Sommaire
Article mis en ligne le 30 mars 2017
dernière modification le 3 juillet 2017
logo imprimer

Édito
Le mois de mars, le mois des maths… et il n’y a pas assez de jours dans le mois…
Lire l’article

Classe inversée
Quand le professeur de mathématiques est sur YouTube… Quelques réflexions sur les moments d’exposition des connaissances et les capsules pour des classes inversées…
Lire l’article

Super Lune
Vous souvenez-vous de la conjonction qui, en Novembre dernier, nous a donné l’occasion d’observer une "Super Lune" ? Notre collègue Cécile Prouteau s’est emparée de cette occasion pour y intéresser ses collégiens…
Lire l’article

Les figures de l’ombre
Elles cumulaient tous les handicaps : elles étaient femmes, elles étaient noires, elles étaient pugnaces et elles étaient … douées pour les sciences…
Lire l’article

Algorithme et programmation : un nouvel enseignement en maths ?
Aujourd’hui, une accélération a été donnée par la création au Lycée d’un nouvel enseignement : l’ICN, qui n’est que la généralisation de l’option ISN de la terminale S…
Lire l’article

Le circuit de voiture : activité avec Scratch en 5e
Après différentes activités sur scratch, dont certaines issues du site de l’APMEP, j’ai proposé à mes élèves de réaliser un jeu de voiture. Je leur ai donné alors comme consigne de réaliser un circuit de voiture et une voiture qui puisse se déplacer à l’aide des flèches du clavier, et qui revienne devant la ligne d’arrivée lorsqu’elle sort du circuit…
Lire l’article

La programmation visuelle en IUT
Dans le n°53 du mois de janvier 2017 de la revue MathémaTice, un article de réflexion sur la programmation visuelle est proposé par un enseignant d’informatique en IUT (Patrick Raffinat)…
Lire l’article

Documents et Formation sur l’algorithmique et la programmation
Actuellement je suis une formation réalisée par Classe’code, celle-ci propose une formation gratuite sur comment initier les jeunes à la pensée informatique. Elle propose à la fin de la formation une attestation de suivi de formation…
Lire l’article

Avis de Recherche
Un mea culpa et encore trois solutions pour le n° 6, sans oublier l’avis de recherche n° 7…
Lire l’article

 


Les chantiers de pédagogie mathématique n°172 mars 2017
La Régionale Île-de-France APMEP, 26 rue Duméril, 75013 PARIS


Actus

L’IMO en fête

Le mercredi 4 avril 2018, à partir de 13h, aura lieu la fête de l’Institut de (...)

Histoire des maths sur France Culture

Une émission qui donne un aperçu de l’histoire des maths sur le thème de (...)

Statistique en mouvement : leçons du passé et perspectives d’avenir

Dans le cadre de la semaine des mathématiques, la Société Française de (...)

7e colloque WIMS à Orsay

Le septième colloque WIMS (plateforme proposant de nombreuses ressources (...)

Rencontres 2018 : algorithmique et programmation

Un an après l’introduction de l’algorithmique et la programmation dans les (...)

La mission Villani-Torossian

L’APMEP avait mis à disposition de tous une note de synthèse présentée à la (...)

Réflexions sur le rapport Mathiot

Le rapport Mathiot a été remis : vous trouverez sur le site national les (...)

Le salon culture et jeux mathématiques

Chaque année se tient à Paris, place St-Sulpice, le salon culture et jeux (...)

Le Petit Vert de Lorraine

Le Petit Vert est le bulletin de la Régionale Apmep de Lorraine, Régionale (...)

Math’Gic

Math’Gic est une création de professeurs de mathématiques de Gennevilliers. (...)

Twitter APMEP IdF



pucePlan du site puceContact puceMentions légales puceEspace rédacteurs pucesquelette puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2013-2018 © APMEP Île-de-France - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.76
Version Escal-V4 disponible