Journée 2013 de la Régionale
Article mis en ligne le 23 septembre 2013
dernière modification le 10 juillet 2017

par Le Comité de la Régionale
logo imprimer

La régionale Île-de-France de l’APMEP vous invite à sa
Journée 2013
Samedi 5 octobre 2013 de 9h à 17 h
à l’Institut Henri Poincaré
11, rue Pierre-et-Marie-Curie – PARIS 5e

9h30 - 10h45 : Atelier 1
Géométries avec GéoTortue par Salvatore Tummarello et Erwan Adam

Fractales, espaces à 2, 3 et 4 dimensions, sphère et plan hyperbolique : comment explorer les géométries euclidiennes et non-euclidiennes avec GéoTortue.

Cet atelier sera également l’occasion de présenter quelques fonctionnalités avancées de GéoTortue : création d’images de haute définition, export pour LaTex, création de vidéos, de fichiers d’activités, etc.

11h - 12h15 : Atelier 2
La troisième dimension par Stéphan Petitjean et Erwan Adam

"Voir dans l’espace", cela s’apprend. Fort de cette conviction, l’IREM de Paris-Nord publie un recueil d’activités sur la géométrie dans l’espace à l’école et au collège : La Troisième Dimension.

Construire et manipuler des objets, habituer son œil et sa main aux représentations en perspective par le dessin, trancher, faire tourner, photographier les solides, en créer des patrons, telles sont les activités qui conduiront petit à petit nos élèves de collège à résoudre des problèmes complexes de géométrie dans l’espace.

Le repas sera offert par la Régionale
et un stand vous proposera les dernières brochures de l’APMEP

14h - 15h : Assemblée Générale de la Régionale
Rapports moral et financier, questions d’actualité.

15h - 16h30 : Conférence
Gérer l’hétérogénéité ? Conditions et contraintes…
par Brigitte Grugeon

Cette conférence interroge les conditions à mettre en place pour organiser un enseignement différencié, un dispositif d’individualisation ou d’accompagnement personnalisé. Plusieurs points seront abordés :

  • le rôle de l’évaluation diagnostique pour caractériser un bilan de connaissances et de compétences des élèves dans un domaine mathématique donné,
  • l’inscription de la différenciation dans le collectif de la classe,
  • le choix d’exercices adaptés en fonction des besoins repérés d’apprentissage des élèves,
  • le rôle de phase de mise en commun pour amener les élèves à comparer leurs démarches à celles attendues.

Des illustrations seront proposées dans la transition 3e/2de pour le calcul algébrique.

article suivant


retour au sommaire

Les chantiers de pédagogie mathématique n°158 septembre 2013
La Régionale Île-de-France APMEP, 26 rue Duméril, 75013 PARIS




Actus

Sommaire des Chantiers n°177 juin 2018

Édito Ajustements et clarifications au Collège, changements aux Lycées, mais (...)

Une nouvelle revue à l’APMEP en 2018 : « Au fil des maths »

Lors du comité national de mars 2016, il a été décidé de créer une nouvelle (...)

Rapport pour le lycée professionnel

Le ministre de l’éducation a confié une mission sur l’avenir de la voie (...)

La diffusion des mathématiques avec le CNRS

Le CNRS et l’EHESS ont sorti à l’occasion de la semaine des maths une vidéo (...)

La mission Villani-Torossian

L’APMEP avait mis à disposition de tous une note de synthèse présentée à la (...)

Rapport Mathiot

Le rapport Mathiot a été remis : vous trouverez sur le site national les (...)

Brochure Jeux de l’Apmep

Une nouvelle brochure, en co-édition avec les Éditions du Kangourou, du (...)

Évènements à venir

04
juin
2018
horaire du lundi 4 juin 2018
au vendredi 21 décembre 2018

16
octobre
2018

22
octobre
2018
horaire du lundi 22 octobre 2018
au vendredi 26 octobre 2018

Dans la même rubrique

Un concours chasse l’autre !
le 23 décembre 2013
par Claudie Missenard
Sommaire
le 23 septembre 2013
Rapport moral 2012
le 23 septembre 2013
Rapport financier 2012
le 23 septembre 2013
par Françoise Magna
Témoignage
le 23 septembre 2013
Symétries
le 23 septembre 2013
Vous avez dit bizarre… comme c’est bizarre…
le 23 septembre 2013
par Rémy Coste
OUI ou NON
le 23 septembre 2013
par Alain Bougeard

Twitter APMEP IdF

pucePlan du site puceContact puceMentions légales puceEspace rédacteurs pucesquelette puce RSS

2013-2018 © APMEP Île-de-France - Tous droits réservés
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.0.99