Bandeau
APMEP Île-de-France
de la maternelle à l’université

Site de la Régionale Apmep Île-de-France

logo article ou rubrique
Mathématiques étonnantes
Article mis en ligne le 2 mars 2019
dernière modification le 29 juin 2019

par Michel Suquet

La SMF (Société mathématique de France) lance un cycle de conférences : « Mathématiques étonnantes » en direction des étudiants en L3, des ingénieurs et des enseignants.

Le but de ces conférences est de présenter « des interactions surprenantes entre mathématiques réputées abstraites et applications concrètes ou entre différents domaines des mathématiques. Un chercheur à l’université et un chercheur en entreprise racontent leur rencontre avec ses surprises, ses difficultés et ses succès ».

La 1re conférence, « hackers vs équations diophantiennes », aura lieu le 16 avril prochain à 18h30 à La Sorbonne/Paris (l’inscription, gratuite, est obligatoire) et vous expliquera comment des objets géométriques et algébriques permettent d’échanger des mails confidentiels mais néanmoins garantis sans virus…

La 2e conférence « Perception visuelle et équations intégro-différentielles » aura lieu le 8 octobre à l’Institut de Mathématique d’Orsay, Amphi Jean-Christophe Yoccoz (inscription gratuite et obligatoire).

 


Dans la même rubrique