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EPI à partir du film Imitation Game
Article mis en ligne le 25 juin 2017
dernière modification le 29 juin 2017

par Sébastien Planchenault

Qui n’a pas encore vu ce formidable film Imitation Game qui raconte de manière romancée un extrait de la vie d’Alan Turing, mathématicien anglais. Je vous conseille d’aller le voir si ce n’est pas déjà fait.

Lorsque l’an dernier quand on m’a parlé de réaliser un EPI en troisième j’ai tout de suite pensé à ce film. Évidement, il traite de la période de la seconde guerre mondiale, du codage et en particulier de la machine Enigma, d’Alan Turing, de l’homosexualité et de la condition de la femme à cette époque. A travers ce film on peut également sensibiliser la classe sur les questions du harcèlement. Lorsque j’en ai parlé à mes collègues d’anglais et d’histoire-géographie, elles ont accepté de participer à l’aventure.

En Anglais, la collègue a travaillé à partir d’extraits du film et a proposé aux élèves de raconter la suite de l’histoire en anglais. Elle a également travaillé sur l’affiche du film et traité de la question de l’homosexualité en Angleterre. Puis, les élèves ont regardé le film en entier en version originale sous titrée.

En histoire, la collègue a utilisé ce film pour travailler sur les points suivants :

  • la seconde guerre mondiale une guerre scientifique
  • la condition de la femme avant, pendant et après la seconde guerre mondiale
  • l’arrière de la seconde guerre mondiale

En mathématiques, j’ai commencé par faire une présentation générale de la cryptographie. Puis j’ai passé l’extrait du film où l’on découvre l’appartement d’Alan Turing saccagé par un cambriolage. Je demande de bien observer et de chercher un élément qui permet de travailler le codage et décodage. Plusieurs propositions m’ont été apportées jusqu’à ce qu’un élève remarque la roue de codage de César.

À partir de là, nous avons travaillé sur le codage de César. Les élèves ont travaillé sur les consignes suivantes à l’aide d’une roue de codage de César :

  • En utilisant un codage de César dont la clef est 3, décoder le texte : TXL HVW DOODQ WXULQJ
  • En utilisant un codage de César dont la clef est 17, coder le texte : TFDDVEK J’RGGVCCV CR DRTYZEV U’RCCRE KLIZEX ? GFLIHLFZ
  • Un codage de César, transforme ENIGMA en AJECIW . Quelle est la clé ?
  • Comment déchiffrer le texte (crypté en utilisant le code de César) : WVBYXBVP SL ZFTIVSL K’HWWSL LZA BUL WVTTL JYVXBLL ?

Vous pouvez retrouver la roue de codage de César sur le site de la régionale Apmep de Poitiers.

Puis j’ai proposé aux élèves d’écrire un programme avec Scratch permettant de décrypter un message codé par le code de César. Vous trouverez l’activité en fin d’article avec un exemple de réalisation.

Nous avons poursuivi le travail de codage par l’analyse fréquentiste. Vous trouverez sur les sites suivants des activités que j’ai utilisées avec mes élèves : site mathématiques de Créteil et site mathématiques de Paris.

Nous avons poursuivi le travail en parlant du codage à l’aide de la grille de Cardan, ce qui a permis de travailler les puissances.

Nous avons terminé par une courte vidéo sur les différents codages et le code RSA présenté par le site des Sciences Étonnantes.

Cet EPI a été très apprécié par les élèves et m’a permis de traiter l’algorithmique et la programmation, les puissances, les statistiques et l’arithmétique. Comme vous le savez, les élèves doivent réaliser une production finale. Nous avons donc décidé avec mes collègues de réaliser un petit jeu de cartes : la carte fonctionne à double sens, avec une question sur une face et la réponse sur l’autre. Ce jeu a été entièrement réalisé par les élèves avec des questions en anglais ou en français sur le film, sur la seconde guerre mondiale ou encore sur des messages à décoder.



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Les chantiers de pédagogie mathématique n°173 juin 2017
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