Bandeau
APMEP Île-de-France
de la maternelle à l’université

Site de la Régionale APMEP Île-de-France

L’enseignement explicite : quésaco ?
Article mis en ligne le 30 janvier 2024

par Stéphanie Doret Guerre , Michel Suquet

Une conférence sur l’enseignement explicite se déroulera le mercredi 6 mars 2024 de 14h à 17h au Grand Amphithéâtre de la Sorbonne, à Paris. Il est demandé de se pré-inscrire avant le 6 février 2024 (ou le 3 mars selon les académies) :

Cette conférence pourra être suivie également en distanciel. Il est demandé de se pré-inscrire, également, avant le 6 février 2024 (ou le 3 mars selon les académies) :

En voici le programme :

  • 14h — 14h15 Ouverture
  • 14h15 — 16h L’enseignement explicite : définition, enjeux et conditions d’application
    conférence de Pascal Bressoux
    Professeur à l’Université Grenoble Alpes, Membre de l’Institut universitaire de France, Membre du conseil scientifique de l’Éducation nationale.
    • L’enseignement explicite demeure mal connu et peu utilisé. Pourtant, la littérature scientifique le place régulièrement à un niveau élevé d’efficacité. Il s’agira dans cette conférence de définir ce qu’est l’enseignement explicite — en même temps que ce qu’il n’est pas, car il est souvent l’objet de confusions —, de montrer quels sont les processus qu’il est censé favoriser dans la relation enseignement-apprentissage, et de cerner ses conditions d’application.
      On montrera ainsi que l’enseignement explicite a toute sa place dans l’éventail des méthodes et stratégies à disposition des enseignants, au service des apprentissages de leurs élèves.
  • 16h — 17h Table ronde
    avec Pascal Bressoux, Jonathan Fernandez et Marina Tual