L’enseignement explicite : quésaco ?
Une conférence sur l’enseignement explicite se déroulera le mercredi 6 mars 2024 de 14h à 17h au Grand Amphithéâtre de la Sorbonne, à Paris. Il est demandé de se pré-inscrire avant le 6 février 2024 (ou le 3 mars selon les académies) :
Cette conférence pourra être suivie également en distanciel. Il est demandé de se pré-inscrire, également, avant le 6 février 2024 (ou le 3 mars selon les académies) :
En voici le programme :
- 14h — 14h15 Ouverture
- 14h15 — 16h L’enseignement explicite : définition, enjeux et conditions d’application
conférence de Pascal Bressoux
Professeur à l’Université Grenoble Alpes, Membre de l’Institut universitaire de France, Membre du conseil scientifique de l’Éducation nationale.- L’enseignement explicite demeure mal connu et peu utilisé. Pourtant, la littérature scientifique le place régulièrement à un niveau élevé d’efficacité. Il s’agira dans cette conférence de définir ce qu’est l’enseignement explicite — en même temps que ce qu’il n’est pas, car il est souvent l’objet de confusions —, de montrer quels sont les processus qu’il est censé favoriser dans la relation enseignement-apprentissage, et de cerner ses conditions d’application.
On montrera ainsi que l’enseignement explicite a toute sa place dans l’éventail des méthodes et stratégies à disposition des enseignants, au service des apprentissages de leurs élèves.
- L’enseignement explicite demeure mal connu et peu utilisé. Pourtant, la littérature scientifique le place régulièrement à un niveau élevé d’efficacité. Il s’agira dans cette conférence de définir ce qu’est l’enseignement explicite — en même temps que ce qu’il n’est pas, car il est souvent l’objet de confusions —, de montrer quels sont les processus qu’il est censé favoriser dans la relation enseignement-apprentissage, et de cerner ses conditions d’application.
- 16h — 17h Table ronde
avec Pascal Bressoux, Jonathan Fernandez et Marina Tual