Bandeau
APMEP Île-de-France
de la maternelle à l’université

Site de la Régionale Apmep Île-de-France

logo article ou rubrique
Chroniques des IREM
Article mis en ligne le 12 mars 2019
dernière modification le 6 mars 2019

par Christophe Hache, Sylviane Schwer

Les IREM

Dans nos précédentes chroniques iremoises, nous avions donné les objectifs des travaux des IREM.

La région parisienne accueille 2 IREM : l’IREM de Paris Nord et l’IREM de Paris.

 

Du côté de l’IREM de Paris Nord

La semaine des mathématiques

  • Démarrez bien la rentrée avec le groupe collège qui a concocté un rallye pour les 3 niveaux du cycle 3, à faire avec vos classes, au moment où cela vous semble le plus propice
  • Mercredi 13 mars, à l’ESPE de Livry-Gargan, Caroline Matthias parlera de l’intérêt du rallye comme liaison école-collège et Sylviane Schwer, directrice de l’IREM, fera aussi un petit exposé sur le thème des "récréations mathématiques" de 14 h à 14 h 30 dans le cadre d’une journée thématique "jouons ensemble aux mathématiques" organisée par l’Atelier Canopé 93 et les missions académique et départementale "mathématique"

Le groupe ET, Enseignements technologiques

Dans une période mouvementée pour les lycées, il est important que les collègues des classes d’enseignements technologiques et de lycées professionnels se réunissent pour réfléchir et travailler ensemble, hors de l’urgence institutionnelle, sur les moyens de faire redécouvrir les mathématiques autrement à des élèves souvent en délicatesse avec cette discipline.

Le 8 février dernier, Alice Ernoult, présidente de l’APMEP, est venue rencontrer le groupe ET (Enseignements technologiques), le seul groupe IREM regroupant actuellement des enseignants des sections technologiques, lycées professionnels et BTS.

Tous les collègues intéressés en Île-de-France sont invités à le rejoindre : le groupe ET se réunit dans les locaux de l’université Paris Diderot (Paris 13e ) grâce à l’invitation permanente de l’IREM de Paris.

Actuellement, plusieurs animateurs s’intéressent à l’enseignement des mathématiques d’un point de vue algorithmique, en lien avec la programmation en Python ou avec le tableur.

Pour tout renseignement, contacter Amaury Dheedene et Sylviane Schwer.

Café WIMS

Le groupe e-learning et WIMSEDU vous invitent à un café WIMS à l’université Paris 13, Campus Villetaneuse (Institut Galilée), le mardi 9 avril entre 13 h et 16 h pour les collègues utilisant cette plateforme et ayant envie de partager expériences et questionnements.

Pour ce café, s’inscrire auprès de l’IREM Paris-Nord avant le 30 mars.

Pour tout renseignement concernant l’IREM de Paris Nord, contactez-nous.

 

Du côté de l’IREM de Paris

Quoi de neuf à l’IREM de Paris pour ce premier semestre de l’année 2019 ?

La semaine des mathématiques

L’IREM de Paris se prépare à suivre la semaine des mathématiques :

  • séance du séminaire "Maths Club" le lundi 11 mars (T. Homolle)
  • le mercredi 13 mars : journée "Maths monde" et séminaire de l’IREM "Équations, des Babyloniens à Abel et Galois" (D. Perrin)

Le concours APMEP-IREM

Autre grand événement pour la suite : la clôture du concours APMEP-IREM début avril ! Concours sur le thème de la semaine des mathématiques : "Maths en jeux".

Élargissement disciplinaire

L’actualité a aussi été marquée fin 2018 par un changement plus institutionnel : l’Université Paris Diderot (CFVU, Commission de la Formation et et de la Vie Universitaire), tutelle de l’IREM, a validé le principe de l’élargissement disciplinaire du travail de l’IREM.

L’IREM accueille notamment un groupe de collègues de SVT, un groupe d’enseignants de géographie, deux groupes d’enseignants de Physique GREPhyC et Mesurer , et un groupe dont les questions sont liées à l’enseignement de la chimie est en train de se créer.

Le fait que l’Université valide cet élargissement est important pour la visibilité et la reconnaissance de ces activités.

Préparation des PAF

Actuellement l’administration de l’IREM prépare avec les groupes concernés sa participation à la saison 2019-2020 des PAF (Plan Académique de Formation) de Paris, Créteil et Versailles.

Le site de l’IREM de Paris

Après un énorme travail de construction du nouveau site internet de l’IREM l’équipe termine la mise en ligne des vidéos sur sa nouvelle chaîne PeerTube.

 

Et les autres IREM ?

La richesse des travaux engagés dans toutes les IREM est à votre portée via le site national des IREM qui fêtent leur cinquantenaire cette année.

À cette occasion, des brèves hebdomadaires sont publiées depuis le mois d’octobre : chaque semaine deux ressources du réseau, l’une récente et l’autre ancienne pour apprécier l’évolution des regards et des travaux.

Et un colloque du cinquantenaire aura lieu à Besançon du 9 au 11 mai 2019, autour de 3 thématiques : chercher, former et diffuser.

 

article suivant



retour au sommaire

Les Chantiers de Pédagogie Mathématique n°180 mars 2019
La Régionale Île-de-France APMEP, 26 rue Duméril, 75013 PARIS