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Édito
Article mis en ligne le 16 janvier 2019
dernière modification le 11 janvier 2019

par Le Comité de la Régionale

Les "Chantiers" ont 50 ans…
… et les travaux ne sont toujours pas terminés !

On peut reprendre sans mal cette boutade, lancée à l’occasion des vingt-cinq ans des Chantiers par le dessinateur du moment, et s’en réjouir : en matière d’enseignement, il est bon que les travaux ne soient jamais terminés. À la fois parce que notre matière première, essentielle : la jeunesse, change avec le monde dans lequel elle vit, et parce que notre ingrédient de base à nous : la mathématique, est elle aussi en constante création et évolution.

Le premier cahier des Chantiers de Pédagogie mathématique est paru en décembre 1968 et ce numéro 179 (spécial anniversaire) est consacré à la célébration de ce cinquantenaire, non seulement pour se souvenir et rendre hommage à nos prédécesseurs qui, patiemment et bénévolement, ont contribué à l’édification de ce monument de 179 numéros et d’environ 2 000 pages, mais aussi pour nous interroger sur l’évolution de l’enseignement des mathématiques pendant ce demi-siècle et confronter leurs idées avec notre vision actuelle.

Déjà en 1993, dans le bulletin n°82, l’équipe des Chantiers avait célébré les 25 ans de ceux-ci par une analyse d’Hervé Hamon Les chantiers au fil du temps et un article sur La naissance des Chantiers de Pédagogie mathématique de Gilbert Walusinski, particulièrement bien qualifié pour cela, lui qui est considéré comme le père des Chantiers. Vous pourrez consultez ces deux "incontournables" de l’histoire de nos Chantiers en cliquant sur les liens ci-dessus.

En 2018, nous avons voulu faire une œuvre plus collective concernant les 50 ans d’existence des Chantiers : les membres du comité, après avoir découpé arbitrairement la collection des 178 numéros en tranches de 20 (approximativement), ont choisi chacun quelques articles qui leur semblaient caractéristiques, intéressants ou révélateurs et vous les proposent à la (re)lecture ce qui explique, sans le justifier, le retard dans la publication de ce numéro. Avec nos excuses et en espérant que, comme nous, vous prendrez intérêt à ce butinage dans le passé.

Cet anniversaire des cinquante ans est donc l’occasion de vous proposer un regard en arrière sur notre Régionale. Elle a évolué, elle s’est adaptée aux changements profonds de notre système éducatif, elle a pris le tournant de la révolution numérique, notamment avec ces Chantiers que nous vous proposons désormais en ligne.

Mais le principal est bien là : après cinquante ans, notre Régionale et ses Chantiers de Pédagogie mathématique sont toujours vivants . Et il se trouve parmi nous suffisamment de collègues ayant envie d’échanger, de partager, de mutualiser, d’innover pour qu’ils le restent encore longtemps.

 

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Les Chantiers de Pédagogie Mathématique n°179 janvier 2019
La Régionale Île-de-France APMEP, 26 rue Duméril, 75013 PARIS