Grilles de nombres croisés en Tle S
Article mis en ligne le 15 janvier 2021
dernière modification le 12 janvier 2021

par Serge Seguin

Un simple jeu au départ…

Enseignant les mathématiques jusqu’à l’an dernier, en particulier en Spécialité de Terminale S, j’avais fabriqué des grilles de Nombres Croisés, en m’appuyant sur les notions d’arithmétique du programme. Les définitions se réfèrent plus particulièrement aux puissances d’entiers.

Ces grilles étaient proposées au départ comme un simple jeu de fin de cours, mais j’ai eu l’agréable surprise d’un retour très positif de la part de nombreux élèves, qui me demandaient ensuite par message de vérifier leurs solutions et me réclamaient d’autres grilles…

 

Une approche ludique de l’arithmétique

Les Nombres Croisés sont fréquemment utilisés en Primaire pour permettre aux écoliers une approche ludique des nombres, mais ici les définitions étaient plus dirigées vers le niveau Lycée avec peu ou pas de cases noires.

Les grilles existantes vues sur Internet (en particulier en anglais sous le nom de Cross Numbers Puzzle) sont le plus souvent de grands tableaux contenant de très nombreuses cases noires et sont ainsi souvent des questions indépendantes, n’utilisant pas les riches possibilités de raisonnement que les grilles de nombres croisés sans cases noires permettent.

Dès que le « joueur » a envie de compléter une grille, il va être appelé à (re)voir et approfondir certaines notions d’arithmétique : critère de divisibilité, division euclidienne, nombre de diviseurs, nombre premier, puissances, nombres premiers entre eux, et aussi anagrammes et palindromes…

Ainsi, il progresse sur le sujet « sans s’en rendre compte », non pas seulement parce qu’il doit apprendre son cours, mais parce qu’il veut compléter les grilles de nombres croisés, ce « jeu » étant, aux dires même des élèves, très addictif !

L’arithmétique est un chapitre riche en raisonnements originaux, mais qui parfois peut surprendre les élèves par les méthodes inhabituelles mises en œuvre. Ainsi, aborder l’arithmétique sous forme de jeu ne peut être que bénéfique pour une bonne compréhension des notions abordées. La réforme du Lycée permet de continuer cette activité avec les élèves de l’Option mathématiques expertes.

 

Une chaîne YouTube

Je me suis donc lancé, la retraite aidant, dans la constitution de nombreuses grilles (environ 400), avec ou sans cases noires, avec des « contraintes » diverses.

En attendant une hypothétique publication, j’ai importé quelques grilles sur ma chaîne YouTube, avec solutions commentées. Des tableaux de puissances sont proposés, équivalents du dictionnaire pour les mots croisés…

https://www.youtube.com/watch?v=uV7ih7h-zkA

Vous trouverez ci-jointes les premières grilles proposées : pour chaque grille, la ligne en dessous et la colonne à droite permettent de noter les possibilités intermédiaires.

N’hésitez pas à me faire toutes remarques que vous jugerez utiles.

 

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Les chantiers de pédagogie mathématique n°187 janvier 2021
La Régionale Île-de-France APMEP, 26 rue Duméril, 75013 PARIS