Formation Scratch sur m@gistère
Article mis en ligne le 25 juin 2017
dernière modification le 29 juin 2017

par Sébastien Planchenault
logo imprimer

Depuis deux ans, les enseignants de collège réalisent des activités en algorithmique et programmation avec leurs classes en utilisant le logiciel Scratch. Celui-ci permet de programmer des histoires interactives, des jeux et des animations mais également de partager des créations ou des productions grâce à la communauté en ligne.

L’école, en utilisant Scratch, a la volonté de développer des compétences telles que d’apprendre à penser de façon créative, de raisonner, de travailler de manière collaborative… La capacité à programmer constitue une part importante de l’apprentissage dans la société actuelle. Lorsque des personnes apprennent à coder en Scratch, elles apprennent des stratégies importantes pour résoudre des problèmes, concevoir des projets et communiquer des idées.

De nombreuses formations ont été proposées dans chaque académie pour pouvoir aider les enseignants de mathématiques à manipuler le logiciel Scratch. Je vais vous parler ici plus particulièrement de la formation réalisée par la DGESCO qui se trouve sur la plateforme m@gistère et qui a été développée par de nombreux collègues avec la participation de Laurent Chéno, IGEN de Mathématiques.

L’objectif général de ce parcours m@gistère est de permettre aux enseignants d’améliorer leurs compétences et de mettre en place la partie en algorithmique et programmation du programme de cycle 4 de mathématiques. Elle a une durée approximative de 3 heures. Cette formation a été déployée dans de nombreuses académies.

Vous y trouverez une présentation du cadre institutionnel, avec une présentation vidéo de Laurent Chéno des enjeux de l’enseignement de l’algorithmique et la programmation au cycle 4, mais également un décryptage des programmes et en particulier du thème E. Vous y trouverez également une présentation du logiciel scratch, diverses activités guidées et des projets à concevoir.



article suivant



retour au sommaire

Les chantiers de pédagogie mathématique n°173 juin 2017
La Régionale Île-de-France APMEP, 26 rue Duméril, 75013 PARIS


Actus

Histoire des maths sur France Culture

Une émission qui donne un aperçu de l’histoire des maths sur le thème de (...)

Statistique en mouvement : leçons du passé et perspectives d’avenir

Dans le cadre de la semaine des mathématiques, la Société Française de (...)

7e colloque WIMS à Orsay

Le septième colloque WIMS (plateforme proposant de nombreuses ressources (...)

Rencontres 2018 : algorithmique et programmation

Un an après l’introduction de l’algorithmique et la programmation dans les (...)

La mission Villani-Torossian

L’APMEP a mis à disposition de tous une note de synthèse présentée à la (...)

Réflexions sur le rapport Mathiot

Le rapport Mathiot a été remis : vous trouverez sur le site national les (...)

Le salon culture et jeux mathématiques

Chaque année se tient à Paris, place St-Sulpice, le salon culture et jeux (...)

Le Petit Vert de Lorraine

Le Petit Vert est le bulletin de la Régionale Apmep de Lorraine, Régionale (...)

Math’Gic

Math’Gic est une création de professeurs de mathématiques de Gennevilliers. (...)

Brochure Jeux de l’Apmep

Une nouvelle brochure, en co-édition avec les Éditions du Kangourou, du (...)

Twitter APMEP IdF



pucePlan du site puceContact puceMentions légales puceEspace rédacteurs pucesquelette puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2013-2018 © APMEP Île-de-France - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.76
Version Escal-V4 disponible