Bandeau
APMEP Île-de-France
de la maternelle à l’université

Site de la Régionale APMEP Île-de-France

Sommaire Chantiers juillet 2022
Article mis en ligne le 2 juillet 2022
dernière modification le 10 août 2023

Édito
Les projets au cœur de la pédagogie et sources de motivation pour nous et nos élèves. Et, en avant-première, deux événements pour septembre et octobre prochain…
Lire l’article

Palmarès du concours « Fabrique tes maths »
Retrouvez le palmarès du concours « Fabrique tes maths » organisé par la Régionale APMEP d’Île-de-France et l’IREM de Paris avec le soutien de la Fondation Jacques Hadamard.
Lire l’article

Statistiques en IUT
Des œufs et des graphiques pour introduire les indicateurs de dispersion d’une série de données en IUT.
Lire l’article

Les mathématiques dans le quotidien
Un projet, ancré autour de l’utilisation des mathématiques dans des situations du quotidien, pour travailler l’autonomie, la dynamique du travail en groupes, la motivation et l’oral.
Lire l’article

Pixel-art collaboratif
Le dispositif « Regards de Géomètre » permet un travail interdisciplinaire mathématiques, arts plastiques et culture, avec un accompagnement d’un universitaire et d’un artiste. Le colloque en fin d’année est l’aboutissement d’une expérience inoubliable avec la présentation du travail d’une classe du collège Germaine Tillion de Livry-Gargan et la découverte des travaux des autres classes engagées dans ce dispositif.
Lire l’article

Tarsia : un logiciel pour créer des puzzles pédagogiques
Le travail sur les automatismes, à tous niveaux, peut s’appuyer sur l’utilisation de puzzles. Le logiciel Tarsia facilite la réalisation de puzzles dans des formes variées.
Lire l’article

Un carré magique ?
De tout temps, les artistes puisent dans les mathématiques de quoi susciter des émotions : formes, nombres, signes organisés donnent matière à l’expression de courants artistiques. L’exposition « Algérie mon amour » permet une mise en valeur des liens qui ont uni des artistes et des intellectuels algériens et français.
Lire l’article

Avis de recherche
La solution de l’avis de recherche du n°192 (avril 2022) et un nouvel avis de recherche pour les vacances.
Lire l’article

Comment contribuer aux Chantiers ?
Chaque adhérent⋅e et lecteur·rice peut aussi contribuer aux Chantiers en proposant des articles : toutes les idées sont bonnes à prendre et à partager…
Lire l’article

 

Version pdf du n°193 des Chantiers
mise en page par Anne-Sophie Suchard

 


Édito
Rubrique : n°193 juillet 2022

La fin d'année approchant, nous vous proposons un numéro 193 des Chantiers de Pédagogie Mathématique bien fourni pour occuper vos longues journées (…)

Palmarès du concours « (…)
Rubrique : n°193 juillet 2022

Réception des productions Cette année l’IREM de Paris et l’APMEP Île-de-France ont réédité la version «Fabrique tes maths» de leur concours (…)

Statistiques en IUT
Rubrique : n°193 juillet 2022

J'enseigne la bureautique et les mathématiques à l'IUT de Cergy pour le B.U.T. Management de la Logistique et des Transports. Au deuxième semestre (…)

Les mathématiques dans (…)
Rubrique : n°193 juillet 2022

Des projets pour donner du sens Quel professeur n’a jamais entendu des élèves se plaindre en disant que l’école ne sert à rien, qu’ils ont la (…)

Pixel-art collaboratif
Rubrique : n°193 juillet 2022

Le dispositif «Regards de Géomètre» Dans cet article, je souhaite vous faire part de mon expérience, qui a eu lieu de septembre 2021 à mai 2022, (…)

Tarsia : un logiciel pour
Rubrique : n°193 juillet 2022

~ Tarsia est un logiciel pédagogique anglais développé par Hermitech Laboratory qui permet de créer des puzzles, et des jeux d’association (du (…)

Un carré magique ?
Rubrique : n°193 juillet 2022

L'exposition Algérie mon amour (artistes de la fraternité algérienne 1953 — 2021) qui se tient à [L'IMA->https://www.imarabe.org (Institut (…)

Avis de recherche
Rubrique : n°193 juillet 2022

Avis de recherche du n°192 Rappelons l’avis de recherche du numéro 192 d'avril 2022 : Considérons l’entier $N$ = 123~456~789 et posons (…)


Les chantiers de pédagogie mathématique n°193 juillet 2022
La Régionale Île-de-France APMEP, 26 rue Duméril, 75013 PARIS