Bandeau
APMEP Île-de-France
de la maternelle à l’université

Site de la Régionale APMEP Île-de-France

Sommaires du n°14 au n°21
Article mis en ligne le 23 février 2018
dernière modification le 24 juillet 2023

Il fût un temps où les Chantiers étaient imprimés sur du papier… Vous les trouverez numérisés ci-dessous pour qu’ils soient toujours disponibles, du n°14 au n°21.

Bonne lecture 🙂

 

n°14 janvier 1971

  • Les freins
  • De l’enseignement mathématique dans le cycle primaire aux États-Unis
  • Bonne année
  • Nos publications
  • Marchand de sable et ensemble des parties
  • Modulations
  • Activités préparatoires à la résolution d’équations
  • Comment naît l’esprit mathématique dans ma classe
  • Enseignement mathématique et psychologie de l’enfant
  • Le bloc-notes de la Régionale
  • Ce 25 février 1971
  • Parmi nos lettres

 

n°15 mars-avril 1971

  • L’essentiel
  • Assemblée Générale de la Régionale
  • Pour l’assemblée de Toulouse
  • Le problème de la démonstration dans l’enseignement moderne de la mathématique
  • Activités préparatoires à la résolution d’équations
  • Deux additions
  • Coquetterie cartésienne
  • Sur le pavé
  • Enseignement mathématique et psychologie de l’enfant
  • La réforme en Quatrième
  • FPM (Formation Permanente des Maîtres)
  • Lectures actuelles ou inactuelles
  • Parmi nos lettres
  • La petite chronique de l’antiréforme…
  • Le bloc-notes de la Régionale

 

n°16 mai-juin 1971

  • L’éclaircie
  • La réforme de l’enseignement mathématique dans les classes élémentaires en Pologne
  • Enseignement mathématique et psychologie de l’enfant (suite)
  • L’enseignement de la géométrie au 1er cycle (Pour une axiomatique "élémentaire")
  • Plier et rompre
  • Variations sur la contraposition
  • Suggestions pour des exercices de dénombrements
  • La petite chronique de l’antiréforme…
  • Lectures actuelles ou inactuelles
  • Le bloc-notes de la Régionale

 

n°17-18 été 1971

  • Pour l’avenir
  • Rénovation de l’enseignement du français ? Problématique et finalité
  • De retour de Pologne : quelques remarques
  • À propos des fonctions et des applications
  • Une algèbre de bols
  • Ranger des rangements
  • Enseignement mathématique et psychologie de l’enfant (suite et fin)
  • La pédagogie mathématique existe : je l’ai rencontrée
  • À propos de l’astronomie
  • Une question toujours brûlante, celle des manuels
  • L’assemblée générale de la Régionale
  • Le congrès de la Petite Sirène
  • Réunion du Comité Régional
  • Les journées de la Régionale
  • Et maintenant la rentrée

 

n°19-21 automne 1971

  • Une transformation plus profonde
  • Sur l’exercice et le problème dans la pédagogie des mathématiques
  • Moderne depuis toujours
  • Jeux de cubes (1)
  • Liaison français-mathématique
  • Biologie-Activités d’éveil à tendance scientifique en liaison avec l’enseignement mathématique
  • Dilatation
  • Activités de recherche en mathématiques (IUT, 1re année)
    Dans une classe de quatrième Thèmes de calcul avec des décimaux… ou autre chose
  • De Chambéry à Dijon et après
  • Sur le deuxième cycle secondaire…
  • Quelques remarques à propos des programmes de Première littéraire
  • Sur l’enseignement mathématique dans le premier cycle secondaire
  • Premier colloque Après-Chambéry
  • Quelle finalité pour l’enseignement de la mathématique au cours de la scolarité obligatoire ?
  • Si j’aurais su, j’aurais pas fait de math !
  • La formation des maîtres - Bilan et perspectives
  • Bonnes et mauvaises lectures
  • La brûlante question des manuels
  • Parmi nos lettres
  • La vérité par les nombres
  • La vérité par les lettres
  • À la mémoire de Paul Vissio
  • Le bloc-notes de la Régionale
  • Après l’Automne
  • De trois choses l’une…

 

n°19-21 automne 1971 (supplément)

  • Communication d’André Lichnérowcz à l’académie des sciences
    président de la commission ministérielle sur l’enseignement mathématique
    Institut de France, le 10 janvier 1972