Années 1993… 2000
Article mis en ligne le 6 janvier 2018
dernière modification le 29 janvier 2018
logo imprimer

Archivage

Nous poursuivons la numérisation des anciens numéros des Chantiers. Patience : les opérations sont effectuées manuellement !

Si vous savez obtenir une meilleure qualité de numérisation, n’hésitez pas à nous proposer le résultat de votre travail.

De même, si vous avez des n° des Chantiers non encore numérisés (voir ci-dessous), n’hésitez pas à nous les proposer.

 

 

Année 1993

n°82 septembre 1993

  • Les "Chantiers" ont 25 ans
  • La naissance des Chantiers de Pédagogie Mathématique
  • Les Chantiers au fil du temps
  • Enquête sur l’orientation
  • J’$$$\heartsuit$$$ Paris
  • Que reste-t-il des maths… après ?
  • Billet d’humeur
  • Constructions géométriques
  • Invitation

 

Année 1994

n°86 novembre 1994

  • Où en sommes-nous ?
  • Création de fonctions dans DERIVE
  • Pour une approche graphique de l’analyse
  • La formation initiale en question
  • Réflexion autour d’un sujet de bac
  • Des macros dans Word pour Windows (1)
  • Le 9e championnat international des jeux mathématiques et logiques
  • Quoi de neuf ?
  • Formules en l’air
  • Bonne retraite Colette
  • Journée de la régionale

 

Année 1995

n°87 mars 1995

  • Journée régionale exprimez-vous !
  • Des macros dans Word pour Windows (2)
  • Merci Patron
  • Exemple de recherche d’un problème
  • Rencontres mathématiques à la Cité des Sciences et de l’Industrie
  • Journée régionale

n°88 juin 1995

  • Le qualitatif s’oppose au quantitatif ? Participez au débat
  • Assemblée générale
  • La médiathèque d’Histoire des Sciences aux sources du savoir
  • Liaison 3e/2e
  • Touche pas à mon Bac !
  • Entretien avec F.Delance, professeur d’école
  • Les méfaits de la prétention
  • La dérivée en physique
  • Pot de rentrée
  • Rencontres mathématiques à la Cité des Sciences et de l’Industrie
  • Annonces

 

Année 1996

n°90 février 1996

  • Ah ! Quel titre !
  • Le qualitatif s’oppose-t-il au quantitatif ?
  • La cris de l’intelligence
  • Réponse de S. Baruk au petit rat-porteur
  • Les angles en sixième
  • Au nom de l’égalité
  • À propos des nouveaux programmes de l’élémentaire et de sixième
  • La nouvelle étoile du berger
  • Journée régionale

n°91 mai 1996

  • Deux poids, deux mesures ?
  • Le qualitatif s’oppose-t-il au quantitatif ?
  • Les angles en sixième
  • Entre le dire et l’entendre
  • À propos du sens des opérations, des nombres, des aires et de l’enseignement des mathématiques en France
  • Exercice sur les ellipses
  • Note de lecture : Le mirage et la nécessité de Michel Hulin
  • Histoire des rats-porteurs
  • À propos de l’écart-type
  • Maths et médias
  • Journée régionale
  • Billet de P. Dolain
  • Pot de rentrée

n°92 octobre 1996

  • La violence et l’école
  • Problème d’enveloppe
  • Oui, mais "pour de vrai" ?
  • Mathématiques et physique : pour une meilleure cohabitation
  • Lu et entendu
  • Comment j’ai découvert l’APMEP
  • La dérivée en maths, en calcul formel et en physique
  • Virage à 180° aux USA ?

 

Année 2000

n°105 juin 2000

  • Horaires : l’incompréhension
  • Rapport d’activité 1999-2000
  • Géométrie en seconde : un nouveau souffle ?
  • Une 5e - 4e en trois ans ?
  • Au delà du compas : la géométrie des courbes
  • Du bon usage des statistiques
  • Une boutique pour jouer
  • Le coin du surfeur
  • L’association Pénombre
  • Écho de la journée de la régionale
  • Pot de rentrée : conférence d’André Déledicq
  • Le comité de la régionale

n°106 septembre 2000

  • Se former : oui, mais quand ?
  • Le bureau de la régionale
  • Brevet des collèges
  • Des maths pour tous au CDI
  • Expérimentation de problèmes ouverts
  • Bombelli et l’ennéagone
  • Pot de rentrée : conférence d’André Déledicq
  • Matériel "Talma"

n°107 novembre 2000

  • Une certaine image des maths
  • Le coin du surfeur
  • L’apprentissage et le temps
  • Maths et informatique en première L
  • Libération conditionnelle et récidive
  • C’est loin l’infini ?
  • Rencontres et échanges sur les T.P.E.
  • Les mathématiques démystifiées
  • Semaine de la science

 


Téléchargements Fichiers à télécharger :
  • n°82 septembre 1993
  • 8.3 Mo / PDF
  • n°86 novembre 1994
  • 9.1 Mo / PDF
  • n°87 mars 1995
  • 3.8 Mo / PDF
  • n°88 juin 1995
  • 9 Mo / PDF
  • n°90 février 1996
  • 7.4 Mo / PDF
  • n°91 mai 1996
  • 9.6 Mo / PDF
  • n°92 octobre 1996
  • 7.2 Mo / PDF
  • n°105 juin 2000
  • 3.9 Mo / PDF
  • n°106 septembre 2000
  • 4.2 Mo / PDF
  • n°107 novembre 2000
  • 4.3 Mo / PDF

Actus

Histoire des maths sur France Culture

Une émission qui donne un aperçu de l’histoire des maths sur le thème de (...)

Statistique en mouvement : leçons du passé et perspectives d’avenir

Dans le cadre de la semaine des mathématiques, la Société Française de (...)

7e colloque WIMS à Orsay

Le septième colloque WIMS (plateforme proposant de nombreuses ressources (...)

Rencontres 2018 : algorithmique et programmation

Un an après l’introduction de l’algorithmique et la programmation dans les (...)

La mission Villani-Torossian

L’APMEP a mis à disposition de tous une note de synthèse présentée à la (...)

Réflexions sur le rapport Mathiot

Le rapport Mathiot a été remis : vous trouverez sur le site national les (...)

Le salon culture et jeux mathématiques

Chaque année se tient à Paris, place St-Sulpice, le salon culture et jeux (...)

Le Petit Vert de Lorraine

Le Petit Vert est le bulletin de la Régionale Apmep de Lorraine, Régionale (...)

Math’Gic

Math’Gic est une création de professeurs de mathématiques de Gennevilliers. (...)

Brochure Jeux de l’Apmep

Une nouvelle brochure, en co-édition avec les Éditions du Kangourou, du (...)



pucePlan du site puceContact puceMentions légales puceEspace rédacteurs pucesquelette puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2013-2018 © APMEP Île-de-France - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.76
Version Escal-V4 disponible