Bandeau
APMEP Île-de-France
de la maternelle à l’université

Site de la Régionale Apmep Île-de-France

logo article ou rubrique
Sommaire Chantiers juin 2019
Article mis en ligne le 30 juin 2019
dernière modification le 2 juillet 2019

Édito
« L’APMEP est une association qui fait du lien » : un grand merci à Alice Ernoult qui a assuré la présidence avec talent ; nous donnons la parole à Sébastien Planchenault, membre du Comité Régional Île-de-France, qui est le nouveau président de l’APMEP.
Lire l’article

Brève des IREM
Connaissez-vous le livre « Passerelles : enseigner les mathématiques par leur histoire en Cycle 3 » ? Il vient de recevoir un prix de l’Académie des Sciences.
Lire l’article

Rencontres avec les 7 unités du Monde
Rencontres avec la saga des unités et des instruments de mesure incroyables, dévoilant leur surprenante ingéniosité, et surtout leur beauté fascinante, faite de bois précieux, de verre, de métaux brillants, de rouages, de molettes et de systèmes de transmission, de graduations diverses… Un régal !
Lire l’article

Concours Maths en jeux
Réaliser un jeu n’est pas une mince affaire et proposer un concours de réalisation de jeux faisant intervenir des mathématiques était un défi qui a été amplement réussi par l’ensemble des collègues, et de leurs classes, qui l’ont relevé. La remise des prix a été l’occasion de mettre en lumière la mathémagie.
Lire l’article

Retour d’expérience : Concours Maths en Jeux au Collège Léon Jouhaux, Livry-Gargan
Réalisation d’un jeu pédagogique autour des relatifs : nos collègues nous font partager leur projet collaboratif Segpa/5e
Lire l’article

Retour d’expérience : Concours Maths en Jeux au Lycée Plaine de Neauphle, Trappes
Autre partage d’expérience, avec deux terminales scientifiques, autour de la réalisation d’un jeu collaboratif lycée/université dans le but de rendre les élèves acteurs de leurs révisions et tisser des liens entre les disciplines.
Lire l’article

Retour d’expérience : Concours Maths en Jeux au Lycée Parc de Vilgénis, Massy
Un atelier scientifique peut se donner comme objectif de faire découvrir les sciences, aux jeunes et aux moins jeunes, en proposant des animations dans la ville, et prolonger ce travail de vulgarisation par la réalisation d’un jeu autour de la dengue avec 2 joueurs : l’homme et le moustique.
Lire l’article

Les angles en 6e
À partir d’une figure complexe et de la recherche de 3 angles imprimés sur une feuille calque, comment aborder les angles en classe de sixième…
Lire l’article

Deux (deux ?) minutes pour… La chaîne Youtube d’El Jj
El Jj, youtubeur, nous explique des notions complexes en deux minutes… Parfois un peu plus…
Lire l’article

Anciens problèmes… résolus/non résolus
Lors du numéro anniversaire des 50 ans des Chantiers, nous avions listé quelques problèmes en attente de solutions : en voici quelques-unes… les autres attendent toujours votre participation…
Lire l’article

Version pdf du n°181 des Chantiers
mise en page par Sophie Suchard et Michel Suquet

 


Édito
Rubrique : n°181 juin 2019

Pour l'Édito de ce numéro des Chantiers, nous avions envisagé de vous parler de la suite de la réforme des lycées, de la refonte de la plaquette « (...)

Brève des IREM
Rubrique : n°181 juin 2019

Le fait marquant des IREM, c’est la remise du prix de l’Académie des Sciences « prix du livre de l’enseignement scientifique » (...)

Rencontres avec les 7 (...)
Rubrique : n°181 juin 2019

C'est par une belle journée d'avril que, sur invitation de la Régionale Île-de-France de l'APMEP et grâce au dévouement de Thierry Horsin du CNAM, des (...)

Concours Maths en Jeux
Rubrique : n°181 juin 2019

Réception des jeux Cette année l’IREM de Paris et l’APMEP Île-de-France s’étaient lancés dans un renouveau de leur concours annuel en proposant aux (...)

Retour d’expérience : (...)
Rubrique : n°181 juin 2019

Collège Léon Jouhaux, Livry-Gargan Nom du jeu: [*La guerre des relatifs*] et notice des 4 jeux ~ ~ [**Un travail collaboratif*] Nous sommes trois (...)

Retour d’expérience : (...)
Rubrique : n°181 juin 2019

Lycée Plaine de Neauphle, Trappes Nom du jeu: [*Trap’pèse*] et notice du jeu ~ ~ [**Participation et objectifs*] La participation de notre (...)

Retour d’expérience : (...)
Rubrique : n°181 juin 2019

Lycée Parc de Vilgénis, Massy Nom du jeu: [*un jeu de dengue*] et notice du jeu ~ ~ [**Point de départ de nos travaux*] Le moustique tigre est (...)

Les angles en 6e
Rubrique : n°181 juin 2019

À partir de l'utilisation d'un calque et de la recherche de 3 angles dans une figure, on peut dire beaucoup de choses sur les angles. D'autant (...)

Deux (deux ?) minutes (...)
Rubrique : n°181 juin 2019

Sous le pseudonyme de El Jj, Jérôme Cottanceau, professeur de mathématiques, partage dans sa chaîne youtube son affection pour notre discipline. Il (...)

Des énigmes résolues et (...)
Rubrique : n°181 juin 2019

Dans le numéro de janvier 2019, nous avions recensé des questions qui avaient été posées dans les Chantiers depuis les origines sans jamais avoir reçu (...)

 


Les Chantiers de Pédagogie Mathématique n°181 juin 2019
La Régionale Île-de-France APMEP, 26 rue Duméril, 75013 PARIS