Par les participants au journal "Les Argonautes", suite à la participation des élèves de 3ePP du lycée François Arago.
Cet article a été rédigé par Madame Sabine Mura, suite à la lecture des réponses à un questionnaire donné par ses soins aux élèves.
Il retrace rapidement le chemin parcouru par nos élèves, de l’annonce de la participation au concours, jusqu’à la remise des prix.
Quand nous avons annoncé notre intention de faire participer les élèves au concours, ils étaient un peu perplexes. Quand certains s’enthousiasment parce que « ça change des cours », d’autres sont prêts à en découdre par esprit de compétition, ou sont attirés par le travail en groupes. D’autres encore regrettent cette inscription.
Mais la magie s’opère quand la réalisation du journal commence. « Finalement, j’ai pensé que notre travail était bien, j’étais fière de ce que j’avais fait » confie une élève de la classe. Deux autres se sont passionnés pour la réalisation de la maquette et la mise en page du journal. Une élève dessine la BD. La classe découvre l’esprit d’équipe, le plaisir de travailler les uns avec les autres, chacun apportant ses compétences propres. Le résultat final les étonne : « le journal est beau et contient des informations intéressantes ».
Finalement, la fierté que les élèves ressentent à la vue de leur journal achevé leur fait presque oublier que c’est un concours. Ils n’y croient pas vraiment et, sur le parvis de la Cité des sciences et de l’industrie, ils sont étonnés de voir leur journal affiché et de l’accueil qui leur est réservé. Quand soudain ils découvrent qu’ils ont reçu le prix spécial : « c’était trop bien ! ».
La Régionale Île-de-France APMEP, 26 rue Duméril, 75013 PARIS