Édito
Souhaitons-nous une bonne année pour que les projets mathématiques restent foisonnants malgré les nombreuses incertitudes et questions que l’on peut se poser, questions qui sont loin d’être toutes liées à la situation sanitaire actuelle…
Lire l’article
Journée de la Régionale 2020
Une Journée de notre Régionale très particulière en ces temps de pandémie. Voici quelques échos des ateliers que nous vous avions proposés. L’atelier du matin fera l’objet d’un article pour le numéro du mois de mars.
Lire l’article
Le travail collaboratif et les séances « Jigsaw »
Deux membres du groupe Léo de l’IREM de Paris nous ont présenté une organisation du travail collaboratif avec, dans un premier temps, la formation d’experts puis, dans un deuxième temps, la résolution d’un problème qui nécessite la mise en commun de différentes compétences chacune d’entre elles étant apportées par chaque expert…
Lire l’article
Les Murs Pédagogiques
Mettre du « velleda » sur les murs d’une classe pour en faire des outils qui aident les élèves à travailler l’oral en mathématiques tout en travaillant les notions du programme…
Lire l’article
Les classes préparatoires TSI : retour d’expérience d’un confinement mathématique
Un aspect peu connu des classes préparatoires qui n’accueillent pas que des élèves venant de terminales scientifiques. Et la période du premier confinement a été l’occasion de mettre en place et expérimenter des outils pouvant être utiles pour tous les élèves et leurs professeurs.
Lire l’article
Journée « Maths Monde »
Tous les ans, une journée « Maths Monde » est organisée pour présenter les travaux d’équipes de différents pays autour d’un thème de travail issu des programmes de mathématiques dans le but de comparer les éléments didactiques spécifique à chaque pays étudié : place dans les progressions, choix des notions abordées, énoncés, exercices…
Lire l’article
Un « labomath » au collège
L’APMEP a, depuis très longtemps, encouragé l’ouverture de laboratoires ou de clubs de mathématiques dans les établissements. Un « labomath » commence à vivre dans un collège de l’Essonne, projet conçu par l’équipe des professeurs de mathématiques de cet établissement.
Lire l’article
Grilles de nombres croisés en Tle S
Pour rendre ludiques les notions d’arithmétique, quoi de mieux que des grilles de nombres croisés ? Très populaires en primaire, elles peuvent être utilisées à tous les niveaux. Très addictif selon les élèves !
Lire l’article
Le Palais en travaux…
Des travaux importants de rénovation de l’ensemble du Grand Palais dans lequel se trouve le Palais de la Découverte ont entraîné sa fermeture. L’équipe des passeurs de mathématiques du Palais nous propose un incubateur, le « labo de la médiation », pour réfléchir au futur du Palais : quels espaces pour quelle offre d’exposés, quelles expositions, quels thèmes, quels objets emblématiques…
Lire l’article
Avis de recherche
Un retour sur nos Avis de recherche précédents avec d’autres points de vue, des solutions pour celui du mois d’octobre et un nouvel avis : le plaisir de chercher et de lire les solutions proposées !
Lire l’article
Comment contribuer aux Chantiers ?
Chaque adhérent.e et lecteur·rice peut aussi contribuer aux Chantiers en proposant des articles : toutes les idées sont bonnes à prendre et à partager…
Lire l’article
Version pdf du n°187 des Chantiers
mise en page par Sophie Suchard
La Régionale Île-de-France APMEP, 26 rue Duméril, 75013 PARIS