Chroniques des IREM
Article mis en ligne le 14 octobre 2020
dernière modification le 10 octobre 2020

par Christophe Hache, Sylviane Schwer

 

Les IREM

Dans une de nos précédentes chroniques iremoises, nous avions donné les objectifs des travaux des IREM.

La région parisienne accueille 2 IREM : l’IREM de Paris Nord et l’IREM de Paris. Et ce sont en tout 40 groupes de travail qui sont à l’œuvre au sein de ces deux IREM : cela vous donne la diversité des thèmes ainsi abordés.

À noter que miantenant les IREM accueillent des groupes d’autres disciplines ou des groupes interdisciplinaires.

 

Du côté de l’IREM de Paris Nord

  • Cycle 3
    La gazette n°1 du rallye Paris Nord 2021 est en ligne. Vous avez tout pour commencer à préparer vos classes sur le site de l’IREM.
  • Cycle 4
    Math-SVT : une nouvelle activité « Simuler la transmission d’allèles dans une population de tortues au collège » vous est présentée sur le site, et sortira bientôt sous forme de brochure.
    Informatique : Le groupe informatique se transforme en deux groupes ; l’un orienté NSI [1] et Licence, en prolongement de la formation du DIU [2] et l’autre orienté vers l’initiation à la « pensée algorithmique » à partir de la maternelle et s’inscrivant dans l’informatique débranchée et les jeux.
  • JN en attendant Bourges…
    Le dimanche 18 octobre 2020 à 11h, à l’occasion des Journées Nationales « en attendant Bourges… », le groupe Math-SVT interviendra sur le thème « Simulation des mécanismes de l’évolution et Python » avec Jean-Louis Marcia.

 

Pour tout renseignement concernant l’IREM de Paris Nord, notamment nos groupes de travail, contactez-nous.

 

Du côté de l’IREM de Paris

L’IREM de Paris rentre comme tout le monde dans ce contexte surréaliste de règles empilées et d’inquiétudes.

Traditionnellement, l’année commence par la publication du bilan de l’année précédente ! Il est sur notre site.

L’IREM est « fifty fifty » :

  • la bibliothèque est ouverte normalement, mais la fréquentation est moitié moindre.

Le travail est par contre à 100 % ! Stages en préparation, expérimentations, écritures… Notons les débuts d’un presque nouveau groupe « Démontrer » (réunion en fait du groupe « Logique » et du groupe « R2C2 »).

 

 

Et les autres IREM ?

La richesse des travaux engagés dans toutes les IREM est à votre portée via le site national des IREM. Vous pouvez d’ailleurs consulter la rubrique Actualités, manifestations, brochures…

Vous pouvez aussi consulter LitteraMath qui propose un ensemble de listes d’ouvrages choisis conjointement par l’APMEP, par le réseau des IREM, par Pole (éditeur du magazine Tangente), avec le soutien de la CFEM (Commission Française pour l’Enseignement des Mathématiques), à destination des bibliothécaires ou des parents, à la recherche de livres ayant trait aux mathématiques, provenant de divers horizons, de différents niveaux, disponibles en librairie, qui ont un intérêt littéraire.

Et enfin, vous pouvez utiliser, pour rechercher une ressource, PubliMath qui est une base de données bibliographiques pour l’enseignement des mathématiques en langue française, développée par l’APMEP et l’ADIREM (Assemblée des directeurs d’IREM) depuis 1996 avec le soutien de la CFEM (Commission française de l’enseignement des mathématiques) et de l’ARDM (Association pour la recherche en didactique des mathématiques).

La page de recherche de Publimath comprend aussi un volet « recherche avancée et dans les revues » : n’hésitez pas à vous en servir.

 

article suivant



retour au sommaire

Les chantiers de pédagogie mathématique n°186 octobre 2020
La Régionale Île-de-France APMEP, 26 rue Duméril, 75013 PARIS