par Sébastien Planchenault, Luca Agostino, Antoine Couvreux , Clara Vaudeleau , Émilie Tran Son, Fatma Kouider, Melvin Chatelain , Nolwenn Lampire, Sarah Duchesne, Soufiane Idrissy
Parmi les nouveautés de la réforme des Masters MEEF, l’impulsion d’une ouverture internationale pour les étudiants est préconisée et encouragée. Elle se décline en un ensemble d’actions comme la possibilité de réaliser l’un des stages d’observation et pratique accompagnée dans un établissement français à l’étranger, l’obtention du CAPEFE (lire ce premier bilan) et, plus généralement, la formation aux dispositifs de mobilité comme Erasmus+ et eTwinning. Se confronter avec des systèmes éducatifs étrangers permet d’une part de prendre du recul par rapport aux problématiques spécifiques de notre propre système scolaire et, d’autre part, de développer depuis l’entrée dans le métier une appétence pour le développement professionnel.
L’équipe du Master MEEF Mathématiques de l’Université d’Evry Val d’Essonne a initié, depuis plusieurs années, des actions d’innovation pédagogique tournées vers l’international : l’adaptation de l’UE langue vivante étrangère en mettant en avant les aspects liés à l’enseignement de la discipline, des séminaires à distance et deux expériences de travail à distance entre étudiants français et italiens pour construire et animer une séance de cours de collège en conjuguant leurs visions de l’enseignement.
Avec l’assouplissement du protocole sanitaire et la possibilité de voyager à nouveau facilement dans l’Union Européenne, l’équipe du Master MEEF a répondu au printemps 2021 à un appel à projets de la Graduate School Enseignement Formation Education de l’Université Paris Saclay pour financer la participation d’étudiants à des écoles d’été. L’obtention du financement, complété avec des fonds du département de mathématiques de l’Université d’Évry a permis d’envoyer huit étudiants en Master MEEF, dont six professeurs stagiaires en collèges et lycées de l’Académie de Versailles, suivre un cours de formation au sujet de l’inclusion scolaire et de la gestion de comportements difficiles dans les classes.
Cette formation, qui s’est déroulée du 23 au 29 octobre 2021 a été choisie par le collectif d’enseignants car elle répondait à l’une de leurs préoccupations de jeunes professeurs, celle de la gestion de classe. Elle a été proposée par l’association EDUCULTURE organisme de formation spécialisé dans les actions Erasmus+ et répertoriée sur le portail SchoolEducationGateway.
Un retour d’expérience, sous la forme d’un « carnet de voyage », a été rédigé par les étudiants tout au long de la semaine de formation. Il contient les récits et les analyses des activités réalisées.
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