Bandeau
APMEP Île-de-France
de la maternelle à l’université

Site de la Régionale APMEP Île-de-France

L’Université de Cergy-Pontoise recherche un enseignant de mathématiques
Article mis en ligne le 14 novembre 2018

par Mélusine Kummer

L’Université de Cergy-Pontoise recherche un enseignant de mathématiques pour un cours "Mathématiques et arts", pour le second semestre de l’année scolaire 2018/2019 pour son Cursus Master en Ingénierie internationale des Territoires, des Cultures et du Tourisme (CMI TCT).

Il s’agit d’un cours pour des étudiants en L1 (en 2018-2019 : 10 étudiants) au second semestre (TD de 18h, 1h30/semaine sur 12 semaines). Les cours ont lieu en principe le lundi après-midi ou le jeudi après-midi. Les cours ont lieu sur le campus central (les Chênes) de l’Université de Cergy-Pontoise.

La vacation peut être reconduite plusieurs années.

Les indications ci-dessous sont seulement indicatives et peuvent évoluer selon les spécialités de l’enseignant tant que le niveau des étudiants et le lien mathématiques et art est respecté.

Pour déposer une demande, envoyer un CV et une lettre de motivation à Gérald Peloux.

Remise à niveau et introduction aux liens entre mathématiques, arts et patrimoine : quatre thèmes principaux sont abordés :

  • l’arpentage, ou l’utilisation ingénieuse d’une géométrie très simple
  • le nombre d’or, mythe ou réalité ?
  • la perspective (constructions, analyse de tableaux)
  • les pavages (analyse - construction)
  • Un devoir écrit permet d’évaluer la compréhension générale du cours, tandis qu’un exposé proposant une ouverture sur les arts mesure l’investissement autour des thèmes abordés.

Références principales :

  • Jean-Louis Brahem, Histoire de géomètres… et de géométrie, Paris, Éditions Le Pommier, 2011.
  • Fernando Corbalan, Le Nombre d’or : le langage mathématique de la beauté, collection « Le monde est mathématique », Paris, RBA, 2013.

Références complémentaires :

  • John D. Barrow, 100 Essential Things You Didn’t Know You Didn’t Know About Maths and the Arts, Bodley Head, 2014.
  • Michele Emmer (ed.), Imagine Math : Between Culture and Mathematics, 3 vol., Springer, 2012-2015.
  • Sasho Kalajdzievski, Math and Art : an Introduction to Visual Mathematics, Boca Raton, CRC Press, Chapman & Hall Book, 2008.
  • Maths et Arts plastiques, Tangente, Hors-Série n°23, 2005.
  • Maurice Loi (dir.), Mathématiques et arts, Paris, Hermann, 1995.

plaquette du diplôme CMI TCT