Bandeau
APMEP Île-de-France
de la maternelle à l’université

Site de la Régionale APMEP Île-de-France

Site préféré
Article mis en ligne le 21 décembre 2015
dernière modification le 4 juillet 2017

Depuis quelques années, l’IREM Paris-Nord dont je fais partie a choisi de publier sur son site internet tout ce qu’il produit.

On y trouve donc de très nombreuses activités mathématiques pour la classe, essentiellement destinées aux professeurs de collège, téléchargeables au format pdf. L’IREM Paris-Nord a testé dans les classes toutes ces activités avant de les publier. Elles sont indexées par des thèmes du programme, ce qui rend la recherche automatique du site efficace et commode pour l’enseignant qui prépare une leçon, c’est d’ailleurs l’entrée que je recommande pour visiter le site : lancer une recherche d’activité sur un thème donné permet de se faire une idée de notre démarche.

Ce que nous appelons activité, en effet, ne correspond pas toujours à ce que les manuels entendent par "activité". Il ne faut pas espérer trouver sur ce site une activité d’introduction au théorème de Pythagore qui consisterait à faire remplir par l’élève quelques cases de nombres avant de lui poser la question fatidique "que constates-tu ?". Ce que l’IREM Paris-Nord entend par activité, c’est plutôt un problème. Oui, un problème ouvert, qui peut être abordé de façons diverses et qui offre une entrée immédiatement accessible à tous : énumération exhaustive de cas, recherches de solutions approximatives, calculs répétitifs... tâches parfois fastidieuses mais essentielles pour la compréhension du problème par tous et pour convaincre de la nécessité de la méthode experte que l’enseignant souhaite introduire. Dans ce type d’activité, le rôle de l’enseignant est bien sûr essentiel : il ne se contente pas de valider, il doit orienter les débats pour arriver à ce qu’il veut, faire poser la question centrale dans les bons termes.

Une rubrique du site est consacrée à une publication de l’IREM sur la géométrie plane à l’école et au collège : Papiers-Crayons, aborder la géométrie par le dessin. L’ouvrage n’est pas disponible au téléchargement mais toute la partie construction à la règle et au compas a été transformée en activités informatiques : les fichiers GeoGebra peuvent y être téléchargés pour être utilisés en salle info à l’école ou au collège.

Une autre rubrique est consacrée à la dernière publication de l’IREM : La Troisième Dimension, sur la géométrie dans l’espace à l’école et au collège. Ce recueil d’activités est entièrement disponible au téléchargement, au format pdf optimisé pour l’impression en noir et blanc.

Une rubrique du site concerne le Rallye mathématique CM2-sixième de l’IREM Paris-Nord, que nous organisons depuis 1998 sur l’académie de Créteil. Ce rallye s’adresse à la classe : c’est la classe qui participe, c’est la classe qui s’organise pour répondre en une heure aux dix épreuves, ce sont des classes qui gagnent. Les archives de ce rallye, qui sont toutes disponibles au téléchargement, sont aussi une mine d’activités mathématiques.

Enfin, une rubrique est dédiée au logiciel GéoTortue (développé par S.Tummarello de l’IREM Paris-Nord) et aux activités de programmation en Logo que l’IREM développe et teste dans les classes depuis plus de vingt ans. Avec l’arrivée dans les programmes du collège de la programmation, cette rubrique pourra être une source précieuse d’inspiration pour les enseignants qui souhaiteront varier les supports et les types d’activités.

Erwan Adam

article suivant



retour au sommaire

Les chantiers de pédagogie mathématique n°167 décembre 2015
La Régionale Île-de-France APMEP, 26 rue Duméril, 75013 PARIS