Édito
Un engagement sans faille des collègues durant ces derniers mois pour assurer la continuité des apprentissages avec leurs élèves mais aussi un enseignement à distance qui met en exergue les inégalités sur nos territoires : une équation de l’enseignement en mode confiné, sera-t-elle résolue à la rentrée de septembre ?
Lire l’article
Dominique Souder confiné
Imaginé par Dominique, le jeu du matheux confiné aura tenu en haleine de nombreux participants. Et maintenant que nous sommes en voie de déconfinement, pourquoi ne pas poursuivre par une nouvelle série de questions pour matheux déconfinés…
Lire l’article
La place du jeu dans la pédagogie des mathématiques à distance
Lors du Salon des jeux mathématiques, des élèves ont été invités sur le stand de l’APMEP pour témoigner de leur expérience de travail en confinement et de la création de jeux mathématiques pour réviser le programme de l’année…
Lire l’article
Pourquoi effectuer d’abord ce qui est entre parenthèses ?
Deux collègues professeur⋅e⋅s d’université au Brésil nous proposent une analyse de la première règle des priorités, les parenthèses vues comme une ponctuation dans la grammaire du langage des mathématiques…
Lire l’article
Introduction de l’algèbre en 5e
Comment détourner une activité d’introduction de l’algèbre d’un manuel pour donner plus de liberté aux élèves et avoir un éclairage sur leurs possibilités d’expression d’un programme de calculs ayant une variable.
Lire l’article
L’oral en Mathématiques en Europe : en Italie
Luca Agostino nous sert de guide pour un voyage chez nos voisins européens dans le but d’avoir un aperçu de leurs pratiques quant au travail de l’oral en classe de mathématiques. Troisième étape, l’Italie…
Lire l’article
Chronique des IREM
Ces chroniques iremoises ont pour but de nous donner des aperçus sur l’actualité du travail effectué par les groupes les composant (40 groupes pour nos 2 IREM parisiens), avec des élargissements interdisciplinaires pour certains d’entre eux.
Lire l’article
Créer des animations avec GeoGebra
Vincent Pantaloni nous montre comment Geogebra peut nous servir à réaliser des animations « sans parole » pour nous aider dans nos cours de mathématiques…
Lire l’article
Multimaths : du projet… à la mise en tablette
Christophe Auclair nous parle de son projet de réalisation d’applications pour tablettes, au service des professeurs et des élèves : entraînement, réflexion, élaboration de stratégies, jeux, découverte et démonstration de propriétés,… sont au menu. Un régal !
Lire l’article
Histoire de la numération (1re partie)
Sylviane Schwer nous brosse un vaste panorama de l’histoire de la numération depuis l’indo-européen, en passant par le latin pour cette première partie. Suivra, dans une deuxième partie à paraître en septembre prochain, différentes déclinaisons dans les langues de l’ancien français…
Lire l’article
Le cercle des configurations disparues
Ainsi va les modes, les programmes mettent en lumière certains objets et leurs propriétés puis les abandonnent : est-ce vraiment cohérent et pertinent ?
Lire l’article
Avis de recherche
Les amateurs de problème vont être ravis : des triangles qui tournent en une ronde rythmée par leurs bissectrices. Vers quoi convergent-ils ?
Lire l’article
Comment contribuer aux Chantiers
Chaque adhérente et lectrice peut aussi contribuer aux Chantiers en proposant des articles : toutes les idées sont bonnes à prendre et à partager…
Lire l’article
Version pdf du n°185 des Chantiers
mise en page par Sophie Suchard et Michel Suquet
La Régionale Île-de-France APMEP, 26 rue Duméril, 75013 PARIS