Édito
Article mis en ligne le 14 octobre 2020
dernière modification le 10 octobre 2020

par Le Comité de la Régionale

Cette rentrée, qui n’a vraiment rien de semblable aux précédentes, nous a permis de retrouver un contact physique avec nos classes. Même si de nombreuses interrogations persistent sur la suite de l’année, notre Association APMEP au niveau national, et à l’échelle plus locale notre Régionale, poursuivent bien leurs projets.

À cet égard, comme vous le savez, les Journées Nationales de l’APMEP à Bourges ont été reportées à 2021. Cependant l’APMEP organisera bien des journées cette année ! C’est en ligne que nous avons rendez-vous du 18 au 20 octobre pour les JN 2020 En attendant Bourges… Le programme est déjà bien chargé et nous aurons l’occasion de nous y « croiser » pour les habituels ateliers, commissions, visites des stands des exposants ou encore questions d’actualités.

Votre Régionale vous invite, par ailleurs, à sa traditionnelle Journée de la Régionale, qui se déroulera, elle aussi, à distance compte-tenu des conditions sanitaires. Celle-ci se tiendra le 17 octobre 2020 et nous aurons au programme de la matinée, un atelier de présentation des ressources Rubricamaths par nos collègues de l’IREM de Paris Nord. L’après-midi se poursuivra avec l’Assemblée Générale annuelle de la Régionale suivie de deux exposés sur le thème du travail collaboratif entre élèves.

Cette Journée de La Régionale est ouverte à tous, nous espérons vous y retrouver nombreux et nous vous convions plus particulièrement, en tant que franciliens, à notre Assemblée Générale. Toutes les informations sur les horaires et pour vous y connecter seront sur notre site ou sur notre stand des JN.

L’année scolaire 2020-2021 voit aussi le renouveau du concours de la Régionale et de l’IREM de Paris. Nous vous proposons, pour cette nouvelle édition, d’innover et de mettre les élèves dans la peau de concepteurs. En mettant au cœur de ce projet, la manipulation et l’imagination, le concours « Fabrique tes maths » invite les classes à réaliser un objet, support pour faire et transmettre des mathématiques. Il peut s’agir d’imaginer et de concevoir un nouvel objet ou de recycler un objet existant en le détournant de sa fonction initiale.

Retrouvez tous les détails du concours, son règlement et quelques exemples de réalisation pour vous inspirer sur notre site.

Enfin, dans la perspective de vous proposer un dossier complet sur l’enseignement pendant le confinement dans un prochain numéro des Chantiers, nous appelons les collègues volontaires à nous faire part de leurs témoignages. N’hésitez donc pas à nous communiquer un retour sur votre propre expérience, par exemple, sur les outils utilisés pour les cours à distance ou les modalités de travail avec les élèves durant cette période, ou le développement d’une activité particulière, que votre récit soit positif ou critique, que vous enseignez en primaire, dans le secondaire ou à l’université, partagez avec nous votre bilan : Régionale Île-de-France APMEP.

Dans l’attente de se rencontrer prochainement pour les événements à venir, nous vous souhaitons une bonne lecture des Chantiers.

 

article suivant



retour au sommaire

Les Chantiers de Pédagogie Mathématique n°186 octobre 2020
La Régionale Île-de-France APMEP, 26 rue Duméril, 75013 PARIS