Les Journées de la Régionale
Article mis en ligne le 17 octobre 2020

par Le Comité de la Régionale

Les Journées de la Régionale Île-de-France sont une des occasions de rencontres, d’échanges entre les adhérent⋅e⋅s et aussi de découvrir et partager des pratiques qui peuvent enrichir notre enseignement ou notre culture mathématique.

C’est aussi l’occasion de tenir notre Assemblée Générale statutaire pour parler des actions passées et échanger autour des projets proposés par le Comité Régional ou par les adhérent⋅e⋅s.

 

 

Journée 2020

Samedi 17 octobre 2020 à partir de 10h

compte-tenu de la situation sanitaire, la journée se déroulera en ligne

Pour se connecter, rendez-vous sur le site des Journées Nationales 2020

En attendant Bourges

 ouvert à tous (adhérent ou non) sans inscription  

 

Le travail collaboratif des élèves en mathématiques

 

Programme de la journée

  • 10 h 00 - 12 h 00 : Atelier animé par Stéphan Petitjean et Erwan Adam de l’IREM Paris Nord
    Présentation de Rubricamaths : des activités informatiques pour la classe

    Rubricamaths est un site qui regroupe toutes les activités informatiques de l’IREM Paris-Nord pour les rendre facilement accessibles. Ces activités sont conçues d’une part pour permettre la manipulation d’objets mathématiques en plaçant l’élève dans un environnement où il a toute liberté de tâtonner, d’essayer, de se tromper, de conjecturer, d’autre part pour favoriser l’autonomie des élèves en salle informatique et permettre à l’enseignant de gérer l’hétérogénéité de sa classe. La présentation sera articulée autour d’exemples d’activités et des questionnements suscités.

  • 13 h 30 - 14 h 00 : Assemblée Générale de la Régionale
  • 14 h 00 - 16 h 00 : Le travail collaboratif des élèves
     
    • Jigsaw : exposé présenté par Marie Thirion et Christophe Hache (membres du groupe Léo (Langage, écrit, oral) à l’IREM de Paris)

      Nous présenterons un travail d’expérimentation mené par le groupe IREM Léo (Langage, écrit, oral) sur le "Jigsaw Teaching" (traduit par "puzzle coopératif") en cours de français et en cours de mathématiques.
      Nous expliquerons à partir d’exemples en quoi consiste cette modalité de travail et comment établir une situation Jigsaw. Nous analyserons les différentes postures que sont amenés à prendre les élèves, les différents usages qu’ils ont du langage, et la façon dont cela peut contribuer à leur apprentissage.

      diaporama de la présentation

    • Des « Murs pédagogiques » pour travailler l’oral en Mathématiques : exposé présenté par Luca Agostino

      Dans le cadre de la réforme du Lycée, l’oral en mathématiques prend une place importante. Dans cet exposé, nous allons vivre et analyser des situations pédagogiques visant le développement de la maîtrise de la langue orale dans un contexte mathématique. En particulier, le dispositif baptisé « Murs pédagogiques » qui permet un suivi de la montée en compétences orales des élèves selon des modalités « oral préparé » et « oral non préparé ». Une mise en situation suivie d’une analyse didactique seront proposées. Un lien avec le Grand Oral et le travail personnel de l’élève aura également une place consacrée. L’atelier se clôturera par un point sur la place de ce dispositif dans les classes de DNL ainsi qu’en formation.

      diaporama de la présentation

    • Échanges autour de ces outils et d’autres possibilités de donner aux élèves l’occasion d’un travail collaboratif.

 

Affiche de la Journée de la Régionale 2020

 

Rapport d’activités 2019-2020

Rapport financier 2019

Compte-rendu de cette journée 2020 … en attente…

 

 

Journée 2019

Samedi 23 novembre 2018 à partir de 9h45 à l’Université Paris-Diderot salle 410 B à la Halle aux Farines (4e étage) Esplanade Vidal-Naquet 75013 Paris

 ouvert à tous (adhérent ou non) sans inscription  
 

L’Histoire des mathématiques pour enseigner et se cultiver

 

Programme de la journée

  • 09 h 45 - 10 h 00 : Accueil autour d’un café
  • 10 h 00 - 12 h 00 : Atelier animé par Fabienne Gleba et Sylviane Schwer du groupe Histoire et Épistémologie des mathématiques de l’IREM Paris Nord

    Cet atelier développe une introduction spiralée des probabilités en classe de cinquième en lien avec les idées reçues des élèves.
    - Ce travail s’articule autour de récréations mathématiques. Il est étoffé par des approches historiques et étymologiques.
    - Nous proposerons également un jeu de dés étudiés par Leibniz : "le quinquenove", en nous appuyant sur un texte historique et les travaux de Leibniz ; ce jeu peut être scénarisé en fin de cycle 4 ainsi qu’au lycée dans le cadre des nouveaux programmes.

  • 12 h 00 - 13 h 30 : Repas offert par la Régionale

    Comme l’an dernier, pour le repas de midi, apportez une assiette, un verre et des couverts pour participer à l’effort écologique collectif…

  • 13 h 30 - 14 h 00 : Assemblée Générale de la Régionale
  • 14 h 00 - 15 h 30 : Conférence de Renaud Chorlay
    Histoire des mathématiques, de la recherche à la classe ?


    - Cet exposé trouve son origine dans la volonté de réagir à la place qui est faite aux thèmes d’histoire des mathématiques dans les nouveaux programmes de lycée.
    - Dans un premier temps, un exposé d’histoire visera à compléter et nuancer certaines affirmations apparaissant dans les programmes. Nous montrerons en particulier en quoi une lecture des travaux des mathématiciens de la Renaissance et du 17esiècle sur un axe "analyse - synthèse" est à la fois moins anachronique et plus instructive qu’une lecture sur un axe "intuition - rigueur". Cette entrée transversale permettra de rencontrer des travaux en géométrie, en algèbre et en calcul différentiel.
    - Dans un second, temps, plus bref, nous proposerons une ouverture sur la question de l’usage en classe d’éléments d’histoire des mathématiques, à la fois pour alerter sur des problèmes bien connus, et pour indiquer des ressources fiables. Deux brefs exemples seront présentés, portant sur des mathématiques de niveau collège.

  • 15 h 30 - 16 h 00 : Échanges avec le conférencier sur les thèmes de la conférence

 

Affiche de la Journée de la Régionale 2019

 

Rapport d’activités 2018-2019

Rapport financier 2018

Compte-rendu de cette journée 2019

 

 

Journée 2018

Samedi 17 novembre 2018 à partir de 9h45 à l’IHP Institut Henri Poincaré 11, rue Pierre et Marie Curie Paris 75005

 ouvert à tous (adhérent ou non) sans inscription  
 

Des jeux en cours de mathématiques

 

Programme de la journée

  • 09 h 45 - 10 h 00 : Accueil autour d’un café
  • 10 h 00 - 12 h 00 : Atelier animé par Céline Fauvinet et Guillaume Delon du groupe jeux de l’Apmep
    Comment utiliser le jeu dans la classe, au collège comme au lycée ?


    - Le jeu est un moyen ludique d’aborder différentes notions mathématiques et/ou de les consolider.
    - Nous vous présenterons différents jeux utilisables en classe soit pour introduire de nouvelles notions, soit pour travailler des contenus déjà familiers. Nous nous attarderons en particulier sur les cycles 3 et 4 ainsi que le lycée mais nous pourrons vous proposer quelques activités pour le cycle 2.
    - Nous essaierons de vous montrer que la pratique du jeu a toute sa place dans une classe de mathématiques et qu’elle n’est pas une perte de temps puisque de nombreuses notions des programmes peuvent être travaillées par ce moyen. Le jeu est un moyen comme un autre de débattre et d’argumenter, il accompagne au raisonnement, permet l’entraînement et détourne la situation d’échec.
    - Le jeu est un réel levier pour mettre en activité des élèves parfois réticents face aux mathématiques et développer une nouvelle relation à la discipline."

  • 12 h 00 - 13 h 30 : Repas offert par la Régionale

    Apportez une assiette, un verre et des couverts
    pour participer à l’effort écologique de tous…

  • 13 h 30 - 14 h 00 : Assemblée Générale de la Régionale
  • 14 h 00 - 15 h 30 : Conférence de Nicolas Pelay Docteur en didactique des mathématiques, Président de Plaisir Maths
    Enseigner les mathématiques par le jeu


    - Pourquoi et comment utiliser le jeu en classe de mathématiques ?
    Ce sont les questions que se posent les enseignants qui apportent une dimension ludique dans leur classe et que Nicolas Pelay abordera sous un angle didactique au cours d’une conférence mêlant jeu et exposé.
    - Docteur en didactique des mathématiques, ses recherches portent sur l’apprentissage ludique des mathématiques. Il montrera l’aspect pratique de certains concepts théoriques et comment ceux-ci ont été utilisés dans la conception de l’Atelier des potions, un jeu développé par des enseignants et des chercheurs de Plaisir Maths pour l’apprentissage des fractions à l’école primaire et au collège.

  • 15 h 30 - 16 h 00 : Échanges avec le conférencier sur les thèmes de la conférence

 

Affiche de la Journée de la Régionale 2018

 

Rapport d’activités 2017-2018

Rapport financier 2017

Compte-rendu de cette journée 2018

 

 

Journée 2017

Samedi 7 octobre 2017 à partir de 11 h 30 à l’IHP Institut Henri Poincaré 11, rue Pierre et Marie Curie Paris 75005

 ouvert à tous (adhérent ou non) sans inscription  

Programme de la journée

  • 11 h 30 : Assemblée Générale
  • 12 h 15 : Repas offert par la Régionale
  • 14 h 00 : La géométrie dans les nouveaux programmes

    La parole à Daniel Perrin : « Mon point de départ est la rédaction des nouveaux programmes de collège :
    - Comprendre l’effet d’une translation, d’une symétrie (axiale et centrale), d’une rotation, d’une homothétie sur une figure.
    - Triangle : somme des angles, inégalité triangulaire, cas d’égalité des triangles, triangles semblables.
    Je discuterai de l’usage des cas d’égalité (ou d’isométrie) et de similitude, par rapport aux transformations comme OUTILS pour faire de la géométrie, avec une réflexion à la fois théorique, sur l’intérêt mathématique des cas d’égalité, et didactique, sur leur emploi pour résoudre des problèmes. Cette réflexion sera illustrée par de nombreux exemples, pour la plupart très élémentaires.
    Une proposition de progression incluant ces éléments, élaborée dans le groupe IREM qui a commencé à travailler sur ce sujet en 2017, sera suggérée. »

  • 15 h 30 : Échange sur l’enseignement de l’algorithmique

    Un an après l’introduction de l’algorithmique et la programmation dans les programmes de collège, où en sommes-nous ? Comment envisager la poursuite de cet enseignement au lycée ?
    Venez partager votre expérience, cette plage est dédiée à une mutualisation de nos ressources et aux témoignages.

 

Affiche de la Journée de la Régionale 2017

 

Rapport d’activités 2016-2017

Rapport financier 2016

Compte-rendu de cette journée 2017

 

 

Journée 2016

Samedi 8 octobre 2016 la Journée de la Régionale a eu lieu à l’IHP Institut Henri Poincaré 11, rue Pierre et Marie Curie Paris 75005

ouvert à tous (adhérent ou non) sans inscription

Nouveaux outils pour la classe
vraies innovations ou phénomène de mode ?

Programme

  • 09 h 30 - 10 h 00 : café d’accueil
  • 10 h 00 - 12 h 30 : Deux ateliers : Classe inversée ; pratiques innovantes
    (Intervenants : Nicolas Lemoine, Geoffroy Laboudigue et Cyril Michau)
  • 12 h 45 - 14 h 15 : Repas préparé par le comité de la Régionale
  • 14 h 15 - 15 h 00 : Assemblée générale
  • 15 h 00 - 16 h 30 : André Deledicq et Mickael Launay présenteront le projet "Cinémaths" avec quelques exemples extraits de l’état actuel du projet.
    Le projet "Cinémaths" propose aux professeurs et aux élèves, un ensemble d’outils téléchargeables sur internet, concernant le programme des classes de collège du cycle 4.
    Chaque thème (parmi une vingtaine, allant du calcul mental aux théorèmes sur les aires, de Pythagore aux axiomes de l’algèbre et à l’algorithmique,...) s’articule autour de quatre développements :
    • une mini-conférence, sous PowerPoint, modifiable,
    • des jeux, films et animations flash, illustrant le thème,
    • des documents imprimables (pdf) proposant des lectures ou activités,
    • des exercices interactifs, en particulier d’entraînement, de réflexion ou de rapidité.
      Cinémaths est soutenu par Animath/Capmath depuis mars 2015 et sera disponible à la rentrée 2017.

 

Affiche de la Journée de la Régionale 2016

 

Rapport d’activités 2015-2016

Rapport financier 2015

Compte-rendu de cette journée 2016

 

 

Journée 2015

Samedi 26 septembre 2015 la Journée de la Régionale a eu lieu à l’IHP Institut Henri Poincaré 11, rue Pierre et Marie Curie Paris 75005

ouvert à tous (adhérent ou non) sans inscription

Les activités d’introduction

Programme

  • 9 h 30 - 10 h 00 : café d’accueil
  • 10 h 00 - 11 h 30 : plage d’échanges et de mutualisation :
    Échanges en matière d’activités d’introduction d’une notion. Présentation d’activités qui atteignent leur objectif. Questionnement au groupe et discussion à propos des chapitres où nous en sommes démunis.
  • 11 h 45 - 12 h 45 : le point de vue d’Aline Robert, chercheuse en didactique au LDAR
  • 12 h 45 - 14 h 15 : Repas préparé par le comité de la Régionale
  • 14 h 15 - 15 h 00 : Assemblée générale
  • 15 h 00 - 16 h 30 : François Perrin présentera en 2 temps les ateliers Mathéâtre à destination des scolaires (collégiens et lycéens) :
    1) Un (court) exemple d’atelier avec les participants de la journée, pour donner "en vrai" un aperçu de la démarche Mathéâtre (45 minutes).
    2) Echange sur le déroulement d’une action, les possibilités pédagogiques, l’articulation avec le travail du professeur, le montage de projets dans les établissements (45 minutes).

 

Rapport d’activités 2014-2015

Rapport financier 2014

Compte-rendu de cette journée 2015

 


Pour nous contacter : APMEP Régionale Île-de-France 26, rue Duméril 75013 PARIS métro Campo-Formio (ligne 5)