Rencontre « des maths à l’air libre »
Article mis en ligne le 5 juillet 2021

par Sébastien Planchenault

Rencontre avec un rallye

Cette année, la rencontre de la Régionale d’Île-de-France était un peu différente des années précédentes : découvrir comment faire « des maths à l’air libre » !

 

Nous avons tout d’abord arpenté les rues de la Montagne Sainte Geneviève afin de jouer à un rallye mathématique conçu par la Régionale lors du Salon Culture et Jeux Mathématiques avec l’aide de Christian Mercat, puis réalisé un temps de formation sur l’utilisation de l’application MathCityMap à l’IHP [1].

 
Nous avons ainsi pu tester l’application MathCityMap qui est une application sur smartphone et tablette pour faire des mathématiques à l’air libre.

 

Parmi les défis expérimentés : calculer le volume d’une colonne du Panthéon, trouver un nombre premier sur un panneau Histoire de Paris, calculer une vitesse, un angle, déterminer le plus grand commun diviseur de deux nombres,…

 

Ce fût un moment extrêmement passionnant et les échanges dans les groupes pour résoudre chacun des problèmes furent très intenses.

 

Si vous vous promenez sur Paris à proximité du Panthéon, n’hésitez pas à télécharger l’application et à tester le parcours « Montagne Sainte Geneviève ».

Vous prendrez beaucoup de plaisir à faire ainsi des mathématiques autrement. Un petit conseil : pensez à apporter un mètre, une calculatrice et une feuille de papier avec vous.

 

Échanges et formation

Par la suite, nous nous sommes tous retrouvés à l’IHP pour une présentation de l’application par Christian Mercat et plus particulièrement de la conception d’un parcours.

Cela fût très riche d’informations et d’explications. On a ainsi pu découvrir comment concevoir un parcours, les différents types d’activités que l’on peut proposer, comment paramétrer la fourchette des réponses, etc.

 

Faire travailler des maths à l’air libre

Maintenant, je vais devoir me lancer dans la conception d’un parcours mathématique pour mes élèves afin de leur faire profiter également de cette super expérience. Cela peut-être l’occasion de réviser certaines notions avec les élèves, découvrir des lieux lors d’une sortie pédagogique, créer de la cohésion au sein de la classe.

Si vous souhaitez faire travailler vos élèves autrement, si vous souhaitez faire des maths à l’aire libre… Ne cherchez plus, il faut utiliser MathCityMap !

L’application MathcityMap propose des questions géolocalisées qui amènent les élèves à ouvrir un œil scientifique sur le monde qui les entoure, à observer, estimer, raisonner, se poser des questions et à comprendre les notions du cours comme permettant de résoudre des problèmes. Ces questions sont composées sur la plateforme en ligne, sur laquelle on trouve des assistants et des parcours à thèmes, comme la proportionnalité ou les statistiques. Elles contiennent des épreuves adaptables à son contexte local : il suffit de trouver sur place un objet similaire et d’en prendre les caractéristiques afin de définir la question.

 

Un projet européen

Un des objectifs du projet européen Erasmus+ MaSCE3 est de prouver par l’exemple qu’on peut enseigner quasiment tout le programme de mathématiques à l’aide des rallyes géolocalisés [2].

L’application MathCityMap est gratuite, disponible pour téléphones et tablettes, Android et iOS. Voici deux vidéos qui vous expliqueront « comment ça marche ».

https://www.youtube.com/watch?v=aiG_-MG1T9g

 

http://https://www.youtube.com/watch?v=0WdinNdZlD8&list=PLF12Mn3mI07NUiCvvFD44_KlXCCT3JOQ2&t=45s

Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir et de succès avec MathCityMap !

 

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Les chantiers de pédagogie mathématique n°189 juillet 2021
La Régionale Île-de-France APMEP, 26 rue Duméril, 75013 PARIS