Édito
Faire des mathématiques demande du temps pour en explorer bien des facettes : les réformes récentes dont les objectifs sont dictés par des problèmes de ressources humaines ont oublié cet aspect essentiel pour le bien-être de nos élèves. Et nous n’oublions pas non plus les aspects d’ouverture que constituent les différents ingrédients que proposent les événements autour de la semaine des mathématiques.
Lire l’article
Chronique des IREM
Ces chroniques iremoises ont pour but de nous donner des aperçus sur l’actualité du travail effectué par les groupes les composant (40 groupes pour nos deux IREM parisiens), avec des élargissements interdisciplinaires pour certains d’entre eux.
Lire l’article
La « Maison Poincaré » : un espace d’exposition dédié aux mathématiques
La Maison Poincaré dont l’inauguration devrait être une réalité au cours de l’année 2022 est l’aboutissement d’un projet d’extension de l’Institut Henri Poincaré dans le but de permettre une plus grande ouverture des mathématiques à tous les publics, dans un lieu repensé pour prendre en charge les diverses activités de diffusion et médiation des mathématiques.
Lire l’article
L’exposition « Borel, un mathématicien au pluriel »
L’exposition que nous avons pu visiter lors de notre Journée de la Régionale en 2021 est maintenant terminée mais elle est empruntable. Et des intentions de visites en lien avec des enjeux culturel et historique ont été travaillés pour valoriser ce patrimoine de l’IHP.
Lire l’article
Émile Borel et les probabilités
engagement mathématique, scientifique, institutionnel et politique
Les actions d’Émile Borel pour l’essor des probabilités, que ce soit dans le domaine de la recherche, de son enseignement, de ses liens avec les sciences ont été déterminantes au cours de la première moitié du XXe siècle.
Lire l’article
La passion d’enseigner… et de partager !
Philippe Colliard nous fait partager sa passion de l’enseignement des mathématiques et nous présente comment ont pris corps deux de ses ouvrages. Très inspirant pour tous.
Lire l’article
À propos de la priorité de la multiplication sur l’addition
Le langage mathématique a sa propre grammaire à l’étude de laquelle nous convient nos collègues brésiliens : donner du sens à la lecture des expressions numériques pour mieux comprendre les règles de calculs.
Lire l’article
Séville et Salamanque : faire des maths en Espagne
Épisode 2
Toujours en Espagne mais on change de ville pour ce voyage d’exploration des pratiques de l’enseignement des mathématiques chez nos voisins : de quoi puiser pas mal d’inspirations pour nos élèves.
Lire l’article
Des professeurs de mathématiques en formation… à Chypre !
Permettre aux étudiants se préparant à l’enseignement des mathématiques de découvrir d’autres systèmes éducatifs est une des possibilités qui mérite d’être développée. Un retour d’expérience sous la forme d’un carnet de voyage.
Lire l’article
Une invitation à la découverte de nous-mêmes
Que se passe-t-il dans notre tête quand nous faisons des mathématiques ? David Bessis nous invite à un voyage au cœur de nous-même, guidé par les récentes découvertes en neurosciences mais aussi par l’exemple des mathématiciens qui ont bien voulu laisser des traces sur cette activité « invisible » qui en fait une des difficultés de l’enseignement de notre discipline.
Lire l’article
Le retour de l’Apprenti matheux
Des nouvelles d’une chaîne YouTube dont nous vous avions déjà parlé : le projet prend de l’ampleur avec des exercices aussi bien pour le lycée que pour le collège.
Lire l’article
Grilles de nombres croisés
Voici les solutions des grilles proposées dans le n°191 (janvier 2022) : 4 grilles niveau lycée (solutions) et 4 grilles niveau collège (solutions). Pour les amateurs de ces grilles « ludico-pédagogiques », vous pouvez en consulter la présentation ( Chantiers n°187 janvier 2021) ou vous rendre sur la chaîne YouTube NCP « Nombres Croisés et Puissances ».
Avis de recherche
La solution de l’avis de recherche du n°191 (janvier 2022) qui utilise la géométrie analytique. Un nouvel avis de recherche avec des nombres entiers dont on efface petit à petit les chiffres.
Lire l’article
Comment contribuer aux Chantiers ?
Chaque adhérent⋅e et lecteur·rice peut aussi contribuer aux Chantiers en proposant des articles : toutes les idées sont bonnes à prendre et à partager…
Lire l’article
Version pdf du n°192 des Chantiers
mise en page par Sophie Suchard
Les chantiers de pédagogie mathématique n°192 avril 2022
La Régionale Île-de-France APMEP, 26 rue Duméril, 75013 PARIS