Rendez-vous pour un café mathématique :
jeudi 19 septembre 2024 à 20 h
au café-bar « Aïre Ona »
au café-bar « Aïre Ona »
Avec 2 sujets :
- Dualité dans les polyèdres
par Julien Darrasse, membre de l’association Kafemath - Triplets, de Pythagore à Eisenstein
par Jean Gagnerault, membre de l’association Kafemath- Quand les côtés d’un triangle rectangle sont mesurés par des nombres entiers, on dit que ces trois nombres forment un triplet pythagoricien. De façon simple, on peut faire apparaître les triplets pythagoriciens à partir du théorème de Pythagore et les triplets d’Eisenstein à partir du théorème d’Al-Kashi. Ils font l’objet d’exercices de programmation pédagogiques dans les cours d’algorithmique de niveau lycée.
De façon plus « complexe », ces triplets sont liés respectivement aux entiers de Gauss et aux entiers d’Eisenstein. Après le remarquable Arbre de Berggren (1934), quelques publications récentes apportent de nouveaux éclairages.
- Quand les côtés d’un triangle rectangle sont mesurés par des nombres entiers, on dit que ces trois nombres forment un triplet pythagoricien. De façon simple, on peut faire apparaître les triplets pythagoriciens à partir du théorème de Pythagore et les triplets d’Eisenstein à partir du théorème d’Al-Kashi. Ils font l’objet d’exercices de programmation pédagogiques dans les cours d’algorithmique de niveau lycée.
Le café-bar « Aïre Ona » : 1, rue du Docteur Goujon, Paris 12e — Métro Daumesnil
Suivez les séances organisées par Kafemaths sur leur site.