Bandeau
APMEP Île-de-France
de la maternelle à l’université

Site de la Régionale Apmep Île-de-France

  • accueil
  • La Régionale Île-de-France
    • Le Comité de la Régionale Île-de-France
    • Les Statuts de la Régionale Île-de-France
    • L’APMEP en quelques mots...
    • Au fil des maths
    • Le BGV de l’APMEP
    • Appel à candidature au Comité National
    • Les Journées Nationales
    • Les Journées de la Régionale
    • Les AG de la Régionale
    • Les JN de Paris 2010
    • Le logo du site de la Régionale
  • Actualités ▼
    • Une annonce à propos des maths ?
    • Actualités 2019/2020
      • 2019 - 2020 : l’année des mathématiques
      • Colloquium Enseignement des mathématiques
      • Daredevil : mais comment fait-il ? Et mes os sont-ils des matériaux fractals ?
      • École d’été de l’ENS : les candidatures libres
      • École d’été ENS
      • Formation Léonard de Vinci et les sciences au Louvre
      • Journées Filles et maths : une équation lumineuse
      • Kafemaths
      • L’INSPE de l’académie de Versailles recrute…
      • La nuit des maths
      • La régionale APMEP de La Réunion
      • La Reine Blanche, Scène des arts et des sciences à Paris
      • Le budget de la recherche augmente…
      • Le CIJM vous accompagne dans votre confinement !
      • le COVID-19 et la continuité pédagogique
      • Le séminaire de l’IREM de Paris
      • LudoMaths à Massy
      • L’enseignement des mathématiques au lycée, de l’universel au confidentiel ?
      • Math’Gic à Genevilliers
      • Mathématiciennes et informaticiennes
      • Mathématiques et pandémie
      • Mathématiques étonnantes
      • Maths en Ville, 3e édition !
      • Mettez en scène les mathématiques !
      • Mutations, des récurrences dans tous les sens !
      • Parlons maths !
      • Recrutement de Formateurs à l’INSPE de Versailles
      • Regards de géomètre
      • Salon de la Culture et des Jeux Mathématiques déMATHérialisé
      • Soirée "APMEP" au théâtre la Reine blanche
      • Soirée théâtre : les mathématiques pétillantes
      • Toujours des inquiétudes pour le Palais de la découverte
      • Un savanturier : Carlo Rovelli
      • Un texte, un mathématicien
      • Une nouvelle brochure APMEP
      • Vacation à l’UVSQ
    • Actualités 2018/2019
      • 60e anniversaire de l’IHES
      • Le Salon Culture et Jeux Mathématiques
      • MOOC S’initier à l’enseignement en Sciences Numériques et Technologie (SNT)
      • Art et mathématiques : ΓΕΩΜΕΤΡΙΑ
      • Carte Blanche à Tomás Saraceno
      • Colloque de l’Espace Mathématique Francophone
      • Congrès MATh.en.JEANS 2019
      • Elle est mathophile !
      • Éloge de l’imprécision mathématique
      • Enregistrement sonore d’un livre de math…
      • Festival Maths en ville
      • Gaston Darboux et les surfaces
      • Géométrie et nombres au fil des âges
      • Hommage à Jean-Pierre Kahane
      • Hommage à Josette Audin
      • Illusions au Palais de la Découverte
      • Inquiétudes pour le Palais de la découverte
      • Jeux et maths à Eaubonne
      • Jonglerie, automates et combinatoire
      • Jongleries et mathématiques
      • Journée de formation : Jouons ensemble aux mathématiques !
      • Journée Maths Monde 2019
      • L’heure bleue de Cédric Villani
      • L’Université de Cergy-Pontoise recherche un enseignant de mathématiques
      • La journée Tangente
      • La tête au carré d’Étienne Ghys
      • La vie sans chiffres
      • Le monde en sphères
      • Le Mus’X à l’X
      • Les ESPE recrutent…
      • Les mathématiques de l’origami
      • Les Sorciers de Salem
      • LudoMaths : explorer, construire et jouer
      • L’enseignement des mathématiques à l’école primaire
      • L’Université d’Évry-Val-d’Essonne recrute…
      • Manifeste pour un enseignement des mathématiques
      • Math & Magie Dominique Souder
      • Math’Gic
      • Mathematic Park
      • Mathématiques et bonheur
      • Mathématiques, nom féminin ?
      • Maths en Ville 3e édition : participez !
      • Migrant, mathématicien et ambassadeur
      • Nicole El Karoui : femme et mathématiques
      • Postes de chargés de TD (Pantheon Sorbonne)
      • Professeur à temps partagé en Mathématiques
      • Rencontre avec Étienne Ghys - Géométries en actions. Une promenade dans le monde mathématique
      • Rencontre de l’Association femmes et mathématiques
      • Revue MathémaTice
      • Séminaire "Maths-Club"
      • Sous la surface, les maths…
      • Spécialité NSI : la formation post-bac s’organise
      • Timbre « Émilie du Chatelet »
      • Une invention, des mathématiques
      • Une question, un chercheur
      • Vacations d’enseignement à Paris 1
    • Actualités 2017/2018
      • Maths et femmes
      • Spectacle scientifique : Le Hasard
      • Fourier : d’une révolution à l’autre…
      • Les mathématiques sur France Culture
      • Nouveau bâtiment pour les maths à Orsay
      • Adapter Scratch au déficit visuel
      • La nuit des maths
      • Géométrie et flocon de neige
      • Rapport pour le lycée professionnel
      • Mathématiques et Arts à la Mairie du 5e
      • La diffusion des mathématiques avec le CNRS
      • Filles et maths : une équation lumineuse
      • L’informatique au Grand Palais
      • Chouette, une chasse au trésor !
      • La semaine des maths
      • L’enseignement des mathématiques : quelles perspectives de réforme ?
      • La transition entre enseignements secondaire et supérieur
      • La géométrie sur France-Culture
      • 7e colloque WIMS à Orsay
      • Actualités régionales
      • Statistique en mouvement : leçons du passé et perspectives d’avenir
      • Histoire des maths sur France Culture
      • Rapport Mathiot
      • La mission Villani-Torossian
    • Actualités 2020/2021
      • Cet automne à l’Institut Henri Poincaré !
      • Cycle SMAI/Musée des arts et métiers 6 octobre 2020
      • Formation « Femmes & Sciences »
      • Journées "Filles, maths et informatique : une équation lumineuse"
      • Le jeu du matheux re-confiné (série n°3)
      • Les mercredis de l’APMEP
  • Le concours ▼
    • Les affiches du concours
    • Autres concours
    • Le concours 2020 — 2021
    • Rétrospective du concours…
    • Le concours version Jeux
      • Le réglement du concours 2019 - 2020
      • Le concours 2019 - 2020
      • Le palmarès du concours Maths en Jeux
      • Concours « Maths en jeux » : les notices des jeux
      • Conférence de remise des prix du concours « Maths en jeux »
    • Le concours version Journal
      • Le concours 2017-2018
      • Subvention de la Fondation Jacques Hadamard
      • Le règlement du concours version Journal
      • Les palmarès du concours version Journal
      • Les Unes des journaux primés
      • Les journaux primés
    • Le concours version objet
      • Le règlement du concours 2020 — 2021
  • Les rencontres
    • Rencontres 2020 : les instruments de calcul
    • Rencontres 2019 : les 7 unités du monde
    • Les rencontres de la Régionale
    • Les affiches des rencontres
    • CII Lycée groupe informatique
  • Des outils
    • Des sites…
    • Des logiciels…
    • Des films…
    • Des brochures…
    • Des livres…
    • Des programmes…
    • Les brochure Jeux de l’Apmep
    • Le Petit Vert de Lorraine
    • Des comptes Twitter…
  • Les Chantiers de Pédagogie Mathématique ▼
    • Les Chantiers
    • Comment contribuer aux Chantiers ?
    • de 1968 à 1977
      ►
      • Année 1968
        • Sommaire du n°1
      • Année 1969
        • Sommaires du n°2 au n°8
      • Année 1970
        • Sommaires du n°9 au n°13
      • Année 1971
        • Sommaires du n°14 au n°21
      • Année 1972
        • Sommaire du n°22-24
      • Année 1973
        • Sommaires du n°25 au n°28
      • Année 1974
        • Sommaires du n°29 au n°31
      • Année 1975
        • Sommaires du n°32 au n°35
      • Année 1976
        • Sommaires du n°36 au n°37
      • Année 1977
        • Sommaires du n°38 au n°40
    • de 1978 à 1987
      ►
      • Année 1978
        • Sommaires du n°41 au n°43
      • Année 1979
        • Sommaires du n°44 au n°46
      • Année 1980
        • Sommaires du n°47 au n°48
      • Année 1981
        • Sommaires du n°49 au n°51
      • Année 1982
        • Sommaires du n°52 au n°54
      • Année 1983
        • Sommaires du n°55 au n°58
      • Année 1984
        • Sommaire du n°59
      • Année 1985
        • Sommaires du n°60 au n°62
      • Année 1986
        • Sommaires du n°63 au n°64
      • Année 1987
        • Sommaires du n°65 au n°68
    • de 1988 à 1997
      ►
      • Année 1988
        • Sommaires du n°69 au n°70
      • Année 1989
        • Sommaires du n°71 au n°72
      • Année 1990
        • Sommaires du n°73 au n°75
      • Année 1991
        • Sommaires du n°76 au n°77
      • Année 1992
        • Sommaires du n°78 au n°79
      • Année 1993
        • Sommaires du n°80 au n°83
      • Année 1994
        • Sommaires du n°84 au n°86
      • Année 1995
        • Sommaires du n°87 au n°89
      • Année 1996
        • Sommaires du n°90 au n°92
      • Année 1997
        • Sommaires du n°93 au n°96
    • de 1998 à 2007
      ►
      • Année 1998
        • Sommaires du n°97 au n°99
      • Année 1999
        • Sommaires du n°100 au n°103
      • Année 2000
        • Sommaires n°104 au n°107
      • Année 2001
        • Sommaires du n°108 au n°111
      • Année 2002
        • Sommaires du n°112 au n°115
      • Année 2003
        • Sommaires du n°116 au n°119
      • Année 2004
        • Sommaires du n°120 au n°123
      • Année 2005
        • Sommaires du n°124 au n°127
      • Année 2006
        • Sommaires du n°128 au n°131
      • Année 2007
        • Sommaires du n°132 au n°135
    • de 2008 à 2017
      ►
      • Année 2008
        • Sommaires du n°136 au n°139
      • Année 2009
        • Sommaires du n°140 au n°143
      • Année 2010
        • Sommaires du n°144 au n°147
      • Année 2011
        • Sommaires du n°148 au n°151
      • Année 2012
        • Sommaires du n°152 au n°155
      • Année 2013
        ►
        • n°156 mars 2013
          • Sommaire
        • n°157 juin 2013
          • Sommaire
        • n°158 septembre 2013
          • Sommaire
          • Journée 2013 de la Régionale
          • Rapport moral 2012
          • Rapport financier 2012
          • Un concours chasse l’autre !
          • Témoignage
          • Symétries
          • Vous avez dit bizarre… comme c’est bizarre…
          • OUI ou NON
        • n°159 décembre 2013
          • Sommaire
          • Édito
          • Paris : journée de la Régionale, cru 2013
          • Marseille : la Régionale y était…
          • Après-midi rencontre
          • Aide aux Projets
          • Vous avez dit bizarre… comme c’est bizarre…
          • Oui ou Non
      • Année 2014
        ►
        • n°160 mars 2014
          • Sommaire
          • Édito
          • Rencontre de la Régionale au Palais de la découverte
          • Énigme
          • Expérience en classe : La pédagogie « inversée »
          • Vous avez dit bizarre… comme c’est bizarre…
          • Prolongement de l’article Bizarre du N°158
          • Oui ou Non
        • n°161 juin 2014
          • Sommaire
          • Édito
          • Succès pour notre concours 2013-2014
          • La récompense au collège François Villon (Paris 14e)
          • La récompense pour les élèves de 6eA du collège Auguste Delaune (Bobigny)
          • Informations de la Régionale
          • Témoignage d’une expérience étrange…
          • Quand les élèves cherchent…
          • Vous avez dit bizarre… comme c’est bizarre…
          • OUI ou NON
        • n°162 septembre 2014
          • Sommaire
          • Édito
          • Prenez le TRAAM…
          • Au collège : socle et programmes
          • Concours 2014 de la Régionale
          • Vous avez dit bizarre… comme c’est bizarre…
          • OUI-NON
          • Rapport moral 2013-2014
          • Rapport financier 2013-2014
        • n°163 décembre 2014
          • Sommaire
          • Édito
          • Le trou du cube
          • De l’huile au petit déjeuner
          • Mes premières journées
          • Il était une fois…
          • Anne Siety
      • Année 2015
        ►
        • n°164 mars 2015
          • Sommaire
          • Édito
          • Nos sites de math préférés
          • Le trou du cube
          • Rencontres 11 et 25 mars 2015 à l’Institut du Monde Arabe
          • Les Olympiades de mathématiques dans la classe
          • Imagiciels de maths
        • n°165 juin 2015
          • Sommaire
          • Édito
          • Remise des prix du Concours 2015
          • Énigmes à Orgerus
          • Énigmes classiques
          • Jeux de Nim
          • Palmarès 2015
          • Journée de la Régionale 2015
          • Jeuxmath.be
          • Mon premier livre de mathématiques
        • n°166 septembre 2015
          • Sommaire
          • Édito
          • Concours Maths et Sports
          • Mathix.org par les Dudu
          • Scratch
          • Conte mathématique : Tichif au pays des aninombres
          • Avis de Recherche
          • Rapport moral 2014-2015
          • Rapport financier 2014
        • n°167 décembre 2015
          • Sommaire
          • Édito
          • Concours Maths et Sports
          • Journée de la Régionale du 26 septembre 2015
          • À propos d’une tablette de chocolat…
          • Site préféré
          • Avis de Recherche
          • Rencontre 2016
          • Translations et vecteurs en seconde générale
          • Introduction des nombres relatifs en 5e
          • Notion d’aire en 6e
          • Activité introductrice de l’algorithme d’Euclide pour la recherche du PGCD
          • Suites numériques en TS
          • Activités d’introduction : Le point de vue didactique
      • Année 2016
        ►
        • n°168 mars 2016
          • Sommaire
          • Édito
          • Réforme du collège : le grand méchant flou
          • Analyse de la réforme
          • Pédagogie de projet…
          • Hommage à Michèle Artigue
          • Avis de Recherche
        • n°169 juin 2016
          • Sommaire
          • Édito
          • La Rencontre du 30 mars 2016
          • Voyage à Londres
          • Remise des prix du concours 2016
          • Notre site de maths préféré
          • Journée de la Régionale
          • Avis de Recherche
        • n°170 septembre 2016
          • Sommaire
          • Édito
          • Une rentrée comme les autres ou presque
          • Sport et Statistiques : un mariage heureux
          • De l’Alhambra à Stromae en passant par Escher et les kangourous…
          • À la découverte des pavages…
          • Journée en l’honneur de Daniel Perrin
          • Retour sur le concours 2016 : Maths et Sports
          • Concours 2016-2017 : Maths et Langages
          • Avis de Recherche
          • Journée 2016 de la Régionale
        • n°171 décembre 2016
          • Sommaire
          • Nouveaux outils pour la classe : vraies innovations ou phénomènes de mode ?
          • Mathématique : Je t’aime … moi non plus !
          • Sympathique cérémonie à l’IHP autour des Olympiades scientifiques internationales
          • Un portail tout beau tout neuf
          • Journées Nationales Lyon 2016
          • Une nouvelle certification, pourquoi faire ?
          • Avis de recherche
      • Année 2017
        ►
        • n°172 mars 2017
          • Sommaire
          • Édito
          • La classe inversée
          • Super Lune : médias et mathématiques
          • Les figures de l’ombre
          • Algorithmique et Programmation : un nouvel enseignement en mathématiques ?
          • Le circuit de voiture : activité avec Scratch en 5e
          • La programmation visuelle en IUT
          • Documents et Formation sur l’algorithmique et la programmation
          • Avis de Recherche
        • n°173 juin 2017
          • Sommaire
          • Édito
          • Math ’Gic, Gennevilliers 2017
          • Concours Maths et Langages
          • Rencontre avec le hasard
          • Formation Scratch sur m@gistère
          • EPI à partir du film Imitation Game
          • Comment j’ai introduit l’algorithmique et la programmation ?
          • Point sur les aménagements du programme de seconde
          • Navadra en classe
          • Avis de Recherche
        • n°174 septembre 2017
          • Sommaire
          • Édito
          • Comment reprendre le chemin de l’école en douceur…
          • Le dollar roi
          • Initiation à la programmation en 6e
          • Mathématiques et sciences cognitives
          • Évaluer, oui mais comment et quand ?
          • Connaissez-vous Euclidea ?
          • Avis de Recherche
        • n°175 décembre 2017
          • Sommaire
          • Édito
          • La journée 2017 de la Régionale
          • Le concours ? Un beau travail d’équipe !
          • Les trente ans de l’association femmes et mathématiques
          • Challenge Astro-Pi
          • L’art du zellige et les Azulejos
          • Le dollar inutile
    • de 2018 à…
      ►
      • Année 2018
        ►
        • n°176 mars 2018
          • Sommaire
          • Édito
          • L’aventure des Chantiers presque entièrement disponible
          • Une nouvelle revue à l’APMEP en 2018 : « Au fil des maths »
          • Rencontre avec la FMJH
          • Mise en œuvre de l’AP dans mon collège : changement de posture face aux élèves
          • Initiation au langage Python en classe de 4e
          • Initiation à Python en 3e
          • L’erreur en Mathématiques
          • Billet d’humeur : Réforme Blanquer
          • Avis de Recherche... le retour
        • n°177 juin 2018
          • Sommaire
          • Édito
          • Hommage à Jean-Pierre Kahane
          • Concours Maths et mouvements : la remise des prix !
          • Rencontre autour de l’algorithmique et de la programmation
          • La numération et le chiffre du silence en AP
          • Une escale d’une heure en classe mutuelle
          • Scoot’Air, un moyen de transport du futur
          • Accompagnement des programmes
          • Avis de recherche
        • n°178 septembre 2018
          • Sommaire
          • Édito
          • Festival Maths en ville
          • Chroniques des IREM
          • Le groupe «  Enseignement de la Statistique  » de la SFdS
          • Co-enseigner avec son stagiaire
          • Introduction à la symétrie axiale en 6e
          • L’évaluation différenciée
          • Un chariot "couteau suisse"
          • Avis de recherche
      • Année 2019
        ►
        • n°179 janvier 2019
          • Sommaire
          • Édito
          • 50 ans au fil des Chantiers : changements et permanences
          • Témoignages des lecteurs des Chantiers
          • Les mathématiques ont-elles besoin d’une légende ?
          • Problèmes à résoudre
        • n°180 mars 2019
          • Sommaire
          • Édito
          • La réforme : quel impact sur l’enseignement des mathématiques dans les lycées d’enseignement général ?
          • La Journée 2018 de la Régionale : des jeux en cours de mathématiques
          • Le jeu pour enseigner les mathématiques
          • M@ths en-vie
          • Chroniques des IREM
          • Agrandissement et proportionnalité en 6e
          • Les pourcentages de la SNCF
          • Avis de recherche pédagogique
        • n°181 juin 2019
          • Sommaire
          • Édito
          • Brève des IREM
          • Rencontres avec les 7 unités du Monde
          • Concours Maths en Jeux
          • Retour d’expérience : Concours Maths en Jeux au Collège Léon Jouhaux, Livry-Gargan
          • Retour d’expérience : Concours Maths en Jeux au Lycée Plaine de Neauphle, Trappes
          • Retour d’expérience : Concours Maths en Jeux au Lycée Parc de Vilgénis, Massy
          • Les angles en 6e
          • Deux (deux ?) minutes pour… La chaîne Youtube d’El Jj
          • Des énigmes résolues et non résolues…
        • n°182 octobre 2019
          • Sommaire
          • Édito
          • Apports de la mathémagie dans l’enseignement
          • Retour d’expérience : Concours Maths en Jeux en 6e au Collège Le Cèdre, Le Vésinet
          • Retour d’expérience : Concours Maths en Jeux en 5e au Collège Le Cèdre, Le Vésinet
          • Un laboratoire de mathématiques inter-degrés
          • Des blogs et des maths
          • Des énigmes résolues et non résolues… (suite)
        • n°183 décembre 2019
          • Sommaire
          • Édito
          • Un objet mathémagique : le cube numérique de 2020
          • Journée de la Régionale 2019 : « De l’histoire en cours de mathématiques »
          • Approche du calcul des probabilités par l’imaginaire des élèves : de l’oxymore à la pertinence
          • Histoire des mathématiques, de la recherche à la classe ?
          • Le barman aveugle
          • L’oral en mathématiques chez nos voisins : en Suède
          • Les bouliers, des outils pour la classe (1re partie)
          • Chroniques des IREM
          • Léonard, un mathématicien au Louvre ?
          • Sur les traces de Léonard : reproduire l’homme de Vitruve
          • Des énigmes enfin résolues !
      • Année 2020
        ►
        • n°184 mars 2020
          • Sommaire n°184
          • Édito
          • Missive à un collègue
          • Rencontre autour des instruments de calcul
          • L’oral en Mathématiques en Europe : en Espagne
          • Chronique des IREM
          • Les bouliers, des outils pour la classe (2e partie)
          • Soirée théâtre Reine Blanche : Majorana 370
          • Les grandes voix de la recherche
          • Élément isolé, confiné ?
        • n°185 juin 2020
          • Sommaire Chantiers juin 2020
          • Édito
          • Dominique Souder confiné
          • La place du jeu dans la pédagogie des mathématiques à distance
          • Pourquoi effectuer d’abord ce qui est entre parenthèses ?
          • Introduction de l’algèbre en 5e
          • L’oral en Mathématiques en Europe : en Italie
          • Chronique des IREM
          • Créer des animations avec GeoGebra
          • Multimaths : du projet… à la mise en tablette
          • Histoire de la numération (1re partie)
          • Le cercle des configurations disparues
          • Avis de recherche
        • n°186 octobre 2020
          • Sommaire octobre 2020
          • Édito
          • Fabrique tes maths !
          • Histoire de la numération (2e partie)
          • Chroniques des IREM
          • Capytale : codage et partage
          • Apprendre ! Un paradoxe ?
          • Quelles mathématiques enseigner ?
          • Avis de recherche
      • Année 2021
        ►
        • n°187 janvier 2021
          • Sommaire Chantiers janvier 2021
          • Édito
          • Journée de la Régionale 2020
          • Le travail collaboratif et les séances « Jigsaw »
          • Les murs pédagogiques
          • Les classes préparatoires TSI : retour d’expérience d’un confinement mathématique
          • Journée Maths-Monde
          • Un « labomath » au collège
          • Grilles de nombres croisés en Tle S
          • Le Palais en travaux…
          • Avis de recherche

MENU

  • Accueil
  • La Régionale Île-de-France
    • Le Comité de la Régionale Île-de-France
    • Les Statuts de la Régionale Île-de-France
    • L’APMEP en quelques mots...
    • Au fil des maths
    • Le BGV de l’APMEP
    • Appel à candidature au Comité National
    • Les Journées Nationales
    • Les Journées de la Régionale
    • Les AG de la Régionale
    • Les JN de Paris 2010
    • Le logo du site de la Régionale
  • Actualités
    • Une annonce à propos des maths ?
    • Actualités 2019/2020
      • 2019 - 2020 : l’année des mathématiques
      • Colloquium Enseignement des mathématiques
      • Daredevil : mais comment fait-il ? Et mes os sont-ils des matériaux fractals ?
      • École d’été de l’ENS : les candidatures libres
      • École d’été ENS
      • Formation Léonard de Vinci et les sciences au Louvre
      • Journées Filles et maths : une équation lumineuse
      • Kafemaths
      • L’INSPE de l’académie de Versailles recrute…
      • La nuit des maths
      • La régionale APMEP de La Réunion
      • La Reine Blanche, Scène des arts et des sciences à Paris
      • Le budget de la recherche augmente…
      • Le CIJM vous accompagne dans votre confinement !
      • le COVID-19 et la continuité pédagogique
      • Le séminaire de l’IREM de Paris
      • LudoMaths à Massy
      • L’enseignement des mathématiques au lycée, de l’universel au confidentiel ?
      • Math’Gic à Genevilliers
      • Mathématiciennes et informaticiennes
      • Mathématiques et pandémie
      • Mathématiques étonnantes
      • Maths en Ville, 3e édition !
      • Mettez en scène les mathématiques !
      • Mutations, des récurrences dans tous les sens !
      • Parlons maths !
      • Recrutement de Formateurs à l’INSPE de Versailles
      • Regards de géomètre
      • Salon de la Culture et des Jeux Mathématiques déMATHérialisé
      • Soirée "APMEP" au théâtre la Reine blanche
      • Soirée théâtre : les mathématiques pétillantes
      • Toujours des inquiétudes pour le Palais de la découverte
      • Un savanturier : Carlo Rovelli
      • Un texte, un mathématicien
      • Une nouvelle brochure APMEP
      • Vacation à l’UVSQ
    • Actualités 2018/2019
      • 60e anniversaire de l’IHES
      • Le Salon Culture et Jeux Mathématiques
      • MOOC S’initier à l’enseignement en Sciences Numériques et Technologie (SNT)
      • Art et mathématiques : ΓΕΩΜΕΤΡΙΑ
      • Carte Blanche à Tomás Saraceno
      • Colloque de l’Espace Mathématique Francophone
      • Congrès MATh.en.JEANS 2019
      • Elle est mathophile !
      • Éloge de l’imprécision mathématique
      • Enregistrement sonore d’un livre de math…
      • Festival Maths en ville
      • Gaston Darboux et les surfaces
      • Géométrie et nombres au fil des âges
      • Hommage à Jean-Pierre Kahane
      • Hommage à Josette Audin
      • Illusions au Palais de la Découverte
      • Inquiétudes pour le Palais de la découverte
      • Jeux et maths à Eaubonne
      • Jonglerie, automates et combinatoire
      • Jongleries et mathématiques
      • Journée de formation : Jouons ensemble aux mathématiques !
      • Journée Maths Monde 2019
      • L’heure bleue de Cédric Villani
      • L’Université de Cergy-Pontoise recherche un enseignant de mathématiques
      • La journée Tangente
      • La tête au carré d’Étienne Ghys
      • La vie sans chiffres
      • Le monde en sphères
      • Le Mus’X à l’X
      • Les ESPE recrutent…
      • Les mathématiques de l’origami
      • Les Sorciers de Salem
      • LudoMaths : explorer, construire et jouer
      • L’enseignement des mathématiques à l’école primaire
      • L’Université d’Évry-Val-d’Essonne recrute…
      • Manifeste pour un enseignement des mathématiques
      • Math & Magie Dominique Souder
      • Math’Gic
      • Mathematic Park
      • Mathématiques et bonheur
      • Mathématiques, nom féminin ?
      • Maths en Ville 3e édition : participez !
      • Migrant, mathématicien et ambassadeur
      • Nicole El Karoui : femme et mathématiques
      • Postes de chargés de TD (Pantheon Sorbonne)
      • Professeur à temps partagé en Mathématiques
      • Rencontre avec Étienne Ghys - Géométries en actions. Une promenade dans le monde mathématique
      • Rencontre de l’Association femmes et mathématiques
      • Revue MathémaTice
      • Séminaire "Maths-Club"
      • Sous la surface, les maths…
      • Spécialité NSI : la formation post-bac s’organise
      • Timbre « Émilie du Chatelet »
      • Une invention, des mathématiques
      • Une question, un chercheur
      • Vacations d’enseignement à Paris 1
    • Actualités 2017/2018
      • Maths et femmes
      • Spectacle scientifique : Le Hasard
      • Fourier : d’une révolution à l’autre…
      • Les mathématiques sur France Culture
      • Nouveau bâtiment pour les maths à Orsay
      • Adapter Scratch au déficit visuel
      • La nuit des maths
      • Géométrie et flocon de neige
      • Rapport pour le lycée professionnel
      • Mathématiques et Arts à la Mairie du 5e
      • La diffusion des mathématiques avec le CNRS
      • Filles et maths : une équation lumineuse
      • L’informatique au Grand Palais
      • Chouette, une chasse au trésor !
      • La semaine des maths
      • L’enseignement des mathématiques : quelles perspectives de réforme ?
      • La transition entre enseignements secondaire et supérieur
      • La géométrie sur France-Culture
      • 7e colloque WIMS à Orsay
      • Actualités régionales
      • Statistique en mouvement : leçons du passé et perspectives d’avenir
      • Histoire des maths sur France Culture
      • Rapport Mathiot
      • La mission Villani-Torossian
    • Actualités 2020/2021
      • Cet automne à l’Institut Henri Poincaré !
      • Cycle SMAI/Musée des arts et métiers 6 octobre 2020
      • Formation « Femmes & Sciences »
      • Journées "Filles, maths et informatique : une équation lumineuse"
      • Le jeu du matheux re-confiné (série n°3)
      • Les mercredis de l’APMEP
  • Le concours
    • Les affiches du concours
    • Autres concours
    • Le concours 2020 — 2021
    • Rétrospective du concours…
    • Le concours version Jeux
      • Le réglement du concours 2019 - 2020
      • Le concours 2019 - 2020
      • Le palmarès du concours Maths en Jeux
      • Concours « Maths en jeux » : les notices des jeux
      • Conférence de remise des prix du concours « Maths en jeux »
    • Le concours version Journal
      • Le concours 2017-2018
      • Subvention de la Fondation Jacques Hadamard
      • Le règlement du concours version Journal
      • Les palmarès du concours version Journal
      • Les Unes des journaux primés
      • Les journaux primés
    • Le concours version objet
      • Le règlement du concours 2020 — 2021
  • Les rencontres
    • Rencontres 2020 : les instruments de calcul
    • Rencontres 2019 : les 7 unités du monde
    • Les rencontres de la Régionale
    • Les affiches des rencontres
    • CII Lycée groupe informatique
  • Des outils
    • Des sites…
    • Des logiciels…
    • Des films…
    • Des brochures…
    • Des livres…
    • Des programmes…
    • Les brochure Jeux de l’Apmep
    • Le Petit Vert de Lorraine
    • Des comptes Twitter…
  • Les Chantiers de Pédagogie Mathématique
    • Les Chantiers
    • Comment contribuer aux Chantiers ?
    • de 1968 à 1977
      • Année 1968
        • Sommaire du n°1
      • Année 1969
        • Sommaires du n°2 au n°8
      • Année 1970
        • Sommaires du n°9 au n°13
      • Année 1971
        • Sommaires du n°14 au n°21
      • Année 1972
        • Sommaire du n°22-24
      • Année 1973
        • Sommaires du n°25 au n°28
      • Année 1974
        • Sommaires du n°29 au n°31
      • Année 1975
        • Sommaires du n°32 au n°35
      • Année 1976
        • Sommaires du n°36 au n°37
      • Année 1977
        • Sommaires du n°38 au n°40
    • de 1978 à 1987
      • Année 1978
        • Sommaires du n°41 au n°43
      • Année 1979
        • Sommaires du n°44 au n°46
      • Année 1980
        • Sommaires du n°47 au n°48
      • Année 1981
        • Sommaires du n°49 au n°51
      • Année 1982
        • Sommaires du n°52 au n°54
      • Année 1983
        • Sommaires du n°55 au n°58
      • Année 1984
        • Sommaire du n°59
      • Année 1985
        • Sommaires du n°60 au n°62
      • Année 1986
        • Sommaires du n°63 au n°64
      • Année 1987
        • Sommaires du n°65 au n°68
    • de 1988 à 1997
      • Année 1988
        • Sommaires du n°69 au n°70
      • Année 1989
        • Sommaires du n°71 au n°72
      • Année 1990
        • Sommaires du n°73 au n°75
      • Année 1991
        • Sommaires du n°76 au n°77
      • Année 1992
        • Sommaires du n°78 au n°79
      • Année 1993
        • Sommaires du n°80 au n°83
      • Année 1994
        • Sommaires du n°84 au n°86
      • Année 1995
        • Sommaires du n°87 au n°89
      • Année 1996
        • Sommaires du n°90 au n°92
      • Année 1997
        • Sommaires du n°93 au n°96
    • de 1998 à 2007
      • Année 1998
        • Sommaires du n°97 au n°99
      • Année 1999
        • Sommaires du n°100 au n°103
      • Année 2000
        • Sommaires n°104 au n°107
      • Année 2001
        • Sommaires du n°108 au n°111
      • Année 2002
        • Sommaires du n°112 au n°115
      • Année 2003
        • Sommaires du n°116 au n°119
      • Année 2004
        • Sommaires du n°120 au n°123
      • Année 2005
        • Sommaires du n°124 au n°127
      • Année 2006
        • Sommaires du n°128 au n°131
      • Année 2007
        • Sommaires du n°132 au n°135
    • de 2008 à 2017
      • Année 2008
        • Sommaires du n°136 au n°139
      • Année 2009
        • Sommaires du n°140 au n°143
      • Année 2010
        • Sommaires du n°144 au n°147
      • Année 2011
        • Sommaires du n°148 au n°151
      • Année 2012
        • Sommaires du n°152 au n°155
      • Année 2013
        • n°156 mars 2013
          • Sommaire
        • n°157 juin 2013
          • Sommaire
        • n°158 septembre 2013
          • Sommaire
          • Journée 2013 de la Régionale
          • Rapport moral 2012
          • Rapport financier 2012
          • Un concours chasse l’autre !
          • Témoignage
          • Symétries
          • Vous avez dit bizarre… comme c’est bizarre…
          • OUI ou NON
        • n°159 décembre 2013
          • Sommaire
          • Édito
          • Paris : journée de la Régionale, cru 2013
          • Marseille : la Régionale y était…
          • Après-midi rencontre
          • Aide aux Projets
          • Vous avez dit bizarre… comme c’est bizarre…
          • Oui ou Non
      • Année 2014
        • n°160 mars 2014
          • Sommaire
          • Édito
          • Rencontre de la Régionale au Palais de la découverte
          • Énigme
          • Expérience en classe : La pédagogie « inversée »
          • Vous avez dit bizarre… comme c’est bizarre…
          • Prolongement de l’article Bizarre du N°158
          • Oui ou Non
        • n°161 juin 2014
          • Sommaire
          • Édito
          • Succès pour notre concours 2013-2014
          • La récompense au collège François Villon (Paris 14e)
          • La récompense pour les élèves de 6eA du collège Auguste Delaune (Bobigny)
          • Informations de la Régionale
          • Témoignage d’une expérience étrange…
          • Quand les élèves cherchent…
          • Vous avez dit bizarre… comme c’est bizarre…
          • OUI ou NON
        • n°162 septembre 2014
          • Sommaire
          • Édito
          • Prenez le TRAAM…
          • Au collège : socle et programmes
          • Concours 2014 de la Régionale
          • Vous avez dit bizarre… comme c’est bizarre…
          • OUI-NON
          • Rapport moral 2013-2014
          • Rapport financier 2013-2014
        • n°163 décembre 2014
          • Sommaire
          • Édito
          • Le trou du cube
          • De l’huile au petit déjeuner
          • Mes premières journées
          • Il était une fois…
          • Anne Siety
      • Année 2015
        • n°164 mars 2015
          • Sommaire
          • Édito
          • Nos sites de math préférés
          • Le trou du cube
          • Rencontres 11 et 25 mars 2015 à l’Institut du Monde Arabe
          • Les Olympiades de mathématiques dans la classe
          • Imagiciels de maths
        • n°165 juin 2015
          • Sommaire
          • Édito
          • Remise des prix du Concours 2015
          • Énigmes à Orgerus
          • Énigmes classiques
          • Jeux de Nim
          • Palmarès 2015
          • Journée de la Régionale 2015
          • Jeuxmath.be
          • Mon premier livre de mathématiques
        • n°166 septembre 2015
          • Sommaire
          • Édito
          • Concours Maths et Sports
          • Mathix.org par les Dudu
          • Scratch
          • Conte mathématique : Tichif au pays des aninombres
          • Avis de Recherche
          • Rapport moral 2014-2015
          • Rapport financier 2014
        • n°167 décembre 2015
          • Sommaire
          • Édito
          • Concours Maths et Sports
          • Journée de la Régionale du 26 septembre 2015
          • À propos d’une tablette de chocolat…
          • Site préféré
          • Avis de Recherche
          • Rencontre 2016
          • Translations et vecteurs en seconde générale
          • Introduction des nombres relatifs en 5e
          • Notion d’aire en 6e
          • Activité introductrice de l’algorithme d’Euclide pour la recherche du PGCD
          • Suites numériques en TS
          • Activités d’introduction : Le point de vue didactique
      • Année 2016
        • n°168 mars 2016
          • Sommaire
          • Édito
          • Réforme du collège : le grand méchant flou
          • Analyse de la réforme
          • Pédagogie de projet…
          • Hommage à Michèle Artigue
          • Avis de Recherche
        • n°169 juin 2016
          • Sommaire
          • Édito
          • La Rencontre du 30 mars 2016
          • Voyage à Londres
          • Remise des prix du concours 2016
          • Notre site de maths préféré
          • Journée de la Régionale
          • Avis de Recherche
        • n°170 septembre 2016
          • Sommaire
          • Édito
          • Une rentrée comme les autres ou presque
          • Sport et Statistiques : un mariage heureux
          • De l’Alhambra à Stromae en passant par Escher et les kangourous…
          • À la découverte des pavages…
          • Journée en l’honneur de Daniel Perrin
          • Retour sur le concours 2016 : Maths et Sports
          • Concours 2016-2017 : Maths et Langages
          • Avis de Recherche
          • Journée 2016 de la Régionale
        • n°171 décembre 2016
          • Sommaire
          • Nouveaux outils pour la classe : vraies innovations ou phénomènes de mode ?
          • Mathématique : Je t’aime … moi non plus !
          • Sympathique cérémonie à l’IHP autour des Olympiades scientifiques internationales
          • Un portail tout beau tout neuf
          • Journées Nationales Lyon 2016
          • Une nouvelle certification, pourquoi faire ?
          • Avis de recherche
      • Année 2017
        • n°172 mars 2017
          • Sommaire
          • Édito
          • La classe inversée
          • Super Lune : médias et mathématiques
          • Les figures de l’ombre
          • Algorithmique et Programmation : un nouvel enseignement en mathématiques ?
          • Le circuit de voiture : activité avec Scratch en 5e
          • La programmation visuelle en IUT
          • Documents et Formation sur l’algorithmique et la programmation
          • Avis de Recherche
        • n°173 juin 2017
          • Sommaire
          • Édito
          • Math ’Gic, Gennevilliers 2017
          • Concours Maths et Langages
          • Rencontre avec le hasard
          • Formation Scratch sur m@gistère
          • EPI à partir du film Imitation Game
          • Comment j’ai introduit l’algorithmique et la programmation ?
          • Point sur les aménagements du programme de seconde
          • Navadra en classe
          • Avis de Recherche
        • n°174 septembre 2017
          • Sommaire
          • Édito
          • Comment reprendre le chemin de l’école en douceur…
          • Le dollar roi
          • Initiation à la programmation en 6e
          • Mathématiques et sciences cognitives
          • Évaluer, oui mais comment et quand ?
          • Connaissez-vous Euclidea ?
          • Avis de Recherche
        • n°175 décembre 2017
          • Sommaire
          • Édito
          • La journée 2017 de la Régionale
          • Le concours ? Un beau travail d’équipe !
          • Les trente ans de l’association femmes et mathématiques
          • Challenge Astro-Pi
          • L’art du zellige et les Azulejos
          • Le dollar inutile
    • de 2018 à…
      • Année 2018
        • n°176 mars 2018
          • Sommaire
          • Édito
          • L’aventure des Chantiers presque entièrement disponible
          • Une nouvelle revue à l’APMEP en 2018 : « Au fil des maths »
          • Rencontre avec la FMJH
          • Mise en œuvre de l’AP dans mon collège : changement de posture face aux élèves
          • Initiation au langage Python en classe de 4e
          • Initiation à Python en 3e
          • L’erreur en Mathématiques
          • Billet d’humeur : Réforme Blanquer
          • Avis de Recherche... le retour
        • n°177 juin 2018
          • Sommaire
          • Édito
          • Hommage à Jean-Pierre Kahane
          • Concours Maths et mouvements : la remise des prix !
          • Rencontre autour de l’algorithmique et de la programmation
          • La numération et le chiffre du silence en AP
          • Une escale d’une heure en classe mutuelle
          • Scoot’Air, un moyen de transport du futur
          • Accompagnement des programmes
          • Avis de recherche
        • n°178 septembre 2018
          • Sommaire
          • Édito
          • Festival Maths en ville
          • Chroniques des IREM
          • Le groupe «  Enseignement de la Statistique  » de la SFdS
          • Co-enseigner avec son stagiaire
          • Introduction à la symétrie axiale en 6e
          • L’évaluation différenciée
          • Un chariot "couteau suisse"
          • Avis de recherche
      • Année 2019
        • n°179 janvier 2019
          • Sommaire
          • Édito
          • 50 ans au fil des Chantiers : changements et permanences
          • Témoignages des lecteurs des Chantiers
          • Les mathématiques ont-elles besoin d’une légende ?
          • Problèmes à résoudre
        • n°180 mars 2019
          • Sommaire
          • Édito
          • La réforme : quel impact sur l’enseignement des mathématiques dans les lycées d’enseignement général ?
          • La Journée 2018 de la Régionale : des jeux en cours de mathématiques
          • Le jeu pour enseigner les mathématiques
          • M@ths en-vie
          • Chroniques des IREM
          • Agrandissement et proportionnalité en 6e
          • Les pourcentages de la SNCF
          • Avis de recherche pédagogique
        • n°181 juin 2019
          • Sommaire
          • Édito
          • Brève des IREM
          • Rencontres avec les 7 unités du Monde
          • Concours Maths en Jeux
          • Retour d’expérience : Concours Maths en Jeux au Collège Léon Jouhaux, Livry-Gargan
          • Retour d’expérience : Concours Maths en Jeux au Lycée Plaine de Neauphle, Trappes
          • Retour d’expérience : Concours Maths en Jeux au Lycée Parc de Vilgénis, Massy
          • Les angles en 6e
          • Deux (deux ?) minutes pour… La chaîne Youtube d’El Jj
          • Des énigmes résolues et non résolues…
        • n°182 octobre 2019
          • Sommaire
          • Édito
          • Apports de la mathémagie dans l’enseignement
          • Retour d’expérience : Concours Maths en Jeux en 6e au Collège Le Cèdre, Le Vésinet
          • Retour d’expérience : Concours Maths en Jeux en 5e au Collège Le Cèdre, Le Vésinet
          • Un laboratoire de mathématiques inter-degrés
          • Des blogs et des maths
          • Des énigmes résolues et non résolues… (suite)
        • n°183 décembre 2019
          • Sommaire
          • Édito
          • Un objet mathémagique : le cube numérique de 2020
          • Journée de la Régionale 2019 : « De l’histoire en cours de mathématiques »
          • Approche du calcul des probabilités par l’imaginaire des élèves : de l’oxymore à la pertinence
          • Histoire des mathématiques, de la recherche à la classe ?
          • Le barman aveugle
          • L’oral en mathématiques chez nos voisins : en Suède
          • Les bouliers, des outils pour la classe (1re partie)
          • Chroniques des IREM
          • Léonard, un mathématicien au Louvre ?
          • Sur les traces de Léonard : reproduire l’homme de Vitruve
          • Des énigmes enfin résolues !
      • Année 2020
        • n°184 mars 2020
          • Sommaire n°184
          • Édito
          • Missive à un collègue
          • Rencontre autour des instruments de calcul
          • L’oral en Mathématiques en Europe : en Espagne
          • Chronique des IREM
          • Les bouliers, des outils pour la classe (2e partie)
          • Soirée théâtre Reine Blanche : Majorana 370
          • Les grandes voix de la recherche
          • Élément isolé, confiné ?
        • n°185 juin 2020
          • Sommaire Chantiers juin 2020
          • Édito
          • Dominique Souder confiné
          • La place du jeu dans la pédagogie des mathématiques à distance
          • Pourquoi effectuer d’abord ce qui est entre parenthèses ?
          • Introduction de l’algèbre en 5e
          • L’oral en Mathématiques en Europe : en Italie
          • Chronique des IREM
          • Créer des animations avec GeoGebra
          • Multimaths : du projet… à la mise en tablette
          • Histoire de la numération (1re partie)
          • Le cercle des configurations disparues
          • Avis de recherche
        • n°186 octobre 2020
          • Sommaire octobre 2020
          • Édito
          • Fabrique tes maths !
          • Histoire de la numération (2e partie)
          • Chroniques des IREM
          • Capytale : codage et partage
          • Apprendre ! Un paradoxe ?
          • Quelles mathématiques enseigner ?
          • Avis de recherche
      • Année 2021
        • n°187 janvier 2021
          • Sommaire Chantiers janvier 2021
          • Édito
          • Journée de la Régionale 2020
          • Le travail collaboratif et les séances « Jigsaw »
          • Les murs pédagogiques
          • Les classes préparatoires TSI : retour d’expérience d’un confinement mathématique
          • Journée Maths-Monde
          • Un « labomath » au collège
          • Grilles de nombres croisés en Tle S
          • Le Palais en travaux…
          • Avis de recherche

Se connecter

Accueil
Les rencontres
Les affiches des rencontres
Article mis en ligne le 11 juillet 2017
dernière modification le 7 janvier 2020

par Michel Suquet
logo imprimer
article au format PDF
Diminuer la taille des caractères
Augmenter la taille des caractères

Vous trouverez ici les affiches de nos rencontres :

  • rencontres 2020 « Les instruments de calcul »
     
  • rencontres 2019 « Les 7 unités du monde »
     
  • rencontres 2018 « Algorithmique et programmation »
     
  • rencontres 2017 « Du hasard aux maths »
     
  • rencontres 2016 « Algorithmique et programmation au collège »

 


Téléchargements Fichiers à télécharger :
  • Affiche des rencontres 2016
  • 522.1 ko / PDF
  • Affiche des rencontres 2017
  • 471.7 ko / PDF
  • Affiche des rencontres 2018
  • 292.2 ko / PDF
  • Affiche des rencontres 2019
  • 227.1 ko / PDF
  • Affiche des rencontres 2020
  • 187.7 ko / PDF

Au menu

  • Accueil
  • La Régionale Île-de-France
    • Le Comité de la Régionale Île-de-France
    • Les Statuts de la Régionale Île-de-France
    • L’APMEP en quelques mots...
    • Au fil des maths
    • Le BGV de l’APMEP
    • Appel à candidature au Comité National
    • Les Journées Nationales
    • Les Journées de la Régionale
    • Les AG de la Régionale
    • Les JN de Paris 2010
    • Le logo du site de la Régionale
  • Actualités
    • Une annonce à propos des maths ?
    • Actualités 2019/2020
      • 2019 - 2020 : l’année des mathématiques
      • Colloquium Enseignement des mathématiques
      • Daredevil : mais comment fait-il ? Et mes os sont-ils des matériaux fractals ?
      • École d’été de l’ENS : les candidatures libres
      • École d’été ENS
      • Formation Léonard de Vinci et les sciences au Louvre
      • Journées Filles et maths : une équation lumineuse
      • Kafemaths
      • L’INSPE de l’académie de Versailles recrute…
      • La nuit des maths
      • La régionale APMEP de La Réunion
      • La Reine Blanche, Scène des arts et des sciences à Paris
      • Le budget de la recherche augmente…
      • Le CIJM vous accompagne dans votre confinement !
      • le COVID-19 et la continuité pédagogique
      • Le séminaire de l’IREM de Paris
      • LudoMaths à Massy
      • L’enseignement des mathématiques au lycée, de l’universel au confidentiel ?
      • Math’Gic à Genevilliers
      • Mathématiciennes et informaticiennes
      • Mathématiques et pandémie
      • Mathématiques étonnantes
      • Maths en Ville, 3e édition !
      • Mettez en scène les mathématiques !
      • Mutations, des récurrences dans tous les sens !
      • Parlons maths !
      • Recrutement de Formateurs à l’INSPE de Versailles
      • Regards de géomètre
      • Salon de la Culture et des Jeux Mathématiques déMATHérialisé
      • Soirée "APMEP" au théâtre la Reine blanche
      • Soirée théâtre : les mathématiques pétillantes
      • Toujours des inquiétudes pour le Palais de la découverte
      • Un savanturier : Carlo Rovelli
      • Un texte, un mathématicien
      • Une nouvelle brochure APMEP
      • Vacation à l’UVSQ
    • Actualités 2018/2019
      • 60e anniversaire de l’IHES
      • Le Salon Culture et Jeux Mathématiques
      • MOOC S’initier à l’enseignement en Sciences Numériques et Technologie (SNT)
      • Art et mathématiques : ΓΕΩΜΕΤΡΙΑ
      • Carte Blanche à Tomás Saraceno
      • Colloque de l’Espace Mathématique Francophone
      • Congrès MATh.en.JEANS 2019
      • Elle est mathophile !
      • Éloge de l’imprécision mathématique
      • Enregistrement sonore d’un livre de math…
      • Festival Maths en ville
      • Gaston Darboux et les surfaces
      • Géométrie et nombres au fil des âges
      • Hommage à Jean-Pierre Kahane
      • Hommage à Josette Audin
      • Illusions au Palais de la Découverte
      • Inquiétudes pour le Palais de la découverte
      • Jeux et maths à Eaubonne
      • Jonglerie, automates et combinatoire
      • Jongleries et mathématiques
      • Journée de formation : Jouons ensemble aux mathématiques !
      • Journée Maths Monde 2019
      • L’heure bleue de Cédric Villani
      • L’Université de Cergy-Pontoise recherche un enseignant de mathématiques
      • La journée Tangente
      • La tête au carré d’Étienne Ghys
      • La vie sans chiffres
      • Le monde en sphères
      • Le Mus’X à l’X
      • Les ESPE recrutent…
      • Les mathématiques de l’origami
      • Les Sorciers de Salem
      • LudoMaths : explorer, construire et jouer
      • L’enseignement des mathématiques à l’école primaire
      • L’Université d’Évry-Val-d’Essonne recrute…
      • Manifeste pour un enseignement des mathématiques
      • Math & Magie Dominique Souder
      • Math’Gic
      • Mathematic Park
      • Mathématiques et bonheur
      • Mathématiques, nom féminin ?
      • Maths en Ville 3e édition : participez !
      • Migrant, mathématicien et ambassadeur
      • Nicole El Karoui : femme et mathématiques
      • Postes de chargés de TD (Pantheon Sorbonne)
      • Professeur à temps partagé en Mathématiques
      • Rencontre avec Étienne Ghys - Géométries en actions. Une promenade dans le monde mathématique
      • Rencontre de l’Association femmes et mathématiques
      • Revue MathémaTice
      • Séminaire "Maths-Club"
      • Sous la surface, les maths…
      • Spécialité NSI : la formation post-bac s’organise
      • Timbre « Émilie du Chatelet »
      • Une invention, des mathématiques
      • Une question, un chercheur
      • Vacations d’enseignement à Paris 1
    • Actualités 2017/2018
      • Maths et femmes
      • Spectacle scientifique : Le Hasard
      • Fourier : d’une révolution à l’autre…
      • Les mathématiques sur France Culture
      • Nouveau bâtiment pour les maths à Orsay
      • Adapter Scratch au déficit visuel
      • La nuit des maths
      • Géométrie et flocon de neige
      • Rapport pour le lycée professionnel
      • Mathématiques et Arts à la Mairie du 5e
      • La diffusion des mathématiques avec le CNRS
      • Filles et maths : une équation lumineuse
      • L’informatique au Grand Palais
      • Chouette, une chasse au trésor !
      • La semaine des maths
      • L’enseignement des mathématiques : quelles perspectives de réforme ?
      • La transition entre enseignements secondaire et supérieur
      • La géométrie sur France-Culture
      • 7e colloque WIMS à Orsay
      • Actualités régionales
      • Statistique en mouvement : leçons du passé et perspectives d’avenir
      • Histoire des maths sur France Culture
      • Rapport Mathiot
      • La mission Villani-Torossian
    • Actualités 2020/2021
      • Cet automne à l’Institut Henri Poincaré !
      • Cycle SMAI/Musée des arts et métiers 6 octobre 2020
      • Formation « Femmes & Sciences »
      • Journées "Filles, maths et informatique : une équation lumineuse"
      • Le jeu du matheux re-confiné (série n°3)
      • Les mercredis de l’APMEP
  • Le concours
    • Les affiches du concours
    • Autres concours
    • Le concours 2020 — 2021
    • Rétrospective du concours…
    • Le concours version Jeux
      • Le réglement du concours 2019 - 2020
      • Le concours 2019 - 2020
      • Le palmarès du concours Maths en Jeux
      • Concours « Maths en jeux » : les notices des jeux
      • Conférence de remise des prix du concours « Maths en jeux »
    • Le concours version Journal
      • Le concours 2017-2018
      • Subvention de la Fondation Jacques Hadamard
      • Le règlement du concours version Journal
      • Les palmarès du concours version Journal
      • Les Unes des journaux primés
      • Les journaux primés
    • Le concours version objet
      • Le règlement du concours 2020 — 2021
  • Les rencontres
    • Rencontres 2020 : les instruments de calcul
    • Rencontres 2019 : les 7 unités du monde
    • Les rencontres de la Régionale
    • Les affiches des rencontres
    • CII Lycée groupe informatique
  • Des outils
    • Des sites…
    • Des logiciels…
    • Des films…
    • Des brochures…
    • Des livres…
    • Des programmes…
    • Les brochure Jeux de l’Apmep
    • Le Petit Vert de Lorraine
    • Des comptes Twitter…
  • Les Chantiers de Pédagogie Mathématique
    • Les Chantiers
    • Comment contribuer aux Chantiers ?
    • de 1968 à 1977
      • Année 1968
        • Sommaire du n°1
      • Année 1969
        • Sommaires du n°2 au n°8
      • Année 1970
        • Sommaires du n°9 au n°13
      • Année 1971
        • Sommaires du n°14 au n°21
      • Année 1972
        • Sommaire du n°22-24
      • Année 1973
        • Sommaires du n°25 au n°28
      • Année 1974
        • Sommaires du n°29 au n°31
      • Année 1975
        • Sommaires du n°32 au n°35
      • Année 1976
        • Sommaires du n°36 au n°37
      • Année 1977
        • Sommaires du n°38 au n°40
    • de 1978 à 1987
      • Année 1978
        • Sommaires du n°41 au n°43
      • Année 1979
        • Sommaires du n°44 au n°46
      • Année 1980
        • Sommaires du n°47 au n°48
      • Année 1981
        • Sommaires du n°49 au n°51
      • Année 1982
        • Sommaires du n°52 au n°54
      • Année 1983
        • Sommaires du n°55 au n°58
      • Année 1984
        • Sommaire du n°59
      • Année 1985
        • Sommaires du n°60 au n°62
      • Année 1986
        • Sommaires du n°63 au n°64
      • Année 1987
        • Sommaires du n°65 au n°68
    • de 1988 à 1997
      • Année 1988
        • Sommaires du n°69 au n°70
      • Année 1989
        • Sommaires du n°71 au n°72
      • Année 1990
        • Sommaires du n°73 au n°75
      • Année 1991
        • Sommaires du n°76 au n°77
      • Année 1992
        • Sommaires du n°78 au n°79
      • Année 1993
        • Sommaires du n°80 au n°83
      • Année 1994
        • Sommaires du n°84 au n°86
      • Année 1995
        • Sommaires du n°87 au n°89
      • Année 1996
        • Sommaires du n°90 au n°92
      • Année 1997
        • Sommaires du n°93 au n°96
    • de 1998 à 2007
      • Année 1998
        • Sommaires du n°97 au n°99
      • Année 1999
        • Sommaires du n°100 au n°103
      • Année 2000
        • Sommaires n°104 au n°107
      • Année 2001
        • Sommaires du n°108 au n°111
      • Année 2002
        • Sommaires du n°112 au n°115
      • Année 2003
        • Sommaires du n°116 au n°119
      • Année 2004
        • Sommaires du n°120 au n°123
      • Année 2005
        • Sommaires du n°124 au n°127
      • Année 2006
        • Sommaires du n°128 au n°131
      • Année 2007
        • Sommaires du n°132 au n°135
    • de 2008 à 2017
      • Année 2008
        • Sommaires du n°136 au n°139
      • Année 2009
        • Sommaires du n°140 au n°143
      • Année 2010
        • Sommaires du n°144 au n°147
      • Année 2011
        • Sommaires du n°148 au n°151
      • Année 2012
        • Sommaires du n°152 au n°155
      • Année 2013
        • n°156 mars 2013
          • Sommaire
        • n°157 juin 2013
          • Sommaire
        • n°158 septembre 2013
          • Sommaire
          • Journée 2013 de la Régionale
          • Rapport moral 2012
          • Rapport financier 2012
          • Un concours chasse l’autre !
          • Témoignage
          • Symétries
          • Vous avez dit bizarre… comme c’est bizarre…
          • OUI ou NON
        • n°159 décembre 2013
          • Sommaire
          • Édito
          • Paris : journée de la Régionale, cru 2013
          • Marseille : la Régionale y était…
          • Après-midi rencontre
          • Aide aux Projets
          • Vous avez dit bizarre… comme c’est bizarre…
          • Oui ou Non
      • Année 2014
        • n°160 mars 2014
          • Sommaire
          • Édito
          • Rencontre de la Régionale au Palais de la découverte
          • Énigme
          • Expérience en classe : La pédagogie « inversée »
          • Vous avez dit bizarre… comme c’est bizarre…
          • Prolongement de l’article Bizarre du N°158
          • Oui ou Non
        • n°161 juin 2014
          • Sommaire
          • Édito
          • Succès pour notre concours 2013-2014
          • La récompense au collège François Villon (Paris 14e)
          • La récompense pour les élèves de 6eA du collège Auguste Delaune (Bobigny)
          • Informations de la Régionale
          • Témoignage d’une expérience étrange…
          • Quand les élèves cherchent…
          • Vous avez dit bizarre… comme c’est bizarre…
          • OUI ou NON
        • n°162 septembre 2014
          • Sommaire
          • Édito
          • Prenez le TRAAM…
          • Au collège : socle et programmes
          • Concours 2014 de la Régionale
          • Vous avez dit bizarre… comme c’est bizarre…
          • OUI-NON
          • Rapport moral 2013-2014
          • Rapport financier 2013-2014
        • n°163 décembre 2014
          • Sommaire
          • Édito
          • Le trou du cube
          • De l’huile au petit déjeuner
          • Mes premières journées
          • Il était une fois…
          • Anne Siety
      • Année 2015
        • n°164 mars 2015
          • Sommaire
          • Édito
          • Nos sites de math préférés
          • Le trou du cube
          • Rencontres 11 et 25 mars 2015 à l’Institut du Monde Arabe
          • Les Olympiades de mathématiques dans la classe
          • Imagiciels de maths
        • n°165 juin 2015
          • Sommaire
          • Édito
          • Remise des prix du Concours 2015
          • Énigmes à Orgerus
          • Énigmes classiques
          • Jeux de Nim
          • Palmarès 2015
          • Journée de la Régionale 2015
          • Jeuxmath.be
          • Mon premier livre de mathématiques
        • n°166 septembre 2015
          • Sommaire
          • Édito
          • Concours Maths et Sports
          • Mathix.org par les Dudu
          • Scratch
          • Conte mathématique : Tichif au pays des aninombres
          • Avis de Recherche
          • Rapport moral 2014-2015
          • Rapport financier 2014
        • n°167 décembre 2015
          • Sommaire
          • Édito
          • Concours Maths et Sports
          • Journée de la Régionale du 26 septembre 2015
          • À propos d’une tablette de chocolat…
          • Site préféré
          • Avis de Recherche
          • Rencontre 2016
          • Translations et vecteurs en seconde générale
          • Introduction des nombres relatifs en 5e
          • Notion d’aire en 6e
          • Activité introductrice de l’algorithme d’Euclide pour la recherche du PGCD
          • Suites numériques en TS
          • Activités d’introduction : Le point de vue didactique
      • Année 2016
        • n°168 mars 2016
          • Sommaire
          • Édito
          • Réforme du collège : le grand méchant flou
          • Analyse de la réforme
          • Pédagogie de projet…
          • Hommage à Michèle Artigue
          • Avis de Recherche
        • n°169 juin 2016
          • Sommaire
          • Édito
          • La Rencontre du 30 mars 2016
          • Voyage à Londres
          • Remise des prix du concours 2016
          • Notre site de maths préféré
          • Journée de la Régionale
          • Avis de Recherche
        • n°170 septembre 2016
          • Sommaire
          • Édito
          • Une rentrée comme les autres ou presque
          • Sport et Statistiques : un mariage heureux
          • De l’Alhambra à Stromae en passant par Escher et les kangourous…
          • À la découverte des pavages…
          • Journée en l’honneur de Daniel Perrin
          • Retour sur le concours 2016 : Maths et Sports
          • Concours 2016-2017 : Maths et Langages
          • Avis de Recherche
          • Journée 2016 de la Régionale
        • n°171 décembre 2016
          • Sommaire
          • Nouveaux outils pour la classe : vraies innovations ou phénomènes de mode ?
          • Mathématique : Je t’aime … moi non plus !
          • Sympathique cérémonie à l’IHP autour des Olympiades scientifiques internationales
          • Un portail tout beau tout neuf
          • Journées Nationales Lyon 2016
          • Une nouvelle certification, pourquoi faire ?
          • Avis de recherche
      • Année 2017
        • n°172 mars 2017
          • Sommaire
          • Édito
          • La classe inversée
          • Super Lune : médias et mathématiques
          • Les figures de l’ombre
          • Algorithmique et Programmation : un nouvel enseignement en mathématiques ?
          • Le circuit de voiture : activité avec Scratch en 5e
          • La programmation visuelle en IUT
          • Documents et Formation sur l’algorithmique et la programmation
          • Avis de Recherche
        • n°173 juin 2017
          • Sommaire
          • Édito
          • Math ’Gic, Gennevilliers 2017
          • Concours Maths et Langages
          • Rencontre avec le hasard
          • Formation Scratch sur m@gistère
          • EPI à partir du film Imitation Game
          • Comment j’ai introduit l’algorithmique et la programmation ?
          • Point sur les aménagements du programme de seconde
          • Navadra en classe
          • Avis de Recherche
        • n°174 septembre 2017
          • Sommaire
          • Édito
          • Comment reprendre le chemin de l’école en douceur…
          • Le dollar roi
          • Initiation à la programmation en 6e
          • Mathématiques et sciences cognitives
          • Évaluer, oui mais comment et quand ?
          • Connaissez-vous Euclidea ?
          • Avis de Recherche
        • n°175 décembre 2017
          • Sommaire
          • Édito
          • La journée 2017 de la Régionale
          • Le concours ? Un beau travail d’équipe !
          • Les trente ans de l’association femmes et mathématiques
          • Challenge Astro-Pi
          • L’art du zellige et les Azulejos
          • Le dollar inutile
    • de 2018 à…
      • Année 2018
        • n°176 mars 2018
          • Sommaire
          • Édito
          • L’aventure des Chantiers presque entièrement disponible
          • Une nouvelle revue à l’APMEP en 2018 : « Au fil des maths »
          • Rencontre avec la FMJH
          • Mise en œuvre de l’AP dans mon collège : changement de posture face aux élèves
          • Initiation au langage Python en classe de 4e
          • Initiation à Python en 3e
          • L’erreur en Mathématiques
          • Billet d’humeur : Réforme Blanquer
          • Avis de Recherche... le retour
        • n°177 juin 2018
          • Sommaire
          • Édito
          • Hommage à Jean-Pierre Kahane
          • Concours Maths et mouvements : la remise des prix !
          • Rencontre autour de l’algorithmique et de la programmation
          • La numération et le chiffre du silence en AP
          • Une escale d’une heure en classe mutuelle
          • Scoot’Air, un moyen de transport du futur
          • Accompagnement des programmes
          • Avis de recherche
        • n°178 septembre 2018
          • Sommaire
          • Édito
          • Festival Maths en ville
          • Chroniques des IREM
          • Le groupe «  Enseignement de la Statistique  » de la SFdS
          • Co-enseigner avec son stagiaire
          • Introduction à la symétrie axiale en 6e
          • L’évaluation différenciée
          • Un chariot "couteau suisse"
          • Avis de recherche
      • Année 2019
        • n°179 janvier 2019
          • Sommaire
          • Édito
          • 50 ans au fil des Chantiers : changements et permanences
          • Témoignages des lecteurs des Chantiers
          • Les mathématiques ont-elles besoin d’une légende ?
          • Problèmes à résoudre
        • n°180 mars 2019
          • Sommaire
          • Édito
          • La réforme : quel impact sur l’enseignement des mathématiques dans les lycées d’enseignement général ?
          • La Journée 2018 de la Régionale : des jeux en cours de mathématiques
          • Le jeu pour enseigner les mathématiques
          • M@ths en-vie
          • Chroniques des IREM
          • Agrandissement et proportionnalité en 6e
          • Les pourcentages de la SNCF
          • Avis de recherche pédagogique
        • n°181 juin 2019
          • Sommaire
          • Édito
          • Brève des IREM
          • Rencontres avec les 7 unités du Monde
          • Concours Maths en Jeux
          • Retour d’expérience : Concours Maths en Jeux au Collège Léon Jouhaux, Livry-Gargan
          • Retour d’expérience : Concours Maths en Jeux au Lycée Plaine de Neauphle, Trappes
          • Retour d’expérience : Concours Maths en Jeux au Lycée Parc de Vilgénis, Massy
          • Les angles en 6e
          • Deux (deux ?) minutes pour… La chaîne Youtube d’El Jj
          • Des énigmes résolues et non résolues…
        • n°182 octobre 2019
          • Sommaire
          • Édito
          • Apports de la mathémagie dans l’enseignement
          • Retour d’expérience : Concours Maths en Jeux en 6e au Collège Le Cèdre, Le Vésinet
          • Retour d’expérience : Concours Maths en Jeux en 5e au Collège Le Cèdre, Le Vésinet
          • Un laboratoire de mathématiques inter-degrés
          • Des blogs et des maths
          • Des énigmes résolues et non résolues… (suite)
        • n°183 décembre 2019
          • Sommaire
          • Édito
          • Un objet mathémagique : le cube numérique de 2020
          • Journée de la Régionale 2019 : « De l’histoire en cours de mathématiques »
          • Approche du calcul des probabilités par l’imaginaire des élèves : de l’oxymore à la pertinence
          • Histoire des mathématiques, de la recherche à la classe ?
          • Le barman aveugle
          • L’oral en mathématiques chez nos voisins : en Suède
          • Les bouliers, des outils pour la classe (1re partie)
          • Chroniques des IREM
          • Léonard, un mathématicien au Louvre ?
          • Sur les traces de Léonard : reproduire l’homme de Vitruve
          • Des énigmes enfin résolues !
      • Année 2020
        • n°184 mars 2020
          • Sommaire n°184
          • Édito
          • Missive à un collègue
          • Rencontre autour des instruments de calcul
          • L’oral en Mathématiques en Europe : en Espagne
          • Chronique des IREM
          • Les bouliers, des outils pour la classe (2e partie)
          • Soirée théâtre Reine Blanche : Majorana 370
          • Les grandes voix de la recherche
          • Élément isolé, confiné ?
        • n°185 juin 2020
          • Sommaire Chantiers juin 2020
          • Édito
          • Dominique Souder confiné
          • La place du jeu dans la pédagogie des mathématiques à distance
          • Pourquoi effectuer d’abord ce qui est entre parenthèses ?
          • Introduction de l’algèbre en 5e
          • L’oral en Mathématiques en Europe : en Italie
          • Chronique des IREM
          • Créer des animations avec GeoGebra
          • Multimaths : du projet… à la mise en tablette
          • Histoire de la numération (1re partie)
          • Le cercle des configurations disparues
          • Avis de recherche
        • n°186 octobre 2020
          • Sommaire octobre 2020
          • Édito
          • Fabrique tes maths !
          • Histoire de la numération (2e partie)
          • Chroniques des IREM
          • Capytale : codage et partage
          • Apprendre ! Un paradoxe ?
          • Quelles mathématiques enseigner ?
          • Avis de recherche
      • Année 2021
        • n°187 janvier 2021
          • Sommaire Chantiers janvier 2021
          • Édito
          • Journée de la Régionale 2020
          • Le travail collaboratif et les séances « Jigsaw »
          • Les murs pédagogiques
          • Les classes préparatoires TSI : retour d’expérience d’un confinement mathématique
          • Journée Maths-Monde
          • Un « labomath » au collège
          • Grilles de nombres croisés en Tle S
          • Le Palais en travaux…
          • Avis de recherche

Sur le web

                   
APMEP Île-de-France sur Twitter
Les Tweets de notre compte twitter @APMEP_IDF (...)
Au fil des maths sur Twitter
Les Tweets de Au fil des maths (@AuFilDesMaths)
Le compte twitter de l’Apmep @Apmep_Nat
Les Tweets de l’APMEP @Apmep_Nat Association (...)
Fondation mathématique Jacques Hadamard
Un pôle de référence pour la formation à la (...)
Association Animath
Animath est une association loi 1901, dont le (...)
  • Lycéennes, assistez à une (...)
  • Stage MathC2+ à Toulouse - (...)
  • Stage MathC2+ à la Réunion (...)
  • Stage MathC2+ à l’École (...)
  • Stage MathC2+ à l’Inria (...)
CIJM Jeux Mathématiques en France et dans le Monde
Le Comité International des Jeux Mathématiques (...)
  • Journée Nationales 2020 de (...)
  • Les maths, Oui ça sert ! (...)
  • Gratte-ciel 3D CIJM
  • Famille des Astronomes
  • Famille des Probabilistes
Commission française pour l’enseignement des mathématiques
  • Communiqué de la CFEM et (...)
  • Option Maths expertes en (...)
  • L’année 2019-2020 est l’Année
  • Publication des projets (...)
  • Commission Torossian-Villani
CNRS Images des mathématiques
La recherche mathématique en mots et en (...)
  • 6.2.11
  • Les géométries chaotiques
  • Janvier 2021, 3e défi
  • Le triangle analytique, (...)
  • 6.2.10
Educmath site de l’ENS Lyon
  • Aurélien Alvarez
  • Gilles Aldon
  • Yves Matheron
  • JBLagrange
  • Ghislaine Gueudet
CultureMath Site de ressources scientifiques pour les enseignants de mathématiques
  • Vade-mecum Clubs de mathématiqu
  • Brève 35 : Publimath | 50 (...)
  • Les algorithmes gloutons
  • Brève 34 : L’intégrale de (...)
  • Les laboratoires de mathématiqu
Éduscol Mathématiques
IREM de Paris
  • Grandeurs et nombres
  • Grandeurs et nombres
  • Stage algorithmique et (...)
  • Stage algorithmique et (...)
  • Stage algorithmique et (...)
IREM Paris Nord
IREM, réseau des IREM, mathématiques, mathematiques,
  • Interface complète
  • Interface Intermédiaire
  • Interface de base
  • Interface complète pour la (...)
  • Interface intermédiaire (...)
Euler - Site des Mathématiques de l’Académie de Versailles
  • Pépinière virtuelles janvier/fév
  • Journée filles, maths et (...)
  • Correction des Olympiades (...)
  • Pépinière première
  • Voeux 2021
Site des Mathématiques de l’Académie de Créteil
Site disciplinaire de mathématiques de (...)
  • Brochure "Mathématiques
  • Inscription à l’examen de (...)
  • Rapport du jury - Examen (...)
  • Thème de la semaine des (...)
  • Concours CGénial
Site des Mathématiques de l’Académie de Paris
Portail de l’Académie de Paris, Mathématiques
le Kangourou des mathematiques
LE KANGOUROU DES MATHEMATIQUES, vous présente (...)
Société Mathématique de France
  • Quand la forme devient (...)
  • Des mathématiciens primés (...)
  • Hommage à Gérard Tronel (...)
  • "Un texte, un mathématicie
  • ONISEP - Salon de l'orient
Le café pédagogique

Actus

Sommaire Chantiers janvier 2021

Édito Souhaitons-nous une bonne année pour que les projets mathématiques (...)

Au fil des maths

« Au fil des maths - Le bulletin de l’APMEP » a pris la suite, depuis janvier (...)

Le BGV de l’APMEP

Le BGV (Bulletin à Grande Vitesse) vient de changer de forme avec le n°214 : (...)

Le jeu du matheux re-confiné (série n°3)

Le jeu du matheux re-confiné (série n° 3)

Le jeu est gratuit, organisé par (...)

Le concours 2020 — 2021

La Régionale Île-de-France de l’APMEP et l’IREM de Paris, avec le soutien de la (...)

Mathématiques et pandémie

Thierry Horsin, président de la SMAI (Société de Mathématiques Appliquées et (...)

le COVID-19 et la continuité pédagogique

Notre Bureau National évoque, dans un message paru hier, le 17 mars 2020, (...)

Le Petit Vert de Lorraine

Le Petit Vert est le bulletin de la Régionale Apmep de Lorraine, Régionale (...)

Une nouvelle brochure APMEP

Le groupe jeux de l’APMEP vient de publier une nouvelle brochure, la n°1022 (...)

Inquiétudes pour le Palais de la découverte

La coordination des personnels du Palais de la découverte est inquiète pour (...)

Enregistrement sonore d’un livre de math…

Un jeune ingénieur déficient visuel souhaiterait qu’une personne lui (...)

Le séminaire de l’IREM de Paris

Le séminaire de l’IREM de Paris vous propose des conférences/débats sur des (...)

Évènements à venir

07
octobre
2020
Le concours 2020 — 2021
du mercredi 7 octobre 2020
au samedi 10 avril 2021

27
janvier
2021
Le comité de la Régionale Île-de-France
17h00 - 20h00

03
mars
2021
Le comité de la Régionale Île-de-France
17h00 - 20h00

07
avril
2021
Le comité de la Régionale Île-de-France
17h00 - 20h00

19
mai
2021
Le comité de la Régionale Île-de-France
17h00 - 20h00

23
juin
2021
Le comité de la Régionale Île-de-France
17h00 - 20h00

16
octobre
2021
Journées Nationales 2021 à Bourges
du samedi 16 octobre 2021
au mardi 19 octobre 2021

Dans la même rubrique

Rencontres 2020 : les instruments de calcul
le 6 janvier 2020
par Le Comité de la Régionale
Rencontres 2019 : les 7 unités du monde
le 7 avril 2019
par Le Comité de la Régionale
CII Lycée groupe informatique
le 30 septembre 2017
par Mélusine Kummer ,
Michel Suquet
Les rencontres de la Régionale
le 11 juillet 2017
par Michel Suquet

Twitter APMEP IdF

Tweets by APMEP_IDF

pucePlan du site puceContact puceMentions légales puceEspace privé pucesquelette puce RSS

2013-2021 © APMEP Île-de-France - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.3.98