Bandeau
APMEP Île-de-France
de la maternelle à l’université

Site de la Régionale APMEP Île-de-France

Journée 2016 de la Régionale
Article mis en ligne le 12 septembre 2016
dernière modification le 9 octobre 2017

par Le Comité de la Régionale

Thème de la journée

Nouveaux outils pour la classe : vraies innovations ou phénomène de mode ?

Lieu et horaires

Samedi 8 octobre 2016 à partir de 9 h 30 à l’IHP
11, rue Pierre et Marie Curie Paris 75005
Ateliers le matin, assemblée générale puis exposés l’après-midi

Programme

  • 9 h 30 - 10 h : Café d’accueil
  • 10 h - 12 h 30 : Deux ateliers : Classe inversée ; pratiques innovantes
    Intervenants : Nicolas Lemoine, Geoffroy Laboudigue et Cyril Michau
    Classe inversée :
    La classe inversée fait de plus en plus parler d’elle ! Mais elle soulève beaucoup de questions. Qu’est-ce qui pousse un enseignant à passer à la classe inversée ? Classe inversée rime-t-elle avec vidéos ? Est-ce que la classe inversée ne dénature pas le métier d’enseignant ? La classe inversée est-elle vraiment efficace ? À travers ces problématiques et grâce au recul de nos 4 années de pratiques en collège nous expliquerons en quoi la classe inversée a modifié nos pratiques et changé radicalement nos pédagogies.
    Attractivité :
    Il est de plus en plus difficile de capter l’attention des élèves. Rendre les mathématiques plus attractives est donc un réel enjeu. Pour cela, un usage innovant du numérique peut être une solution, permettre aux élèves de jouer en est une autre. Au travers d’exemples concrets et proches de la vie quotidienne nous allons montrer comment il est possible d’intégrer cela en classe.
  • 12 h 45 - 14 h 15 : Repas préparé par le comité de la Régionale
  • 14 h 15 - 15 h : Assemblée générale
  • 15 h - 16 h 30 : André Deledicq et Mickael Launay présenteront le projet "Cinémaths" avec quelques exemples extraits de l’état actuel du projet.
    Le projet "Cinémaths" propose aux professeurs et aux élèves, un ensemble d’outils téléchargeables sur internet, concernant le programme des classes de collège du cycle 4.
    Chaque thème (parmi une vingtaine, allant du calcul mental aux théorèmes sur les aires, de Pythagore aux axiomes de l’algèbre et à l’algorithmique,...) s’articule autour de quatre développements :
    • une mini-conférence, sous PowerPoint, modifiable,
    • des jeux, films et animations flash, illustrant le thème,
    • des documents imprimables (pdf) proposant des lectures ou activités,
    • des exercices interactifs, en particulier d’entraînement, de réflexion ou de rapidité.
      Cinémaths est soutenu par Animath/Capmath depuis mars 2015 et sera disponible à la rentrée 2017.

 



retour au sommaire

Les chantiers de pédagogie mathématique n°170 septembre 2016
La Régionale Île-de-France APMEP, 26 rue Duméril, 75013 PARIS