Bandeau
APMEP Île-de-France
de la maternelle à l’université

Site de la Régionale Apmep Île-de-France

logo article ou rubrique
Remise des prix du Concours 2015
Article mis en ligne le 22 juin 2015
dernière modification le 7 juillet 2017

par Mélusine Kummer

La cérémonie de remise des prix du concours Les Maths vous font voyager a réuni vendredi 29 mai 2015, les représentants des journaux primés accompagnés de leurs professeurs.

Cette année, ce sont près de 480 élèves, du CM1 à la 2e, qui ont collaboré à la conception et à la rédaction de 27 journaux, grâce à l’impulsion et à l’accompagnement de leurs professeurs de mathématiques, lettres, documentation…

Début mai, des jurys constitués de professeurs de mathématiques de l’APMEP et de l’IREM de Paris, d’IA-IPR des académies de Créteil et Paris ainsi que de partenaires d’associations scientifiques ont étudié attentivement les journaux reçus et sélectionné les primés par niveaux.

Vous pouvez consulter le palmarès sur ce site.

Vous pouvez aussi feuilleter les journaux primés en téléchargement.

La remise des prix s’est déroulée vendredi 29 mai 2015 en début d’après-midi dans l’espace Rencontres du 16e Salon Culture & Jeux mathématiques. Les élèves représentant les journaux primés ont reçu sous les applaudissements des présents un diplôme ainsi que l’annonce de leur prix.

Parmi les prix attribués :

  • des promenades mathématiques organisées par la SMF et Animath,
  • des interventions mathématiques et ludiques par Plaisir Maths,
  • livres et jeux mathématiques : Mathisto et jeu de Hex offert par le CIJM, malices du Kangourou…

Un compte-rendu de l’intervention de la promenade mathématique au collège d’Orgérus est consultable sur notre site et un autre de l’intervention de Plaisir Maths est disponible sur le site du collège de Briis-sous-Forges.

Une fois la cérémonie achevée, les groupes d’élèves ont pu nous rejoindre sur le stand occupé par la Régionale pour échanger sur la façon dont ils avaient travaillé sur ce projet cette année, consulter les journaux des autres participants et même se prendre en photo devant la Une de leur journal avant de poursuivre leur chemin parmi les nombreux stands du salon.

Le comité de la Régionale se réjouit des courriers sympathiques reçus suite à cette journée ou à la participation au concours et espère vous retrouver nombreux parmi les inscrits à la prochaine édition.

article suivant


retour au sommaire

Les chantiers de pédagogie mathématique n°165 juin 2015
La Régionale Île-de-France APMEP, 26 rue Duméril, 75013 PARIS