Bandeau
APMEP Île-de-France
de la maternelle à l’université

Site de la Régionale APMEP Île-de-France

Sommaire
Article mis en ligne le 30 septembre 2018
dernière modification le 10 août 2023

Édito
La création de laboratoires de mathématiques, une des mesures préconisées par le rapport Villani-Torossian, ne peut se réaliser que dans un esprit de coopération entre différents acteurs, avec pour fil conducteur de partager le plaisir de faire des maths : et d’ailleurs, de nombreuses initiatives nous sont proposées, mais comment toutes les relater ? « Les Chantiers de pédagogie mathématique » peuvent avoir cette ambition, sans compter qu’un anniversaire se prépare…
Lire l’article

Festival Maths en ville
Un festival dont la caractéristique est de faire se rencontrer exigence scientifique et artistique, et travail de fond en direction du public : « des maths partout et pour tous ! »… Au plaisir des maths !
Lire l’article

Chroniques des IREM
Beaucoup de collègues ont sans doute entendu parler des IREM mais savent-ils ce qu’il s’y fait et ce que ces instituts peuvent apporter à leurs pratiques ? Nous renouons avec une tradition des premiers numéros des Chantiers dans lesquels on pouvait lire des chroniques iremoises…
Lire l’article

Le groupe « Enseignement de la Statistique » de la SFdS
Le groupe « Enseignement de la Statistique » rassemble des membres de la Société Française de Statistique particulièrement intéressés par les questions relatives à la formation en statistique et par les problèmes que pose son enseignement à tout niveau : réflexions, ressources, revue…
Lire l’article

Co-enseigner avec son stagiaire
Revisiter le fonctionnement du couple tuteur/stagiaire, ou comment le tuteur peut intervenir plus facilement lors de séances, donner des conseils et sortir ainsi du processus : « tu fais, je regarde et je te conseille » et, en même temps, faciliter l’acquisition de gestes professionnels…
Lire l’article

Introduction à la symétrie axiale en 6e
À partir de comparaison de symétries dans des quadrillages, comment choisir un quadrillage qui facilite la symétrisation…
Lire l’article

L’évaluation différenciée
Différencier l’évaluation afin de la rendre plus juste et positive… Ou comment faire pour que chaque élève apprécie ce type d’évaluation, n’ait plus peur de se tromper et choisisse, lorsqu’il se sent prêt, d’être évalué sur telle ou telle notion…
Lire l’article

Un chariot "couteau suisse"
Et oui, les maths, ce n’est pas qu’un tableau et une craie… Vous changez de salles assez souvent et vous avez du matériel (beaucoup) : Mission Impossible ? Un chariot "couteau suisse" vous changera la vie…
Lire l’article

Avis de recherche
Une tentative d’industrialisation de découpage en même aire de polygones réguliers avec des outils aiguisés. En attendant une solution calculatoire à l’aide de géotortue…
Lire l’article

 

Version pdf du n°178 des Chantiers
mise en page par Sophie Suchard et Michel Suquet


Les Chantiers de Pédagogie Mathématique n°178 septembre 2018
La Régionale Île-de-France APMEP, 26 rue Duméril, 75013 PARIS