Édito
Notre association a, depuis de longues années et bien avant que des programmes y fassent référence, réfléchit à la place de l’histoire de notre discipline dans le cours de mathématiques. Nous assistons maintenant à un foisonnement de travaux, de points de vue, d’actions de vulgarisation auprès du grand public.
Lire l’article
Le cube mathémagique de 2020
Un joli cadeau de Dominique Souder, pour commencer 2020 avec un peu de mathémagie et un problème qui va plaire à Alain...
Lire l’article
Journée de la Régionale 2019 : « De l’histoire en cours de mathématiques »
Une journée dont le thème est « l’histoire des mathématiques dans le cours de mathématiques » avec un atelier, une conférence, l’AG de la Régionale et sans oublier le repas de midi qui est l’occasion d’échanges et de partages entre les adhérents…
Lire l’article
Approche du calcul des probabilités par l’imaginaire des élèves : de l’oxymore à la pertinence
Cet atelier de la Journée Régionale a proposé une approche des probabilités au Cycle 4 à partir d’une question et d’un débat ouvert avec les élèves pour partir de leurs idées, les aspects historiques pouvant donner du sens à certains mots ou matière à utiliser les probabilités avec des jeux comme le quinquenove…
Lire l’article
Histoire des mathématiques, de la recherche à la classe ?
Cette conférence a été l’occasion d’interroger la place faite à l’histoire des mathématiques dans les programmes du lycée et de la pertinence des exemples qu’on peut y trouver. Cette nouveauté des programmes nous donne la possibilité de nous appuyer sur l’histoire des mathématiques pour éclairer le sens de certaines notions et fournir des sources de problèmes originaux… Le conférencier, Renaud Chorlay a lancé un appel à projets dans le but de mettre en œuvre des séquences en classe.
Lire l’article
Le barman aveugle
Un bar, un barman aveugle équipé de gants de boxe et des verres à ranger dans le bon ordre, sans compter l’intervention de farceurs : est-ce possible ? Et bien oui : étonnant.
Lire l’article
L’oral en mathématiques chez nos voisins : en Suède
Luca Agostino nous sert de guide pour un voyage chez nos voisins européens dans le but d’avoir un aperçu de leurs pratiques quant au travail de l’oral en classe de mathématiques. Première étape, la Suède.
Lire l’article
Les bouliers : des outils pour la classe (1re partie)
Outil de calcul venant du fond des âges, les bouliers peuvent encore nous aider dans l’enseignement de la numération et des opérations. Cette 1re partie nous donne quelques éléments historiques et un projet d’utilisation en classe de 6e ; dans le prochain numéro sera abordée sa diffusion par la formation des enseignants, notamment en collège…
Lire l’article
Chroniques des IREM
Ces chroniques iremoises ont pour but de nous donner des aperçus sur l’actualité du travail effectué par les groupes les composant (40 groupes pour nos 2 IREM parisiens), avec des élargissements interdisciplinaires pour certains d’entre eux.
Lire l’article
Léonard, un mathématicien au Louvre ?
Pierre Pansu nous fait partager l’intérêt de Léonard de Vinci pour les sciences et notamment les mathématiques, suite à sa rencontre, à l’âge de 44 ans, avec Luca Pacioli en 1496 à Milan. Léonard se lance alors dans l’étude des mathématiques et « il n’a pas peur d’essayer inlassablement, de réfléchir par lui-même, de prendre le risque de se tromper, attitude des plus fécondes en mathématiques… »
Lire l’article
Sur les traces de Léonard : reproduire l’homme de Vitruve
Qui ne connaît pas le célèbre « Homme de Vitruve » dessiné par Léonard de Vinci ? Mais comment le reproduire, du moins son armature ? Un programme de construction : à vos règles et compas ! Et n’hésitez pas : travaillez de conserve avec votre collègue des Arts Plastiques.
Lire l’article
Des énigmes enfin résolues !
Lors du numéro anniversaire des 50 ans des Chantiers, quelques problèmes étaient en attente de solutions… Mission accomplie avec des solutions qui nous montrent que Géogebra n’est pas toujours utile et qui nous font voyager au pays des résidus quadratiques.
Lire l’article
Comment contribuer aux Chantiers
Chaque adhérent et lecteur peut aussi contribuer aux Chantiers en proposant des articles : toutes les idées sont bonnes à prendre et à partager…
Lire l’article
Version pdf du n°183 des Chantiers
mise en page par Sophie Suchard et Michel Suquet
La Régionale Île-de-France APMEP, 26 rue Duméril, 75013 PARIS