Édito
Nous pourrions reprendre notre Édito d’il y a un an, semaine des maths oblige, en se disant que, malgré les réformes, rien ne bouge ! Mais non, nous évoquions déjà cette fameuse réforme du lycée qui sera effective à la rentrée 2019. Et cependant, le thème choisi pour la semaine des maths de cette année a été aussi le renouvellement de la forme de notre concours en partenariat avec L’IREM de Paris et le thème de notre Journée Régionale. Le jeu, une valeur incontournable en mathématiques…
Lire l’article
La réforme des lycées : quel impact pour les mathématiques ?
Didier Missenard, enseignant de mathématiques au lycée d’Orsay et responsable du master MEEF1, parcours mathématiques, université d’Évry-Val-d’Essonne, nous livre son analyse de l’impact sur l’enseignement des mathématiques de la réforme qui sera mis en œuvre dans les lycées d’enseignement général à la rentrée 2019.
Lire l’article
La Journée 2018 de la Régionale
La traditionnelle Journée de la Régionale, outre l’AG statutaire, avait la même thématique que notre concours et que la semaine des maths. Cette journée a permis à de nombreux collègues d’échanger autour de cette pratique du jeu dans la classe de mathématiques.
Lire l’article
Le jeu pour enseigner les mathématiques
La pratique du jeu en classe de mathématiques se démocratise : des experts du groupe jeu de l’Apmep nous donnent des repères pour en faire profiter nos élèves, avec des détournements de jeux du commerce et des indications pour fabriquer de beaux jeux.
Lire l’article
M@ths en-vie
Développer la perception des élèves sur les objets mathématiques qui nous entourent et ancrer les mathématiques au réel : un dispositif qui permet d’aborder de nombreuses notions mathématiques à travers la résolution de problèmes.
Lire l’article
Chroniques des IREM
Beaucoup de collègues ont sans doute entendu parler des IREM mais savent-ils ce qu’il s’y fait et ce que ces instituts peuvent apporter à leurs pratiques ? Ces chroniques iremoises vous donnent des aperçus sur l’actualité du travail effectué par les groupes les composant, avec des élargissements interdisciplinaires pour certains d’entre eux.
Lire l’article
Agrandissement et proportionnalité en 6e
Comment utiliser une situation-problème célèbre, la simplifier et la faire évoluer en fonction des contournements mis en œuvre par les élèves. Une dialectique entre agrandir/réduire et former/déformer.
Lire l’article
Les pourcentages de la SNCF
Quand on vous annonce un pourcentage de réduction, on pourrait s’attendre à… Mais à quoi, au fait ? La SNCF serait-elle fâchée avec les chiffres ? Hélas, il n’y a pas que la SNCF dans ce cas et l’association Pénombre vous donnera d’autres exemples. Sans compter quelques références utiles : Plus vite que son nombre de Sylviane Gasquet [1] et Statistiques : méfiez-vous de Nicolas Gauvrit.
Lire l’article
Avis de recherche pédagogique
Et si nous partagions nos idées et réflexions sur des problèmes pédagogiques : un appel à participation de chaque adhérent, de chaque équipe pédagogique des établissements. Premier avis autour des probabilités. N’hésitez pas à nous écrire, toutes les contributions sont bienvenues.
Lire l’article
Version pdf du n°180 des Chantiers
mise en page par Michel Suquet
La Régionale Île-de-France APMEP, 26 rue Duméril, 75013 PARIS