logo article ou rubrique
Prenez le TRAAM…
Article mis en ligne le 22 septembre 2014
dernière modification le 7 juillet 2017
logo imprimer

Avec la révolution numérique en cours, cette année, l’équipe du TRAAM (TRAvaux Académiques Mutualisés) de l’Académie de Paris a concentré ses efforts sur les apports pédagogiques du numérique dans nos pratiques et en particulier la mise au point d’activités pouvant être utilisées avec des tablettes numériques. Plusieurs questions peuvent se poser à nous : que peut-on faire avec des tablettes ? Quel intérêt par rapport à un ordinateur classique ou à une calculatrice ? Peut-on basculer toutes nos activités TICE sur tablette ? Comment mettre en œuvre ce nouveau genre d’activités et quelles en sont les limites ?

Des avantages du travail avec tablette : dans le cadre d’un travail en groupe, la tablette peut passer de main en main, être posée sur la table et rester visible de tous alors que l’utilisation d’un ordinateur est beaucoup plus contraignante… Un petit parc de 7 à 8 tablettes peut au sein de sa propre classe permettre une utilisation par les élèves, dans le cadre d’un travail en groupe, sans la contrainte de la réservation d’une salle d’informatique ou d’une installation lourde. Les élèves apprennent alors à utiliser l’informatique de manière spontanée : pas de « On est en salle d’info donc on doit utiliser les ordinateurs… » mais plutôt un « Et si on utilisait tel logiciel pour faire une conjecture ? Madame, pourrions-nous avoir une tablette ? ». Rien de plus simple… De plus, avec la magie du WiFi et du Bluetooth dont sont équipés les vidéoprojecteurs récents, il est possible de projeter directement les travaux réalisés par un groupe sur l’écran de la classe…

Des inconvénients : tous les logiciels que nous utilisons sur ordinateurs ne sont pas forcément disponibles sur tablettes et quand elles le sont, les applications proposées ne sont pas toujours aussi complètes, je pense à Xcas et GeoGebra par exemple... Et bien entendu la baisse de tenue des batteries et la question de la mise en charge peut à long terme poser problème…

Pour vous aider à mettre le pied à l’étrier, les travaux de nos collègues ont été publiés sur le site mathématique de l’académie de Paris. Vous y trouverez des activités conçues pour le collège, le lycée et le lycée professionnel. Les fiches professeur et les fiches élève sont en ligne sur le site Mathématiques de l’Académie de Paris.

À partir de ce site, vous trouverez également des accès aux travaux des équipes TRAAM d’autres académies.

Bien entendu, si vous n’avez pas encore de tablettes à disposition, rien ne vous empêche de vous emparer de ces activités et de les exploiter autrement mais si vous avez la chance d’en avoir à disposition n’hésitez pas à prendre le TRAAM en marche…

Cécile Prouteau



article suivant



retour au sommaire

Les chantiers de pédagogie mathématique n°162 septembre 2014
La Régionale Île-de-France APMEP, 26 rue Duméril, 75013 PARIS




Actus

Sommaire Chantiers septembre 2018

Édito La création de laboratoires de mathématiques, une des mesures (...)

Les Journées Nationales 2018

Bordeaux 2018

Les Journées Nationales de l’Apmep auront lieu cette année à (...)

Le concours 2018 - 2019

La Régionale Île-de-France de l’APMEP et l’IREM de Paris vous proposent (...)

Une nouvelle revue à l’APMEP en 2018 : « Au fil des maths »

Lors du comité national de mars 2016, il a été décidé de créer une nouvelle (...)

Brochure Jeux de l’Apmep

Une nouvelle brochure, en co-édition avec les Éditions du Kangourou, du (...)

Évènements à venir

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25

04
juin
2018
horaire du lundi 4 juin 2018
au vendredi 21 décembre 2018

15
septembre
2018
horaire du samedi 15 septembre 2018
au vendredi 5 avril 2019

02
octobre
2018
horaire du mardi 2 octobre 2018
au dimanche 7 juillet 2019

17
octobre
2018
horaire du mercredi 17 octobre 2018
au samedi 20 octobre 2018

19
octobre
2018

Dans la même rubrique

Édito
le 22 septembre 2014
Sommaire
le 22 septembre 2014
Au collège : socle et programmes
le 22 septembre 2014
Concours 2014 de la Régionale
le 22 septembre 2014
par Claudie Missenard
Vous avez dit bizarre… comme c’est bizarre…
le 22 septembre 2014
par Rémy Coste
OUI-NON
le 22 septembre 2014
par Alain Bougeard
Rapport moral 2013-2014
le 22 septembre 2014
par Mélusine Kummer
Rapport financier 2013-2014
le 22 septembre 2014
par Françoise Magna

Twitter APMEP IdF

pucePlan du site puceContact puceMentions légales puceEspace rédacteurs pucesquelette puce RSS

2013-2018 © APMEP Île-de-France - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.1.21