Bandeau
APMEP Île-de-France
de la maternelle à l’université

Site de la Régionale Apmep Île-de-France

logo article ou rubrique
Édito
Article mis en ligne le 12 mars 2019
dernière modification le 11 mars 2019

par Le Comité de la Régionale

Dans cet édito, nous sommes partagés entre la mise en avant de la semaine des maths et son thème autour des jeux en mathématiques et l’autre actualité à propos de la réforme du lycée qui sera une réalité dès la rentrée en septembre 2019.

 

Contribuons au débat sur la réforme des lycées

Nous avons demandé à un de nos collègues, Didier Missenard, de nous donner son analyse des enjeux et perspectives de cette réforme et nous serions satisfaits si d’autres collègues, ou équipes d’établissements, pouvaient aussi nous faire partager leurs points de vue concernant l’impact de cette réforme sur l’enseignement des mathématiques, en les argumentant bien entendu, comme cela est fait dans l’article de ce numéro des Chantiers.

En effet, quand on discute avec d’autres collègues, enseignants en lycée, d’autres analyses émergent, qui peuvent être plus critiques, notamment en ce qui concerne Parcoursup, ou la place des maths dans cette réforme ou encore le rythme des réformes. L’article proposé ici a pour mission d’informer mais aussi de lancer le débat.

Nous attendons de nos adhérents leurs réactions à propos de l’impact sur notre discipline de cette réforme : nos représentants au Comité National pourront alors partager ces contributions lors des débats qui sont organisés au niveau national de l’Apmep.

 

« Jouons ensemble aux mathématiques » : c’est parti !

La régionale n’aura pas attendu le lancement officiel de la semaine des mathématiques pour se prêter au jeu puisque le thème de la semaine des mathématiques 2019 aura rythmé les activités de l’APMEP IdF cette année.

Tout d’abord, en motivant la nouvelle formule du concours APMEP-IREM et son intitulé Maths en Jeux. Vous êtes déjà une vingtaine à avoir inscrit vos élèves, et pour tous ceux qui hésitaient encore, ou découvrent tout juste l’existence de ce concours, il est encore temps de vous inscrire et de nous envoyer vos productions d’ici le 5 avril. Nul doute que cette semaine sera riche en inspiration pour tous !

Sans doute que l’article de Céline et de Guillaume, deux collègues du groupe Jeux de l’APMEP, saura lui aussi vous inspirer. Tous deux relatent l’atelier présenté lors de la Journée de la Régionale, elle aussi placée sous le signe du jeu en mathématiques : atelier, conférence, échanges… vous en trouverez un aperçu dans ce numéro.

En panne d’idée malgré tout cela ? M@ths en-vie propose pour la semaine des maths des défis aux élèves des cycles 1, 2 et 3. Après la présentation détaillée du projet par Christophe Gilger vous serez vous aussi prêt à vous lancer.

N’oublions pas de mentionner les nombreuses manifestations qui vont rythmer cette semaine des maths en France, et plus particulièrement en Île-de-France et dans ses deux IREM : plusieurs figurent sur le site de la Régionale, pensez à consulter régulièrement la rubrique « Actualités » et à vous abonner au flux RSS de notre site.

Bien sûr, la Régionale sera cette année encore présente aux côtés du groupe Jeux de l’Apmep pour le 20e Salon Culture et Jeux Mathématiques qui se tiendra du 23 au 26 mai 2019 Place Saint Sulpice à Paris et qui sera sans doute l’occasion de mettre en valeur les jeux primés lors du concours.

Bonne semaine des mathématiques 2019 !

 

article suivant



retour au sommaire

Les Chantiers de Pédagogie Mathématique n°180 mars 2019
La Régionale Île-de-France APMEP, 26 rue Duméril, 75013 PARIS