Formation Scratch sur m@gistère
Article mis en ligne le 25 juin 2017
dernière modification le 29 juin 2017

par Sébastien Planchenault
logo imprimer

Depuis deux ans, les enseignants de collège réalisent des activités en algorithmique et programmation avec leurs classes en utilisant le logiciel Scratch. Celui-ci permet de programmer des histoires interactives, des jeux et des animations mais également de partager des créations ou des productions grâce à la communauté en ligne.

L’école, en utilisant Scratch, a la volonté de développer des compétences telles que d’apprendre à penser de façon créative, de raisonner, de travailler de manière collaborative… La capacité à programmer constitue une part importante de l’apprentissage dans la société actuelle. Lorsque des personnes apprennent à coder en Scratch, elles apprennent des stratégies importantes pour résoudre des problèmes, concevoir des projets et communiquer des idées.

De nombreuses formations ont été proposées dans chaque académie pour pouvoir aider les enseignants de mathématiques à manipuler le logiciel Scratch. Je vais vous parler ici plus particulièrement de la formation réalisée par la DGESCO qui se trouve sur la plateforme m@gistère et qui a été développée par de nombreux collègues avec la participation de Laurent Chéno, IGEN de Mathématiques.

L’objectif général de ce parcours m@gistère est de permettre aux enseignants d’améliorer leurs compétences et de mettre en place la partie en algorithmique et programmation du programme de cycle 4 de mathématiques. Elle a une durée approximative de 3 heures. Cette formation a été déployée dans de nombreuses académies.

Vous y trouverez une présentation du cadre institutionnel, avec une présentation vidéo de Laurent Chéno des enjeux de l’enseignement de l’algorithmique et la programmation au cycle 4, mais également un décryptage des programmes et en particulier du thème E. Vous y trouverez également une présentation du logiciel scratch, diverses activités guidées et des projets à concevoir.



article suivant



retour au sommaire

Les chantiers de pédagogie mathématique n°173 juin 2017
La Régionale Île-de-France APMEP, 26 rue Duméril, 75013 PARIS




Actus

Sommaire des Chantiers n°177 juin 2018

Édito Ajustements et clarifications au Collège, changements aux Lycées, mais (...)

Une nouvelle revue à l’APMEP en 2018 : « Au fil des maths »

Lors du comité national de mars 2016, il a été décidé de créer une nouvelle (...)

Rapport pour le lycée professionnel

Le ministre de l’éducation a confié une mission sur l’avenir de la voie (...)

La diffusion des mathématiques avec le CNRS

Le CNRS et l’EHESS ont sorti à l’occasion de la semaine des maths une vidéo (...)

La mission Villani-Torossian

L’APMEP avait mis à disposition de tous une note de synthèse présentée à la (...)

Rapport Mathiot

Le rapport Mathiot a été remis : vous trouverez sur le site national les (...)

Brochure Jeux de l’Apmep

Une nouvelle brochure, en co-édition avec les Éditions du Kangourou, du (...)

Évènements à venir

04
juin
2018
horaire du lundi 4 juin 2018
au vendredi 21 décembre 2018

16
octobre
2018

22
octobre
2018
horaire du lundi 22 octobre 2018
au vendredi 26 octobre 2018

Twitter APMEP IdF

pucePlan du site puceContact puceMentions légales puceEspace rédacteurs pucesquelette puce RSS

2013-2018 © APMEP Île-de-France - Tous droits réservés
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.0.99