Bandeau
APMEP Île-de-France
de la maternelle à l’université

Site de la Régionale APMEP Île-de-France

Sommaire Chantiers avril 2023
Article mis en ligne le 16 avril 2023
dernière modification le 10 août 2023

Édito
Et si le chatGPT pouvait nous aider à résoudre la quadrature du cercle de l’enseignement des mathématiques ? Nous lui avons posé la question et il nous a répondu…
Lire l’article

Aide aux projets
Vous avez un projet avec l’une de vos classes qui concerne les mathématiques ? La Régionale Île-de-France de l’APMEP peut peut-être vous aider !
Lire l’article

Spectacle au lycée
Débattre sur la décision publique et la place des « chiffres » dans nos débats peut se travailler avec nos élèves avec la bonne idée d’inviter une troupe de théâtre pour susciter des questionnements sur tous ces problèmes.
Lire l’article

Chroniques des IREM
Rappelons que ces chroniques iremoises ont pour but de nous donner des aperçus sur l’actualité du travail effectué par les groupes les composant (40 groupes pour nos deux IREM parisiens), avec des élargissements interdisciplinaires pour certains d’entre eux.
Lire l’article

Une approche créative des devoirs maisons
Comment concevoir un Devoir Maison qui favorise le travail personnel de l’élève : sujet, évaluation, lien avec les attendus du programme,…
Lire l’article

Additionner des nombres relatifs
Nous avons vu dans des numéros des Chantiers précédents comment introduire la notion de nombres relatifs, comment multiplier des nombres relatifs ; dans cet article, nous vous proposons un modèle pour introduire l’addition des nombres relatifs à l’aide de cailloux : ils servent toujours à calculer !
Lire l’article

Vous avez dit « Priorité » ?
Que veut dire exactement « priorité » ? Est-ce indépendant de l’expression à calculer ? Le vocabulaire est-il bien adapté aux règles de calcul ?
Lire l’article

Avis de recherche
La solution de l’avis de recherche du n°195 (janvier 2023) et deux nouveaux avis de recherche dans le domaine de la géométrie.
Lire l’article

Comment contribuer aux Chantiers ?
Chaque adhérent⋅e et lect⋅eur·rice peut aussi contribuer aux Chantiers en proposant des articles : toutes les idées sont bonnes à prendre et à partager…
Lire l’article

 

Version pdf du n°196 des Chantiers
mise en page par Anne-Sophie Suchard

 


Édito
Rubrique : n°196 avril 2023

C'est à la mode alors on a tenté l'expérience. Nous avons donc demandé au [ChatGPT->https://www.chatgpt.fr/chatgpt de nous écrire un bel édito et (…)

Aide aux Projets
Rubrique : n°196 avril 2023

Vous avez un projet avec l’une de vos classes qui concerne les mathématiques ? La Régionale Île-de-France de l’APMEP peut peut-être vous aider ! (…)

Spectacle au lycée
Rubrique : n°196 avril 2023

La bonne idée ! Une collègue m'a proposé de faire venir la [Compagnie Terraquée->https://www.cieterraquee.com au lycée pour la semaine des maths (…)

Chroniques des IREM
Rubrique : n°196 avril 2023

~ Les IREM Dans une de nos premières chroniques iremoises, nous avions donné les objectifs des travaux des IREM. La région parisienne accueille (…)

Une approche créative (…)
Rubrique : n°196 avril 2023

Motivation et présentation L’institution nous demande de proposer aux élèves des devoirs maison (DM). Mais dans les premiers DM que j’ai donnés (…)

Additionner des nombres (…)
Rubrique : n°196 avril 2023

Des modèles Je ne me souviens pas exactement comment j'introduisais l'addition des relatifs quand j'ai commencé à enseigner. Peut-être à l'aide (…)

Vous avez dit « Priorité »
Rubrique : n°196 avril 2023

Sur un réseau social je tombe sur une question posée à des personnes préparant le capes de maths (je veux croire que ce n’est pas un prof de maths (…)

Avis de recherche
Rubrique : n°196 avril 2023

Avis de recherche du n°195 Rappelons l’avis de recherche du numéro 195 de janvier 2023 : Soit $a$ et $b$ deux entiers. a) Montrer que les (…)

 


Les chantiers de pédagogie mathématique n°196 avril 2023
La Régionale Île-de-France APMEP, 26 rue Duméril, 75013 PARIS