Chroniques des IREM
Article mis en ligne le 7 avril 2021
dernière modification le 31 mars 2021

par Christophe Hache, Sylviane Schwer

 

Les IREM

Dans une de nos précédentes chroniques iremoises, nous avions donné les objectifs des travaux des IREM.

La région parisienne accueille 2 IREM : l’IREM de Paris Nord et l’IREM de Paris. Et ce sont en tout 40 groupes de travail qui sont à l’œuvre au sein de ces deux IREM : cela vous donne la diversité des thèmes ainsi abordés.

À noter que miantenant les IREM accueillent des groupes d’autres disciplines ou des groupes interdisciplinaires.

 

Du côté de l’IREM de Paris Nord

Les groupes sont ouverts à tous, n’hésitez pas à vous manifester

  • Le rallye 2021 cycle 3 se déroulera dans la semaine des mathématiques du lundi 15 mars au samedi 20 mars 2021. Toutes les informations sur la page.
    Si vous avez besoin d’une période élargie, n’hésitez pas à contacter l’équipe rallye au rallyemath.iremp13@gmail.com
  • Le groupe collège continue d’alimenter la base d’activités mathématiques et informatiques sur le site.
  • Le groupe math-SVT a publié la brochure collège concernant son activité interdisciplinaire sur l’évolution des populations et une simulation en langage Python pour le lycée.
    Vous trouverez une nouvelle activité permettant de travailler les compétences de modélisation et représentation autour d’une recherche sur les pollens.
  • Un nouveau groupe Informatique-NSI a démarré ses travaux sur les thèmes suivants : Réflexion sur l’enseignement de la récursivité et sur la mise en place d’outils permettant le suivit de l’acquisition des compétences des élèves. Réflexions diverses sur les notions du programme de NSI/Université.

 

Pour tout renseignement concernant l’IREM de Paris Nord, notamment nos groupes de travail, contactez-nous.

 

Du côté de l’IREM de Paris

L’IREM en distanciel, voilà une aventure bizarre. Les couloirs sont vides, les groupes se réunissent, mais chacun chez soi, il n’y a plus les gâteaux d’untel et les rires dans le couloir... Au 8e étage du bâtiment Sophie Germain, seule la porte de la bibliothèque est ouverte (et parfois un bureau ou un autre), n’hésitez pas à y aller !

Les stages sont repoussés au fil des contraintes imposées par les rectorats... certains finissent tout de même par se faire à distance.

On s’habitue aussi aux séminaires à distance. D’ailleurs, la journée Maths monde s’est déroulée le 17 mars, retrouvez les vidéos de l’IREM en ligne.

 

 

Et les autres IREM ?

La richesse des travaux engagés dans toutes les IREM est à votre portée via le site national des IREM. Vous pouvez d’ailleurs consulter la rubrique Actualités, manifestations, brochures…

Vous pouvez aussi consulter LitteraMath qui propose un ensemble de listes d’ouvrages choisis conjointement par l’APMEP, par le réseau des IREM, par Pole (éditeur du magazine Tangente), avec le soutien de la CFEM (Commission Française pour l’Enseignement des Mathématiques), à destination des bibliothécaires ou des parents, à la recherche de livres ayant trait aux mathématiques, provenant de divers horizons, de différents niveaux, disponibles en librairie, qui ont un intérêt littéraire.

Et enfin, vous pouvez utiliser, pour rechercher une ressource, PubliMath qui est une base de données bibliographiques pour l’enseignement des mathématiques en langue française, développée par l’APMEP et l’ADIREM (Assemblée des directeurs d’IREM) depuis 1996 avec le soutien de la CFEM (Commission française de l’enseignement des mathématiques) et de l’ARDM (Association pour la recherche en didactique des mathématiques).

La page de recherche de Publimath comprend aussi un volet « recherche avancée et dans les revues » : n’hésitez pas à vous en servir.

 

article suivant



retour au sommaire

Les chantiers de pédagogie mathématique n°188 avril 2021
La Régionale Île-de-France APMEP, 26 rue Duméril, 75013 PARIS