*
Chronique des IREM
Article mis en ligne le 31 mars 2020
dernière modification le 25 mars 2020

par Christophe Hache, Sylviane Schwer

Les IREM

Dans une de nos précédentes chroniques iremoises, nous avions donné les objectifs des travaux des IREM.

La région parisienne accueille 2 IREM : l’IREM de Paris Nord et l’IREM de Paris. Et ce sont en tout 40 groupes de travail qui sont à l’œuvre au sein de ces deux IREM : cela vous donne la diversité des thèmes ainsi abordés.

À noter que depuis un an les IREM accueillent des groupes d’autres disciplines ou des groupes interdisciplinaires.

 

Du côté de l’IREM de Paris Nord

Pour tout renseignement concernant l’IREM de Paris Nord, contactez-nous. Notamment les groupes de travail de l’IREM Paris Nord.

 

Du côté de l’IREM de Paris

L’IREM organisait la journée Maths monde et son séminaire mensuel le mercredi 11 mars et le jeudi 12 nous étions déjà en train d’organiser le travail à distance qui a été effectif pour une partie de l’administration dès le vendredi, le lundi pour les autres. Vu de l’extérieur sans doute que la seule activité visible est maintenant celle du site internet : mise en ligne des vidéos de la journée Maths monde (et nouvelles pages du groupes), actualités, etc.

Comme tout le monde nous découvrons le travail à distance (le nôtre… à coordonner avec celui des enfants), les rencontres en visioconférence, le temps est suspendu pour toutes les activités publiques (stages, séminaires, concours, etc.).

Comme tout le monde nous nous inquiétons pour les personnes qui continuent à se déplacer pour travailler, pour les soignant⋅e⋅s, pour les malades.

 

Et les autres IREM ?

La richesse des travaux engagés dans toutes les IREM est à votre portée via le site national des IREM.

N’oublions pas que les IREM sont un des partenaires de l’année des mathématiques 2019/2020.

Vous pouvez aussi consulter LitteraMath qui propose un ensemble de listes d’ouvrages choisis conjointement par l’APMEP, par le réseau des IREM, par Pole (éditeur du magazine Tangente), avec le soutien de la CFEM (Commission Française pour l’Enseignement des Mathématiques), à destination des bibliothécaires ou des parents, à la recherche de livres ayant trait aux mathématiques, provenant de divers horizons, de différents niveaux, disponibles en librairie, qui ont un intérêt littéraire.

Et enfin, vous pouvez utiliser, pour rechercher une ressource, PubliMath qui est une base de données bibliographiques pour l’enseignement des mathématiques en langue française, développée par l’APMEP et l’ADIREM (Assemblée des directeurs d’IREM) depuis 1996 avec le soutien de la CFEM (Commission française de l’enseignement des mathématiques) et de l’ARDM (Association pour la recherche en didactique des mathématiques).

La page de recherche de Publimath comprend aussi un volet « recherche avancée et dans les revues » : n’hésitez pas à vous en servir.

 

article suivant



retour au sommaire

Les Chantiers de Pédagogie Mathématique n°184 mars 2020
La Régionale Île-de-France APMEP, 26 rue Duméril, 75013 PARIS