux de Nim
Palmarès 2015
Journée de la Régionale 2015
Jeuxmath.be
Mon premier livre de mathématiques
Sommaire
Édito
Remise des prix du Concours 2015
Énigmes à Orgerus
Énigmes classiques
n°166 septembre 2015
Concours Maths et Sports
Mathix.org par les Dudu
Scratch
Conte mathématique : Tichif au pays des aninombres
Avis de Recherche
Rapport moral 2014-2015
Rapport financier 2014
Sommaire
Édito
n°167 décembre 2015
Journée de la Régionale du 26 septembre 2015
À propos d’une tablette de chocolat…
Site préféré
Avis de Recherche
Rencontre 2016
Notion d’aire en 6
e
Activité introductrice de l’algorithme d’Euclide pour la recherche du PGCD
Suites numériques en TS
Activités d’introduction : Le point de vue didactique
Sommaire
Édito
Concours Maths et Sports
Translations et vecteurs en seconde générale
Introduction des nombres relatifs en 5
e
Année 2016
►
n°168 mars 2016
Analyse de la réforme
Pédagogie de projet…
Hommage à Michèle Artigue
Avis de Recherche
Sommaire
Édito
Réforme du collège : le grand méchant flou
n°169 juin 2016
Sommaire
Édito
Avis de Recherche
La Rencontre du 30 mars 2016
Voyage à Londres
Remise des prix du concours 2016
Notre site de maths préféré
Journée de la Régionale
n°170 septembre 2016
Sommaire
Édito
Une rentrée comme les autres ou presque
Sport et Statistiques : un mariage heureux
De l’Alhambra à Stromae en passant par Escher et les kangourous…
À la découverte des pavages…
Avis de Recherche
Journée en l’honneur de Daniel Perrin
Retour sur le concours 2016 : Maths et Sports
Concours 2016-2017 : Maths et Langages
Journée 2016 de la Régionale
n°171 décembre 2016
Avis de recherche
Sommaire
Nouveaux outils pour la classe : vraies innovations ou phénomènes de mode ?
Mathématique : Je t’aime … moi non plus !
Sympathique cérémonie à l’IHP autour des Olympiades scientifiques internationales
Un portail tout beau tout neuf
Journées Nationales Lyon 2016
Une nouvelle certification, pourquoi faire ?
Année 2017
►
n°172 mars 2017
Documents et Formation sur l’algorithmique et la programmation
Avis de Recherche
Sommaire
Édito
La classe inversée
Super Lune : médias et mathématiques
Les figures de l’ombre
Algorithmique et Programmation : un nouvel enseignement en mathématiques ?
Le circuit de voiture : activité avec Scratch en 5
e
La programmation visuelle en IUT
n°173 juin 2017
Avis de Recherche
Navadra en classe
Point sur les aménagements du programme de seconde
Comment j’ai introduit l’algorithmique et la programmation ?
EPI à partir du film Imitation Game
Formation Scratch sur m@gistère
Rencontre avec le hasard
Concours Maths et Langages
Math ’Gic, Gennevilliers 2017
Édito
Sommaire
n°174 septembre 2017
Avis de Recherche
Connaissez-vous Euclidea ?
Évaluer, oui mais comment et quand ?
Mathématiques et sciences cognitives
Initiation à la programmation en 6
e
Le dollar roi
Comment reprendre le chemin de l’école en douceur…
Édito
Sommaire
n°175 décembre 2017
Le dollar inutile
L’art du zellige et les Azulejos
Challenge Astro-Pi
Les trente ans de l’association femmes et mathématiques
Le concours ? Un beau travail d’équipe !
La journée 2017 de la Régionale
Édito
Sommaire
de 2018 à…
►
Année 2018
►
n°176 mars 2018
Avis de Recherche... le retour
Billet d’humeur : Réforme Blanquer
L’erreur en Mathématiques
Initiation à Python en 3
e
Initiation au langage Python en classe de 4
e
Mise en œuvre de l’AP dans mon collège : changement de posture face aux élèves
Rencontre avec la FMJH
Une nouvelle revue à l’APMEP en 2018 : « Au fil des maths »
L’aventure des Chantiers presque entièrement disponible
Édito
Sommaire
n°177 juin 2018
Avis de recherche
Accompagnement des programmes
Scoot’Air, un moyen de transport du futur
Une escale d’une heure en classe mutuelle
La numération et le chiffre du silence en AP
Rencontre autour de l’algorithmique et de la programmation
Concours Maths et mouvements : la remise des prix !
Hommage à Jean-Pierre Kahane
Sommaire
Édito
n°178 septembre 2018
Avis de recherche
Un chariot "couteau suisse"
L’évaluation différenciée
Introduction à la symétrie axiale en 6
e
Co-enseigner avec son stagiaire
Le groupe « Enseignement de la Statistique » de la SFdS
Chroniques des IREM
Festival Maths en ville
Édito
Sommaire
Année 2019
►
n°179 janvier 2019
Problèmes à résoudre
Les mathématiques ont-elles besoin d’une légende ?
Témoignages des lecteurs des Chantiers
50 ans au fil des Chantiers : changements et permanences
Édito
Sommaire
n°180 mars 2019
Avis de recherche pédagogique
Les pourcentages de la SNCF
Agrandissement et proportionnalité en 6
e
Chroniques des IREM
M@ths en-vie
Le jeu pour enseigner les mathématiques
La Journée 2018 de la Régionale : des jeux en cours de mathématiques
La réforme : quel impact sur l’enseignement des mathématiques dans les lycées d’enseignement général ?
Édito
Sommaire
n°181 juin 2019
Concours Maths en Jeux
Des énigmes résolues et non résolues…
Deux (deux ?) minutes pour… La chaîne Youtube d’El Jj
Les angles en 6
e
Retour d’expérience : Concours Maths en Jeux au Lycée Parc de Vilgénis, Massy
Retour d’expérience : Concours Maths en Jeux au Lycée Plaine de Neauphle, Trappes
Retour d’expérience : Concours Maths en Jeux au Collège Léon Jouhaux, Livry-Gargan
Rencontres avec les 7 unités du Monde
Brève des IREM
Édito
Sommaire
n°182 octobre 2019
Des énigmes résolues et non résolues… (suite)
Des blogs et des maths
Un laboratoire de mathématiques inter-degrés
Retour d’expérience : Concours Maths en Jeux en 5
e
au Collège Le Cèdre, Le Vésinet
Retour d’expérience : Concours Maths en Jeux en 6
e
au Collège Le Cèdre, Le Vésinet
Apports de la mathémagie dans l’enseignement
Édito
Sommaire
n°183 décembre 2019
Des énigmes enfin résolues !
Sur les traces de Léonard : reproduire l’homme de Vitruve
Léonard, un mathématicien au Louvre ?
Chroniques des IREM
Les bouliers, des outils pour la classe (1
re
partie)
L’oral en mathématiques chez nos voisins : en Suède
Le barman aveugle
Histoire des mathématiques, de la recherche à la classe ?
Approche du calcul des probabilités par l’imaginaire des élèves : de l’oxymore à la pertinence
Journée de la Régionale 2019 : « De l’histoire en cours de mathématiques »
Un objet mathémagique : le cube numérique de 2020
Édito
Sommaire
Année 2020
►
n°184 mars 2020
Les grandes voix de la recherche
Élément isolé, confiné ?
Les bouliers, des outils pour la classe (2
e
partie)
Soirée théâtre Reine Blanche : Majorana 370
Chronique des IREM
L’oral en Mathématiques en Europe : en Espagne
Rencontre autour des instruments de calcul
Missive à un collègue
Édito
Sommaire n°184
n°185 juin 2020
Avis de recherche
Le cercle des configurations disparues
Histoire de la numération (1
re
partie)
Multimaths : du projet… à la mise en tablette
Créer des animations avec GeoGebra
Chronique des IREM
L’oral en Mathématiques en Europe : en Italie
Introduction de l’algèbre en 5
e
Pourquoi effectuer d’abord ce qui est entre parenthèses ?
La place du jeu dans la pédagogie des mathématiques à distance
Dominique Souder confiné
Édito
Sommaire Chantiers juin 2020
n°186 octobre 2020
Avis de recherche
Quelles mathématiques enseigner ?
Fabrique tes maths !
Capytale : codage et partage
Apprendre ! Un paradoxe ?
Chroniques des IREM
Édito
Histoire de la numération (2
e
partie)
Sommaire octobre 2020
Année 2021
►
n°187 janvier 2021
Avis de recherche
Le Palais en travaux…
Grilles de nombres croisés en T
le
S
Un « labomath » au collège
Journée Maths-Monde
Les classes préparatoires TSI : retour d’expérience d’un confinement mathématique
Les murs pédagogiques
Le travail collaboratif et les séances « Jigsaw »
Journée de la Régionale 2020
Édito
Sommaire Chantiers janvier 2021
n°188 avril 2021
Avis de recherche
Ressources MathAléa
Les carrés « somme — produit »
Grilles de nombres croisés
Choix de l’enseignement en Terminale
Les fractions comme objet géométrique : les rectangles élastiques posés (1
re
partie)
Mathématiques et théâtre : la C
ie
Terraquée
Chroniques des IREM
Rubricamath
Édito
Sommaire Chantiers avril 2021
n°189 juillet 2021
Avis de recherche
Grilles de nombres croisés
Les carrés « somme — produit »
L’Apprenti matheux : que les maths soient avec toi !
Parcoursup en filière sélective
Nouvelle épreuve du CAPES 2022
Chroniques des IREM
Les fractions comme objet géométrique : les rectangles élastiques posés… (2
e
partie)
Manipuler en mathématiques ?
Palmarès du concours « Fabrique tes maths »
Rencontre « des maths à l’air libre »
Édito
Sommaire Chantiers juillet 2021
n°190 octobre 2021
Avis de recherche
Vers un enseignement différencié pour chaque élève
Le « Maths Braille Cube »
Chroniques des IREM
Édito
Sommaire Chantiers octobre 2021
Année 2022
►
n°191 janvier 2022
Sommaire Chantiers janvier 2022
Édito
Journée de la Régionale 2021
Coup de coeur pour un livre
Audaces et oscillations
M. : A.T.H.
Retour à Madrid : faire des maths en Espagne
Journée Maths Monde
Présentation d’une SAÉ
Le théorème de Narcisse
Les « Étincelles du Palais de la découverte »
Voyage au pays des maths
Avis de recherche
n°192 avril 2022
Avis de recherche
Le retour de l’Apprenti matheux
Une invitation à la découverte de nous-mêmes
Des professeurs de mathématiques en formation… à Chypre !
Séville et Salamanque : faire des maths en Espagne
À propos de la priorité de la multiplication sur l’addition
La passion d’enseigner… et de partager !
Émile Borel et les probabilités
engagement mathématique, scientifique, institutionnel et politique
L’exposition « Borel, un mathématicien au pluriel »
La « Maison Poincaré » : un espace d’exposition dédié aux mathématiques
Chroniques des IREM
Édito
Sommaire Chantiers avril 2022
n°193 juillet 2022
Avis de recherche
Un carré magique ?
Tarsia : un logiciel pour créer des puzzles pédagogiques
Pixel-art collaboratif
Les mathématiques dans le quotidien
Statistiques en IUT
Palmarès du concours « Fabrique tes maths »
Édito
Sommaire Chantiers juillet 2022
n°194 octobre 2022
Avis de recherche
Des œufs pour les statistiques à l’IUT
La règle des signes en 4
e
Une année de stage « M2 MEEF »
Chroniques des IREM
Voyage au pays de la logique
La Journée de la Régionale 2022
Édito
Sommaire Chantiers octobre 2022
Année 2023
►
n°195 janvier 2023
Avis de recherche
Le CIJM, Comité International des Jeux Mathématiques
Faites de l’astronomie avec vos élèves !
Nouveau Regard sur les Critères de divisibilité
S’inspirer pour une nouvelle progression en seconde
Aide aux Projets
Édito
Sommaire Chantiers janvier 2023
n°196 avril 2023
Avis de recherche
Vous avez dit « Priorité » ?
Additionner des nombres relatifs
Une approche créative des devoirs maisons
Chroniques des IREM
Spectacle au lycée
Aide aux Projets
Édito
Sommaire Chantiers avril 2023
n°197 juillet 2023
Avis de recherche
Qu’est-ce que la rigueur en mathématiques ?
Soustraire des nombres relatifs
Quelle stratégie pour faire une place à la compétence « chercher » en classe ?
Palmarès du concours « Des jeux à la carte ! »
Hommage à Pierre Audin
Aide aux Projets
Édito
Sommaire Chantiers juillet 2023
n°198 octobre 2023
Avis de recherche
À bas les « Priorités » !
Un partage facilité avec Pearltrees
Chroniques des IREM
Les brèves de la Régionale
Édito
Sommaire Chantiers octobre 2023
n°199 décembre 2023
Avis de recherche
Les « défis Tangram »
Le championnat international de jeux mathématiques et logiques
Club « Virtual Lab »
Engager les élèves dans leur processus d’apprentissage
Chroniques des IREM
Des pépites automnales
Atelier
$\LaTeX$
aux Journées Nationales
Des étudiants aux JN 2023
La Journée de la Régionale 2023
Les brèves de la Régionale
Édito
Sommaire Chantiers décembre 2023
Année 2024
►
n°200 avril 2024
Avis de recherche
La somme des 3 angles d’un triangle
Cas d’égalité
Préparer 2028
Sodas et cafés
Mat’les vacances
Un club maths au collège
Le championnat international de jeux mathématiques et logiques
Rencontres autour de logiciels
Découvrir les JN 2023
Les brèves de la Régionale
Édito
Sommaire Chantiers avril 2024
n°201 juillet 2024
Avis de recherche
Un ruban de Möbius
Rencontres au pays des maths
Le Salon Culture et Jeux Mathématiques
Engager les élèves dans leur processus d’apprentissage
Cas d’égalité : quel langage ?
Palmarès du concours « Maths en Jeux 2024 »
Chroniques des IREM
Les brèves de la Régionale
Édito
Sommaire Chantiers juillet 2024
n°202 octobre 2024
Avis de recherche
Les mathématiques, c’est politique !
Cas d’égalité des triangles (suite)
Modèle de sphère
Le 39
e
championnat des jeux mathématiques et logiques
Le 38
e
championnat des jeux mathématiques et logiques
Un hackathon pour le concours
Comme par hasard
Les brèves de la Régionale
TFJM
2
: une aventure mathématique mais aussi humaine
Édito
Année 2025
►
n°203 janvier 2025
Avis de recherche
Des pailles pour un solide
MathALÉA : un outil pour apprendre
Des solides pour la Fête de la science
Des pavages et des élèves pour une école d’été
Des élèves face à une tâche complexe
L’oral dans les apprentissages en mathématiques
Oral et travail collaboratif
Chroniques des IREM
Les brèves de la Régionale
La Journée de la Régionale 2024
Les Lionnes
Édito
Sommaire Chantiers janvier 2025
MENU
Accueil
La Régionale Île-de-France
Le Comité de la Régionale Île-de-France
Les Statuts de la Régionale Île-de-France de l’APMEP
L’APMEP en quelques mots...
Appel aux projets
« Au fil des maths »
Le BGV de l’APMEP
Appel à candidature au Comité National
Les Journées Nationales
Les Journées de la Régionale
Les AG de la Régionale
Pouvoir pour l’AG
Les JN de Paris 2010
Le logo du site de la Régionale
Actualités
Une annonce à propos des maths ?
Actualités 2024 — 2025
« Filles, maths et informatique :
une équation lumineuse »
M.:A.T.H.
Kafemaths
Postes à pourvoir dans l’enseignement supérieur
Le festival « Maths en Ville »
La clef des songes d’Alexandre Grothendieck
Concours de Mathémagie
Very Math Trip
Un texte, une aventure mathématique
Mathematic Park
Mathématiques vivantes : la nature en équation
Actualités 2023 — 2024
Projet mathsDV
Rencontres au pays des maths
Conférence à l’ENS
Séminaire IREM « Logique et Raisonnement »
Journée Maths Monde
Salon Culture et Jeux Mathématiques 2024
Après-midi de mathématiques à l’ENS
Lire un livre de mathématique
L’enseignement explicite : quésaco ?
Un spectacle à ne pas manquer !
La journée Tangente
Opération Monge
L-Impact for girls !
Actualités 2022 — 2023
Une question, un chercheur
Les mercredis de l’APMEP
Le séminaire de l’IREM de Paris
Actualités 2021 — 2022
Le projet « Lycée — CentraleSupélec »
Master Class à l’IHP
L’imagination au cœur des mathématiques
Les maths font leur cinéma
Des défis « inter-classes » !
Cycle SMAI/Musée des arts et métiers
Actualités 2020 — 2021
Le jeu du matheux confiné, 3
e
vague
variants et territorialité…
Jour de
$\pi$
, semaine des maths : version Palais !
Le jeu du matheux re-confiné (série n°3)
Formation « Femmes & Sciences »
Cet automne à l’Institut Henri Poincaré !
Actualités 2019 — 2020
La nuit des maths
Le CIJM vous accompagne dans votre confinement !
Parlons maths !
Un savanturier : Carlo Rovelli
Le budget de la recherche augmente…
Mathématiques et pandémie
le COVID-19 et la continuité pédagogique
Mutations, des récurrences dans tous les sens !
Daredevil : mais comment fait-il ? Et mes os sont-ils des matériaux fractals ?
École d’été de l’ENS : les candidatures libres
Math’Gic à Genevilliers
Soirée "APMEP" au théâtre la Reine blanche
Soirée théâtre : les mathématiques pétillantes
L’enseignement des mathématiques au lycée, de l’universel au confidentiel ?
Toujours des inquiétudes pour le Palais de la découverte
LudoMaths à Massy
École d’été ENS
Journées Filles et maths : une équation lumineuse
Colloquium Enseignement des mathématiques
Formation Léonard de Vinci et les sciences au Louvre
La Reine Blanche, Scène des arts et des sciences à Paris
Maths en Ville, 3
e
édition !
Mettez en scène les mathématiques !
Regards de géomètre
Mathématiciennes et informaticiennes
2019 - 2020 : l’année des mathématiques
Une nouvelle brochure APMEP
La régionale APMEP de La Réunion
Mathématiques étonnantes
Actualités 2018 — 2019
Elle est mathophile !
Math & Magie Dominique Souder
Maths en Ville 3
e
édition : participez !
Inquiétudes pour le Palais de la découverte
Géométrie et nombres au fil des âges
Rencontre de l’Association femmes et mathématiques
Le monde en sphères
Nicole El Karoui : femme et mathématiques
Les mathématiques de l’origami
Manifeste pour un enseignement des mathématiques
Enregistrement sonore d’un livre de math…
Jonglerie, automates et combinatoire
Mathématiques, nom féminin ?
Spécialité NSI : la formation post-bac s’organise
Journée Maths Monde 2019
Art et mathématiques : ΓΕΩΜΕΤΡΙΑ
Journée de formation : Jouons ensemble aux mathématiques !
Congrès MATh.en.JEANS 2019
Une invention, des mathématiques
MOOC S’initier à l’enseignement en Sciences Numériques et Technologie (SNT)
Jeux et maths à Eaubonne
Hommage à Josette Audin
Math’Gic
Migrant, mathématicien et ambassadeur
La tête au carré d’Étienne Ghys
L’heure bleue de Cédric Villani
LudoMaths : explorer, construire et jouer
Séminaire "Maths-Club"
Rencontre avec Étienne Ghys - Géométries en actions. Une promenade dans le monde mathématique
L’enseignement des mathématiques à l’école primaire
Mathématiques et bonheur
Timbre « Émilie du Chatelet »
Postes de chargés de TD (Pantheon Sorbonne)
La vie sans chiffres
Les Sorciers de Salem
Illusions au Palais de la Découverte
Revue MathémaTice
Carte Blanche à Tomás S