Contractuelle à temps partiel, je suis habituée à changer de salle à la demi-journée, voire parfois entre deux heures.
J’ai donc adopté la technique d’un chariot roulant, me permettant d’avoir sous la main l’essentiel dont j’ai besoin en cours.
J’ai réutilisé le chariot avec lequel je transportais les livres dans mon précédent emploi, un casier plastique devenu inutile à mes enfants, une étagère métal qui accompagnait un meuble sur "le bon coin", une petite cagette de courses. Mon cher époux a bricolé le tout avec des chutes de bois pour rendre ce chariot pédagogique le plus fonctionnel possible.
Agrémenté de quelques crochets, colliers plastique et ancien bidon pour vélo d’enfant, il est parfait pour avoir toujours sous la main matériel de géométrie, feutres à tableau, effaceur, trousse, solides, boîtes à énigmes, jeu Le compte est bon, manuels, classeurs de travail, copies à rendre ou autres photocopies… Désormais, plus rien ne glisse ou ne tombe quand je change de salle.
En journée, j’y pose mon sac, mes documents en cours d’utilisation, mes lunettes, etc. Je peux même y suspendre ma veste et le thé qui me permet d’éviter les extinctions de voix.
Je suis ainsi parée pour libérer la salle très rapidement, et il ne me manque plus rien pendant mon cours.
Les élèves s’habituent vite à y retrouver en bas les feuilles de brouillon, le matériel de secours, et à distribuer les pyramides "Tetra’aide" mises au point par un collègue pour rendre efficace les séances d’exercices.
Un chariot "couteau suisse" qui change la vie en classe !
PS : Bien sûr, cette organisation impose d’être au même niveau ou de pouvoir utiliser un ascenseur. En dialoguant avec la direction ou en inversant des salles avec des collègues, cela a toujours été possible sans trop de difficulté.
La Régionale Île-de-France APMEP, 26 rue Duméril, 75013 PARIS